En effet, ce pays a fait en sorte que les soins médicaux soient accessibles pour tous les citoyens ayant une assurance maladie peut importe la ville dans laquelle ils se trouvent. Mais même malgré l’effort considérable du Canada, on ne peut nier qu’il existe quelques différences en fonction des villes. La question reste alors de savoir comment se présente la santé de la population dans les grandes villes du Canada.

Le système de santé canadien

Au canada, le système de santé repose sur cinq principes fondamentaux : la gestion publique, l’intégralité, l’universalité, l’accessibilité ainsi que la transférabilité. En général, on peut donc caractériser le système de santé canadien comme ayant un régime à but non lucratif et étant de gestion publique.

De plus, les services médicaux quels qu’ils soient sont assurés par les régimes provinciaux et territoriaux sans aucune discrimination envers les personnes inscrites au régime d’assurance maladie. De ce fait, les personnes nécessitant de soins particuliers peuvent alors faire appel à un médecin à domicile.

De plus, selon toujours le système de santé canadien,  il est primordial que toutes les personnes assurées aient un accès convenable aux services médicaux, sans aucune mesure restrictive. Pour les cas de canadien qui désirent déménager dans une autre ville, ils ont le droit de bénéficier des mêmes soins médicaux que ceux qu’ils avaient avant de déménager.

Les examens médicaux

Avec les soins médicaux auxquels ont droit les canadiens, il se trouve souvent qu’une simple consultation puisse s’avérer insuffisante pour établir un diagnostic. C’est pourquoi, certains patients doivent alors bénéficier d’examens plus approfondis. Effectuer une radiographie, un scanner ou même une IRM se révèle alors être de mise.

En ce qui concerne justement ces différents examens médicaux, Il est possible de se rendre en clinique ou alors on peut également voir directement un spécialiste. Si  on prend le cas d’une écho-endoscopie, on peut prendre un rendez-vous en clinique, mais on peut aussi choisir comme alternative de consulter directement un audioprothésistes. Et pour plus de renseignements sur ces derniers, voir cet audioprothésistes.

Traitements médicaux spécialisés

Bien que le système de santé au Canada englobe toutes les villes du pays, on peut faire la remarque qu’il existe certaines différences en ce qui concerne l’accès aux traitements médicaux spécialisés. Il va sans dire que chaque citoyen assuré a droit à ces soins, peu importe la ville où il se trouve. La différence réside dans le temps d’attente avant d’avoir accès à ces soins.

Il s’avère en effet que le temps d’attente le plus long du pays soit celui auquel sont confrontés les habitants du Nouveau-Brunswick, avec 38,8 semaines environ. Quant à la ville d’Ontario, c’est celle qui bénéficie le temps le plus court avec 15,6 semaines alors que la moyenne générale concernant le temps d’attente pour les traitements médicaux spécialisés s’élève à 34,8 semaines.