La carotte cuite ou crue est aimée des enfants comme des adultes. Son petit goût sucré, sa couleur pimpante et son croquant la rende irrésistible. Et en plus elle est riche en vertus pour la santé ! Voici quelques uns de ses nombreux atouts et bienfaits sur l’organisme.

La carotte est bonne pour la peau

Riche en bêta-carotène et en anti oxydants naturel la carotte est un véritable allié pour conserver la jeunesse de la peau. Ces deux nutriments aident le renouvellement cellulaire et luttent contre le vieillissement cutané tout en favorisant la cicatrisation.
Consommer des carottes permet d’avoir réellement bonne mine, ce n’est pas une légende.

Pour se protéger des rayons du soleil

La carotte permet d’activer la synthétisation de la vitamine D en s’exposant au soleil sans danger. Ses anti oxydants permettent de renforcer la résistance de la peau aux rayons UV A et UV B. Ainsi, la carotte permet d’avoir un joli teint et de prolonger son bronzage plus longtemps.
Bien entendu, une protection solaire est indispensable et il n’est pas recommandé de rester trop longtemps sous les rayons.
Pour profiter des bienfaits de la carottes sur le bronzage, il est conseiller d’en consommer également sus forme d’huile essentielle. Par exemple, l’huile essentielle de carotte bio corse s’applique au printemps afin de préparer sa peau à recevoir les rayons du soleil sans risque.

La carotte est un allié minceur

La carotte est un des rares aliments sucré qui n’est pas proscrit pendant un régime ou un rééquilibrage alimentaire ! Cela est du à sa composition riche en vitamines A, C et D. 100 grammes de carotte équivalent à seulement 33 kcal ce qui est un très faible apport calorique. Cela permet de les agrémenter d’une bonne vinaigrette (crues, râpées) ou d’une noir de beurre (cuites ou en purée).

La carotte, un médicament naturel

Grâce à ses anti oxydants, la carotte permet de lutter activement contre les maladies. En effet, on note chez les consommateurs de carottes une diminution de production de mauvais cholestérol. Au niveau des organes, les carottes protègent le cœur et les poumons des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers.
Ses vitamines, quant à elles, activent la création de globules rouges qui véhiculent l’oxygène dans tout le corps. Les vitamines A alliées à leur forte tenue en phosphore permet de renforcer l’émail des dents et les os.
Son sucre naturel est un apport primordial pour le foie car elle permet de régénérer sa flore.

La carotte améliore la vue

La vitamine A est très présente dans la carotte. Elle est essentielle à la vision, surtout de nuit mais aide aussi à diminuer l’apparition de la cataracte ainsi que d’éventuelles dégénérescences de la vue. La présence de rhodopsine améliore la vision de nuit ou lorsque l’éclairage est de faible intensité.