Avoir de beaux ongles en bonne santé, c’est le rêve de toute femme qui aime se sentir belle jusqu’au bout des doigts. Mais le cauchemar commence lorsque les ongles se fragilisent, se dédoublent, deviennent trop mous et cassants. Mais quelles sont les causes de ce phénomène et comment faire pour y remédier ?

Pourquoi les ongles se cassent-ils ?

Lorsque vous faites une formation esthétique, l’une des premières choses qui vous sont apprises est la présence de kératine dans les ongles et les cheveux. Il s’agit d’une protéine fibreuse qui se retrouve à l’état de plaques pour constituer l’ongle. Parce que l’ongle est de nature poreuse, elle absorbe l’eau et certains produits chimiques comme les détergents, ce qui entraîne un gonflement des plaques de kératine qui vont se décoller, entraînant ainsi les ongles cassants. Le dédoublement des ongles est également lié à la carence en vitamines B, en zinc et en fer, ainsi qu’à un état de fatigue et de stress qui conduit souvent les personnes à se ronger les ongles qui en deviennent cassants.

Les soins esthétiques adaptés

 

Pour prévenir et soigner les ongles cassants, il existe différentes solutions adaptées à vos habitudes journalières et votre état de santé. Ainsi, l’esthéticienne vous conseillera de bien hydrater vos mains avec une solution spécifique à appliquer régulièrement avant l’application de vernis à ongles et autres produits dissolvants. En complément, elle vous conseillera sur les soins fortifiants dont les alternatives naturelles sont la levure de bière contenant de la vitamine B8 qui agira pour soigner vos ongles affaiblis et cassants. Après le bain de levure de bière et d’eau, massez régulièrement vos ongles avec de l’huile de ricin pour un résultat plus conséquent.

Bannir les mauvais gestes du quotidien

 

Afin d’éviter que vos ongles ne se cassent, changez vos habitudes du quotidien en arrêtant de vous mordre les ongles chaque fois que vous êtes en situation de stress. Et lorsque vous ferez le ménage et la vaisselle, portez toujours des gants adaptés pour faire barrière entre vos ongles et les produits ménagers agressifs. Et de temps en temps, passez chez l’esthéticienne pour faire une belle manucure, et en profiter pour recevoir les soins les plus adaptés à des ongles qui se cassent, comme le limage régulier des ongles longs avec des limes en carton pour une intervention douce qui respecte la structure naturelle et la porosité de l’ongle, avant la pose d’un vernis durcisseur qui contribuera à la prévention des ongles à la fois mous et cassants.

Enfin, pour avoir des beaux ongles, pas de mystère, vous devez les entretenir. Consacrer deux minutes chaque jour pour entretenir vos ongles est indispensable. Faites-vous une manucure en gardant ces conseils beauté. Pour celles qui préfèrent chouchouter ses ongles comme dans un salon d’esthétique professionnel, on conseillera l’institut Annick Cayot qui offre une formation pratique et efficace.