
Beaucoup de personnes rêvent d'avoir une chevelure attrayante. Mais malheureusement, les pellicules ne l’entendent pas souvent de cette oreille. Leur apparition quoique sans gravité extrême, devient assez gênant au point de dégrader l'estime de soi chez la personne hôte. Le présent article nous aide à comprendre le mode d'action des pellicules pour déboucher sur les recettes bio ayant traversé les âges avec à l'actif, une grande efficacité contre les pellicules de cheveux.
Les pellicules : c'est quoi ?
Comme l'ensemble des autres parties du corps humain, le cuir chevelu se détache de manière permanente de ses cellules mortes qui ont desquamé afin d’en produire de nouvelles. Sauf que dans le cas du syndrome pelliculaire, la desquamation n'est pas naturelle. Le renouvellement des tissus du cuir chevelu est excessif : les pellicules. Ce sont des cellules mortes très petites ayant desquamé, qui se détachent des cheveux ou du crâne en tombant sur les épaules. La cause premiere des pellicules est fongique : le pityriasis, un champignon qui colonise le cuir chevelu et provoque des dysfonctionnements dans le processus de renouvellement des tissus. Les autres causes des pellicules sont traitées plus loin.
Quel antipelliculaire naturel choisir ?
Chaque fois qu'on se demande que faire contre les pellicules, on doit faire recours au :
- gommage au sel ;
- massage au miel ;
- masque pré-shampoing au vinaigre de cidre ;
- soin cheveux naturel à l’huile essentielle de citron ;
- masque naturel de bicarbonate de soude et de yaourt ;
- masque antipelliculaire à l’arbre de thé, à l'argile et à l’aloès ;
- infusion antipelliculaire au thym ;
- soin à l’huile d’olive et à l’ail ;
- utilisation des graines de fenugrec.
D'autre part, divers shampooings antipelliculaires (shampoing anti pelliculaire au Romarin, shampooing à l'eucalyptus, le shampooing à base de l'arbre de thé et shampooing à l’aspirine) ont également donné des résultats très concluants dans la lutte contre les pellicules.
Masque ou shampoing antipelliculaire : que faire ?
Les deux (2) modes d’application des remèdes antipelliculaires naturels les plus connus sont le masque et le shampooing. En effet, choisir l'une ou l’autre forme est souvent très relatif en vrai. Sinon qu’il faut prendre en compte la forme usuelle d'utilisation efficace du remede pellicule naturel bio qu'on décide appliquer. À titre illustratif, pendant qu’un masque purifiant au citron et à l'argile verte est recommandé pour des cheveux gras, un shampoing naturel à base d'avocat, de mangue bien mûre, de miel et d'huiles végétales aurait plus d'impacts sur des cheveux secs.
Quels sont les différents types de pellicules ?
On trouve dans les cheveux deux (2) types de pellicules :
• les pellicules sèches : généralement associées à des démangeaisons, elles se détachent très facilement des cheveux. Ces pellicules sont de couleur grise ou jaunâtre et leur agent causal, c'est le pityriasis.
• les pellicules grasses : difficilement détachables, elles se disposent sous forme de plaque ou pâte épaisse collante au cuir chevelu. De couleur jaunâtre, elles engendrent généralement une inflammation du cuir chevelu (rouge ou rose) accompagnée d’une chute des cheveux. Ces pellicules ont souvent pour cause une dermatite ou dermite séborrhéique ou encore un eczéma.
D'autres types de pellicules rares sont provoqués par le psoriasis, une affection inflammatoire chronique de la peau, atteignant aussi le cuir chevelu avec chute des cheveux.
Pourquoi préférer les antipelliculaires bio aux chimiques ?
C'est un paradoxe qu'avec tous leurs bienfaits, les anti pelliculaires bio constituent à peine 20 % du marché des produits de cette nature. Plusieurs raisons doivent guider votre choix vers les antipelliculaires bio, plutôt que vers les produits chimiques anti pellicules. D’une part, presque tous les shampooings chimiques contiennent des silicones et des parabènes. Toutes issues du pétrole, elles sont non biodégradables et peuvent entraîner le cancer, notamment le cancer du sein. D’autre part, la dose de sulfate que contiennent ces shampooings chimiques est de nature à agresser le cuir chevelu, provoquer des irritations, des rougeurs ou tout simplement, un assèchement du cuir chevelu. A contrario, les remèdes naturels bio sont sans sulfates, sans parabènes, sans silicones et sans dangers potentiels sur l'organisme. En plus, ils coûtent peu en comparaison avec les shampooings chimiques.
Quelques préparations maison de recettes grand-mère anti pellicules
- gommage au sel : mélanger 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer soigneusement avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
- shampooing au vinaigre de cidre : diluer 5 à 6 cuillères à soupe de ce vinaigre cheveux dans 1 litre d'eau et utiliser cette préparation comme dernière eau de rinçage. À faire après chaque shampoing.
- shampooing au romarin : faire infuser une poignée de feuilles de romarin dans 1/2 litre d'eau, laisser agir sur les cheveux pendant 30 minutes et rincer
- soin à l’huile essentielle de citron : ajouter 7 gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt bio. Appliquer ensuite le soin concocté avant le shampoing, masser 10min avant de rincer en veillant à ne pas s'en mettre dans les yeux.