L’orthodontie est la branche de la dentisterie consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement des dents et des mâchoires. Les orthodontistes comme cet orthodontiste à Repentigny sont les personnes les mieux placées pour choisir l’option de traitement orthodontique qui vous convient. La parodontie se concentre plutôt sur les gencives et les os, et l’endodontie est une discipline de la dentisterie qui traite les infections et les inflammations affectant les canaux internes des dents.

L’endodontie jusqu’à ce jour est très peu connue en dépit du fait qu’elle soit parmi les branches les plus importantes de la dentisterie qui demande le moins de compromis et le plus de temps.

L’endodontie : discipline qui sauve

L’endodontie est une discipline servant à traiter l’intérieur des dents. Autrement dit, qui soigne les inflammations qui sont liées aux canaux internes de la dent. Souvent, l’objectif en endodontie est de sauver la dent. Pour traiter ces inflammations, les endodontistes enlèvent la pulpe dentaire affectée, ceci dans le but de redonner à la dent ses fonctions naturelles. Cette discipline intervient en fait pour mettre fin à toutes les infections de la dent. Aussi, les canaux radiculaires sont les traitements endodontiques les plus connus.

L’endodontie, une technique protectrice

Tout comme en orthodontie, un traitement endodontique nécessite un savoir-faire et une bonne expérience dans le domaine. Le Centre dentaire Laval compte des dentistes chevronnés pour réaliser des traitements endodontiques tout comme ce dentiste à saint Jérôme.

L’endodontiste doit être mieux formé et expérimenté en utilisant des technologies avancées pour améliorer votre confort pendant le traitement. Au lieu de simplement extraire une dent malade ou endommagée, un endodontiste supprime l’infection pour protéger l’intérieur de la dent contre d’autres dommages.

En fait, une dent enflammée qui n’est pas traitée risque de causer la formation d’un abcès dentaire qui peut avoir de graves conséquences. D’où l’importance de s’en protéger grâce aux traitements adéquats.

Raisons du traitement endodontique

Le traitement endodontique est nécessaire lorsque carie dentaire qui a atteint la pulpe. Ce n’est pas tout. Voici d’autres raisons:

Infections bactériennes : Les bactéries sont la cause la plus fréquente de problèmes endodontiques. Les bactéries envahissent la pulpe dentaire à travers de minuscules fissures dans les dents causées par la carie dentaire ou des blessures. L’inflammation et l’infection bactérienne qui en résultent mettent en péril la dent affectée et peuvent provoquer la formation d’un abcès.

Blessures : Certaines blessures peuvent provoquer la luxation d’une dent ou sa délocalisation. La thérapie canalaire est souvent nécessaire après que l’endodontiste a stabilisé avec succès la dent blessée.

Une pulpe irritée après une obturation profonde ou un traumatisme.

Une dent brisée qu’une obturation ne peut pas restaurer.

Grâce au traitement endodontique qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent, un patient qui se trouve dans une de ces situations pourra avoir la joie de retrouver ses dents avec toutes ses fonctions naturelles.