Aliment laxatif pour régler son transit naturellement

Il a été montré que 15% à 35% des adultes sont régulièrement sujets à la constipation, particulièrement les femmes. La constipation semble être un problème moins important, pourtant, il peut devenir désagréable. Afin de venir ainsi à bout de ce genre de problème, il est important d’adopter une bonne alimentation, ou encore avoir un minimum d’activité physique. Il est désormais possible également de traiter la constipation avec l’eau, du fait qu’il permet de régler le transit. Focus sur le sujet.

Quels sont les aliments contre la constipation ?

Pour éviter la constipation, il faut prendre l’habitude de bien choisir les alimentations. Ainsi, il faut privilégier les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumes comme les lentilles, les haricots et les noix. Il est même recommandé de manger 5 fruits et légumes frais au quotidien. Enfin, n’oubliez pas de manger les probiotiques comme le yaourt et les laits fermentés qui sont un bon allié contre la constipation.

Changer l’habitude alimentaire peut aider à en finir avec la constipation qui gêne au quotidien. Voici la liste des aliments contre la constipation :

  • Manger beaucoup de fibres :

Les fibres sont des aliments anti constipation, ainsi, il faut diversifier les sources de fibres. En effet, outre le fait de contrôler l’appétit, ce genre d’aliment augmente le volume de selles et retient l’eau dans l’intestin, de ce fait, le transit est beaucoup plus accéléré. Pour ce faire, il faut consommer au moins 30 g de fibres.

Vous pouvez privilégier les céréales complètes pour ce faire. Sinon, vous devez également manger beaucoup plus de légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs ou rouges. N’oubliez pas les noix et les fruits : figues, abricots, pruneaux et autres.

  • Des fruits et légumes frais tous les jours :

Si vous vous posez la question, constipation que manger ? il ne faut pas oublier les fruits et légumes. Comme on le sait depuis toujours, il faut consommer 5 fruits et légumes au quotidien. En fait, en plus de l’apport en minéraux et vitamines, les fruits, particulièrement les légumes frais sont une excellente source de fibres. Par ailleurs, ils facilitent le transit intestinal, car ils sont riches en eau et en élément laxatif tel que le sorbitol. Ce type d’aliment laxatif doivent être privilégié en cas de constipation. On peut citer les agrumes, les salades, le melon et les légumes verts : courgettes, poireaux et épinards.

  • Les probiotiques :

Généralement, on trouve les probiotiques dans les produits laitiers. Donc, afin de faciliter le transit, il est conseillé de manger régulièrement de laits fermentés et de yaourts. Sachez que les probiotiques ont un effet avantageux sur le système digestif, du fait qu’ils renforcent la flore se trouvant dans l’intestin.

Quels aliments éviter lorsque l’on est constipé ?

Pour régler le problème de transit intestinal, il est recommandé d’arrêter durant certains temps quelques aliments comme le riz blanc, la banane, le coing, le cacao et bien évidemment le chocolat. Il faut également éviter de manger le fast-food, de suivre un régime paléo du fait qu’ils sont plus difficiles à digérer, ce qui aggrave encore la constipation.

Certains aliments constipent encore plus par rapport aux autres. Ainsi, il faut limiter, voir éviter la consommation des aliments qui constipent pendant quelque temps, notamment le chocolat, le cacao, le coing et autre.

Tout d’abord, il faut éviter de manger du riz et des carottes cuites pour un certain moment, afin de régler votre problème de transit. Le fast-food est également à éviter en cas de constipation. En effet, le menu du fast-food étant plus riche en graisse et pauvre en fibres, ce qui fait que l’intestin met beaucoup plus de temps à réaliser son travail d’évacuation, parce que le sel des aliments saisit l’eau de l’intestin, qui en a besoin afin d’éloigner les déchets.

Il faut également éviter le régime paléo en cas de constipation. Certes, le régime est riche en légumes et en graines, mais il supprime toutes les céréales sources de fibres, mais surtout tous les glucides, alors que ces derniers servent de nourriture pour les probiotiques, qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’intestin.

Enfin, pour régler le transit intestinal, il faut éviter de manger des bananes. Certes, les fruits et légumes sont conseillés en cas de constipation, cependant, les bananes font l’exception. En fait, le sucre qu’elles contiennent se trouve à l’état de l’amidon, ce qui peut engendrer et aggraver la constipation.

Comment utiliser l’eau contre la constipation ?

Boire régulièrement de l’eau permet aussi de régler le transit naturel. Pour ce faire, il faut boire suffisamment d’eau, 2 à 2, 5 litres d’eau au quotidien. Il faut éviter l’eau non sucrée et non gazeuse pour un meilleur résultat et privilégier l’eau avec une source minérale de magnésium. En effet, ce dernier permet d’augmenter l’effet laxatif de l’eau.

Bien que l’on mange suffisamment de fruits et légumes riches en fibres, les probiotiques ou encore autres aliments laxatifs, il arrive toujours que l’on soit constipé. Le problème se trouve dans ce cas au niveau de l’hydratation.

L’eau est l’un des meilleurs alliés qui existent pour régler un problème de transit, ainsi, il faut boire beaucoup d’eau en cas de constipation. Il faut penser à boire entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Sachez qu’une bonne hydratation optimise le volume du contenu intestinal et favorise ainsi la régularité des selles.

L’idéal est de choisir de l’eau non sucrées et surtout non gazeuses comme les tisanes, l’eau et les soupes. Vous pouvez ainsi boire n’importe quelle eau, voire de l’eau du robinet pour améliorer votre transit. Cependant, pour optimiser l’effet laxatif naturel de l’eau, vous pouvez très bien privilégier l’eau avec une source riche en magnésium.

Le magnésium contenu dans l’eau est un vrai atout pour améliorer le transit intestinal. En ce moment, on peut trouver sur le marché de l’eau minérale naturelle, conçue spécialement à cet effet. Dans ce cas, vous pouvez choisir ce genre d’eau et le boire de manière régulière pour un meilleur résultat.