Pourquoi bien se brosser les dents est important

L’hygiène de la bouche est très importante. En effet, c’est par là que tout passe, y compris les microbes, la bactéries, les virus et les maladies en tout genre. Avoir une bouche pleine de restes de nourriture entre les dents, ou une langue qui a tendance à blanchir ou à devenir verte ne vous protège en aucun cas des intoxications alimentaires, même si vous conservez vos aliments correctement et que vous ne dépassez jamais les dates de péremption des aliments comme conseillé sur astucedegrandmere.com.

Une mauvais hygiène bucco-dentaire peut même vous mener jusqu’à des maladies cardiovasculaires (des vaisseaux et/ou du cœur), tout simplement à cause des complications qu’elle peut engendrer. Une femme enceinte peut également voir apparaître des complications lors de sa grossesse, du fait de possibles infections ou développements bactériologiques.

Chez les personnes âgées, le risque est d’autant plus grand qu’elles n’ont pas toujours été informées correctement des risques lors de leur jeunesse ; qu’elles tombent malades plus vite ;et que si les infirmières et aides-soignantes sont constamment prises en charge par la sécurité sociale, la visite chez un dentiste est moins évidente. Pour celles qui souffrent de maladies d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire, se rappeler de se brosser les dents peut être un vrai calvaire, et l’importance de ce geste ne devient de loin pas une évidence.

Pourtant, l’origine de bien des maux de tête ou de gorge proviennent de là : l’ignorer c’est soigner un mal à la place d’un autre.

Comment faire pour prendre soin de sa bouche ?

Outre l’évidence d’être très régulièrement suivi par un dentiste qui vous connaisse et qui connait vos pathologies (oui, certaines maladies bucco-dentaires sont héréditaires, la formation des dents l’est aussi), il est primordial de prendre sur vous et de consacrer quelques minutes chaque jour pour Avoir une bonne hygiène dentaire

Veillez à bien choisir votre dentifrice et à acheter un bain de bouche que vous utiliserez une fois par semaine maximum pour désinfecter votre bouche.

Si vous rencontrez des difficultés financières à consulter un dentiste ou un spécialiste régulièrement, demandez à votre médecin traitant de vous ausculter la bouche de temps en temps et de faire le point avec vous sur vos habitudes alimentaires ou de brossage. Il pourra vous donner des conseils personnalisés et agir en cas de besoin.

Enfin, évitez à tout prix la consommation de tabac, la surconsommation de thé ou de café qui dégradent l’aspect et les fonctions de vos dents.