Clous de girofle : comment l'utiliser ?

Auparavant, on trouvait surtout des clous de girofle en Indonésie. Au fil du temps, on a découvert que ces derniers présentaient plusieurs vertus médicinales. De ce fait, ils constituaient une véritable opportunité pour la médecine et cela au niveau mondial. À l’époque, ils concurrençaient le poivre comme épice à l’exportation. Ainsi, la médecine indienne traditionnelle a exploité le clou de girofle. En Chine, on l’utilisait déjà pour avoir une bonne haleine parce que c’est une épice très parfumée. Vers les années 1 800 déjà, le clou de girofle fait l’objet de phytothérapie. Par ordre de classement, les pays qui sont les plus grands producteurs de girofle sont actuellement l’Indonésie et Madagascar.

Qu'est-ce qu'un clou de girofle ?

Le clou de girofle est une épice très parfumée qui vient du Sud-est asiatique et plus précisément de l’archipel des Moluques. On le retrouve sur un arbre qui est le giroflier dans la famille des Myrtacées. Le giroflier appelé scientifiquement Syzygium aromaticum est un arbre à feuilles de forme conique avec une hauteur de 15 à 20 m environ. Celui-ci produit 2.5 kg de clous de girofle environ par an.

Pour obtenir le clou de girofle comme on a l’habitude de le voir, il existe plusieurs étapes. Il y a d’abord la récolte des boutons floraux avant l’éclosion de la fleur. L’intérêt est que quand elle est encore fermée, elle conserve encore son odeur parfumée au maximum.

Ensuite, on sèche les boutons floraux, on les retourne régulièrement afin qu’ils ne pourrissent pas, et on les obtient dans leur aspect habituel en ôtant leur tige. Ils s’apparentent à de petits clous de couleur brune d’où leur nom. Il existe plusieurs variétés de clous de girofle en botanique. Il y a l’Eugenia caryophyllata Thunb, le caryophyllus aromaticus L., l’Eugenia caryophyllus (Spreng.) Bullock & S.G.Harrison. Actuellement, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est sollicitée pour la fabrication de cigarettes indonésiennes appelées kreteks.

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

En tant que remède naturel, les clous de girofle ont des propriétés médicinales très puissantes. En effet, le clou de girofle bienfaits sur la santé sont nombreux. Pour bénéficier ainsi de leur efficacité, il faut les utiliser avec un bon dosage, avec précaution et dans un temps limité. Il est à remarquer que l’huile essentielle à base de girofle est proscrite en période de grossesse et d’allaitement. C’est aussi interdit chez les enfants de moins de 12ans. D’abord, le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes. De ce fait, elle aide à freiner le développement d’un rhume et même d’une grippe en vue. On peut lutter contre ces infections notamment en consommant quelques clous ou de l’huile essentielle trois fois par jour maximum, et cela, pendant une semaine, de préférence avant chaque repas.

Ensuite, le clou de girofle dent aide à soulager les maux de dents parce qu’il a des propriétés antiseptiques. Pour préparer le remède, il faut faire mettre dans de l’eau à ébullition quelques clous. Le bouillon obtenu servira de bain de bouche. Puis, il aide à soulager aussi les maux de ventre et les maux d’estomacs grâce à une infusion. En outre, il traite les infections urinaires telles que les calculs rénaux ou la cystite. Dans ce cas, il faut le consommer en infusion une à deux fois par jour. Enfin, il aide à soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes. On utilise pour ce fait de l’huile essentielle à appliquer en massage sur la partie douloureuse. On peut d’ailleurs mélanger l’huile essentielle clou de girofle avec une autre huile végétale pour plus d’efficacité.

Quelles sont les utilisations du clou de girofle ?

Le clou de girofle peut être utilisé à plusieurs fins. Il suffit juste de choisir la forme dans laquelle on va le consommer ou l’employer. On peut l’utiliser tel quel, c’est-à-dire entier, mais dans ce cas, il faut une infusion clou de girofle pour obtenir le meilleur de ses bienfaits. On peut aussi les utiliser en poudre en les mixant. Il y a aussi le clou de girofle sous forme d’huile essentielle. La première utilisation des clous de girofle est bien sûr dans la cuisine puisqu’ils peuvent servir d’épices et relever donc les plats. Ils s’adaptent à tous types de plats, mais on les utilise surtout dans les plats salés.

Ils peuvent aromatiser les sauces et les vinaigrettes ou directement les viandes et les soupes. Il arrive même qu’on les utilise dans les desserts et les thés. En dehors de la cuisine, puisqu’ils sont réputés avoir une odeur puissante, ils servent à parfumer la maison au moyen notamment des pommes d’ambre. Il s’agit d’agrumes percés de clous de girofle. Cela repousse les mites. Concernant les huiles essentielles, en bien-être elles sont utilisées pour lutter contre la fatigue. En santé, elles sont utilisées pour soigner les maux de dents, la diarrhée et les infections bactériennes.