Ecouter son bébé

Dès la naissance votre enfant vous parle. Bien avant le langage articulé, il exprime ce qu’il ressent et comprend votre réponse. Au début de la vie, ce ne sont que des pleurs. Mais chaque pleur a un sens qu’il est parfois difficile à interpréter. Au fur et à mesure, vous apprendrez à déchiffrer ce qu’il veut dire. Il n’y a pas de recette miracle pour calmer un bébé.

Quelques gestes simples comme le mettre un peu sur le ventre, baisser la luminosité, lui chanter une berceuse ou lui faire écouter une mélodie douce peuvent l’apaiser s’il est simplement fatigué par trop de stimulations et qu’il n’a pas faim ni soif et que sa couche est propre.

A certains moments il n’a aucun problème mais souhaite simplement votre présence apaisante et rassurante. Se prendre le temps pour ces moments-là est d’un bénéfice certain sur la construction de sa personnalité et sa future confiance en soi.

Observer son enfant

Au fur et à mesure de la croissance, votre enfant aura des besoins en constante évolution. Très vite, il faudra l’occuper parce qu’il sera de plus en plus curieux du monde qui l’entoure et qu’il déteste s’ennuyer.

Il se construira par le jeu. Au début ses mains ou ses pieds lui servent d’objets d’étude mais rapidement il se tournera volontiers vers des petits jouets d’éveil colorés ou sonores. En l’observant jour après jour vous constaterez les progrès fulgurants réalisés et pourrez alors introduire de nouveaux jouets ou centres d’intérêt.

Ce temps d’observation de votre enfant est primordial pour bien le comprendre. De surcroît elle vous réservera de très belles surprises quant à l’évolution incroyablement rapide de la dextérité et du raisonnement dont votre enfant se montre capable en très peu de temps. Les vêtements pour bébé deviennent petit à petit des vêtements pour enfants.

Jouer avec son enfant

Les jeunes mères ont souvent tendance à fournir à leur enfant des dizaines de jouets de toutes sortes pensant ainsi les intéresser au maximum de textures, de formes ou de sons.

Si c’est une bonne chose que de procurer nombre de jeux aux enfants, il faut garder à l’esprit que ce qu’il préfère c’est quand vous jouez avec lui. Quelques jeux bien choisis établiront un lien ténu entre vous et votre enfant par le temps que vous lui aurez accordé.

Les jeux évolutifs (dont vous pouvez trouver quelques idées sur www.bebe-zoe.fr) l’empêcheront de s’ennuyer tout en gardant le côté rassurant de l’objet déjà connu. Et surtout ne vous inquiétez pas si votre enfant joue avec l’emballage plutôt qu’avec le jouet que vous vous faisiez une joie de lui offrir, tout est sujet à expérimentation pour le petit être en construction.