Un mode de vie sain

Les conseils pour bien prendre soin de son cœur doivent être connus de tous. Le premier conseil donné est d’adopter un mode de vie sain. Dans ce concept, il faut changer les mauvaises habitudes. La première chose à considérer est l’alimentation saine. Une alimentation variée favorisant les fruits et les légumes doit être adoptée. L’idéal serait de bannir toutes les substances chimiquement élaborées pour laisser place aux produits frais et cuisinés à la maison. La consommation des mauvaises graisses est aussi à arrêter. Les viandes maigres et les poissons peuvent assurer l’apport en protéines. Sinon, les aliments qui possèdent des vertus antioxydantes sont à consommer à volonté. Le maquereau, la viande de porc, les pois chiches, les cerises et les amandes en font partie. Ces derniers renforcent le système cardiaque.

Les exercices physiques

La sédentarité n’est nullement recommandée car non seulement, ce mode de vie favorise l’accumulation des graisses, mais aussi il transforme le fonctionnement de certains organes. Plus une personne ne bouge pas, plus son cœur perd de sa puissance alors que le muscle cardiaque a besoin de force pour se contracter. Les sédentaires sont souvent sujets à l’obésité et au surpoids. Afin de pallier ce genre de problème, il est conseillé de faire du sport de façon régulière.

Bannir le tabac

Comme le dit si bien Cardiop, la nicotine nuit considérablement au système cardiaque. Elle favorise les caillots, réduit le bon cholestérol, augmente la tension artérielle et accélère le rythme cardiaque. Les artères subissent énormément et le cœur également. Par ailleurs, les fumeurs risquent fortement de faire un AVC, un infarctus et un arrêt cardiaque. Le tabagisme, qu’il soit passif ou actif, est mauvais.