C’est ennuyant, voire même énervant, d’avoir des oreilles qui démangent. Pourtant, c’est inévitable lorsqu’on a de l’eczéma. À un certain moment, les démangeaisons sont vraiment insupportables. Les personnes atteintes de ce genre de trouble augmentent en nombre. On peut dire que l’eczéma de l’oreille est devenu un réel fléau du temps moderne. Quelle est son origine ? Quel traitement faut-il adopter ? Découvrez les réponses !

Un tour sur les causes de l’eczéma de l’oreille

Comme son nom l’indique, l’eczéma de l’oreille est assez contraignant, car il se situe dans le conduit auditif. En général, il se manifeste par des plaques rouges et de la forte démangeaison. Mais à quoi est dû l’eczéma de l’oreille ? En fait, c’est une alerte lancée par le corps afin d’annoncer un certain problème. Il se peut que ce soit le dysfonctionnement d’un organe. Mais dans la plupart des cas, c’est l’acidose qui est à l’origine de l’eczéma de l’oreille.

Il s’agit d’une surproduction d’acide dans le corps. Elle est liée au mode d’alimentation et au mode de vie. Il faut dire que les gens d’aujourd’hui ont pour habitude d’avaler en grande quantité et de façon fréquente des nourritures acidifiantes. On cite entre autres la viande, le café, les fast-foods…

À part la mauvaise alimentation, il y a aussi le sédentarisme ainsi que le stress. Ce sont des éléments qui optimisent la hausse de l’acidité dans le corps. Les organes émonctoires sont n’arrivent plus à restaurer l’équilibre et à éliminer les déchets toxiques. Du coup, le corps lance une alerte via l’apparition de l’eczéma dans l’oreille.

Les premiers réflexes à avoir

La première chose à faire en cas d’eczéma dans l’oreille est de supprimer la cause du problème. Tout commence par l’élimination des nourritures acidifiantes. Il faut désormais miser sur une alimentation alcaline riche en nutriments, notamment en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Autrement dit, elle doit être à base de légumes, de fruits et de céréales sans gluten comme le riz et le quinoa.

Pour calmer les démangeaisons dans l’oreille, il est aussi nécessaire de faire du sport. Quelques minutes de marche suffisent. Mais si vous avez réellement envie de vous défoncer, vous n’avez qu’à intégrer une salle de sport. Il faut également essayer d’avoir un mode de vie plus sain. En d’autres mots, il faut lutter contre le stress, respecter le temps de sommeil idéal et prendre du repos de temps en temps.

Les traitements à appliquer en cas d’eczéma de l’oreille

Tout d’abord, les crèmes à base de corticoïde sont fortement déconseillées. Certes, elles peuvent faire disparaître l’eczéma de l’oreille pendant un certain temps. Mais la réapparition du trouble est inévitable. Or, une utilisation de longue durée de ce produit peut fragiliser la peau et surtout nuire au système immunitaire. L’idéal, c’est d’opter pour des produits naturels. C’est le cas du vinaigre de cidre bio. Il peut calmer l’eczéma. Toutefois, à son application, on peut ressentir un petit picotement.

L’huile de lavande aspic est également une meilleure arme contre l’eczéma de l’oreille. Elle possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Mais pour booster son efficacité, il vaut mieux l’associer à l’huile essentielle de camomille qui est un excellent antiallergique. C’est aussi une antiprurigineuse et un antalgique efficace.

Source : https://eczema-atopique.com/eczema/oreille/