Notre environnement ainsi que les problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien, représentent les facteurs déclencheurs de la déshydratation de notre peau. Cependant, la peau a besoin d’un taux d’hydratation d’environ 13 % pour assurer pleinement son rôle de barrière protectrice pour l’organisme. Il importe donc de bien hydrater la peau autant qu’il le faut afin de la garder dans sa bonne forme. Cet article vous apporte plus d’explications sur comment bien hydrater la peau.
Pourquoi faut-il s'hydrater la peau ?
L’eau est un élément indispensable pour la vie de tout être. Chez l’homme, elle l’est encore plus, car son corps a besoin de plus de 60 % d’eau nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme de façon optimale. L’eau permet aussi à l’homme de maintenir sa température corporelle dans la norme (36 et 37 °). Ce qui permet de compenser les pertes d’eau lorsqu’il fait chaud ou lorsque l’homme pratique une activité physique. L’hydratation de la peau lui permet donc de se renforcer en quantité d’eau.
Hydrater la peau : quel produit selon le type de peau ?
Pour les peaux sèches, les laits et gels permettent un nettoyage sans agression de la peau. Ensuite, il faut appliquer matin et soir, une crème de jour nourrissante qui comporte une texture légère. Enfin, augmenter le gras au corps chaque soir. Pour ce faire, l’huile végétale considérée comme un hydratant naturel est adaptée pour nourrir la peau dès lors qu’elle est appliquée en fine couche.
Pour les peaux mixtes, l’eau micellaire est adaptée pour le nettoyage. Ensuite, appliquer une crème hydratante correspondante à ce type de peau. Et enfin, utiliser de l’huile végétale chaque soir pour rééquilibrer naturellement la douceur.
En ce qui concerne les peaux grasses, adopter d’abord un nettoyant purifiant pour peaux grasses, puis appliquer du gel d’aloe vera ou de la crème légère pour hydratation. Au final, utiliser de l’huile végétale pour permettre la régularisation.
Comment hydrater la peau de l’intérieur à la façon naturelle ?
L’eau est le premier composé adapté à l’hydratation visage de l’intérieur. Ainsi, il est important d’adopter des habitudes de vie naturelles pour assurer le besoin en eau de l’organisme. Pour cela, la première habitude à adopter est de boire suffisamment d’eau (1,5 l/jour). En plus de cela, consommer des aliments tels que : le concombre, la salade, la tomate, la courgette, les fruits d’été, etc. Ces aliments sont composés en grande partie d’eau dont a besoin le corps pour son hydratation peau.
Quelles sont les étapes d’une bonne hydratation de la peau ?
L’hydratation de la peau n’est pas une affaire d’une fois. Il s’agit d’une habitude quotidienne qui permettra à votre corps de se renouveler au fur et à mesure et de s’hydrater en temps réel. Pour une bonne hydratation, certaines étapes sont à respecter.
Travailler la peau chaque matin et chaque soir
Juste après s’être douché ou démaquillé, il est essentiel d’appliquer un soin hydratant sur le corps et surtout au visage. Cela est important, car les soins hydratants qui y sont appliqués permettent :
- d’enlever le film hydrolipidique ;
- à l’épiderme de lutter contre les effets du stress sur le visage ;
- la régénération de la peau ;
- d’activer la microcirculation cutanée qui stimule le renouvellement cellulaire.
En dépit de tout ceci, il est possible d’opter pour un sérum hydratant à ajouter au soin de jour pour favoriser l’hydratation cutanée. Il est aussi bien adapté pour les soins uniques des peaux grasses. Il permet également de faire un masque hydratant, car riche en eau et en lipides, il assure la reconstitution de la barrière cutanée.
Hydrater et nourrir la peau
Le corps en plus de son besoin en eau, a également besoin du gras pour maintenir l’eau. Cela est important pour ralentir l’évaporation de l’eau, mais également pour bloquer l’accès aux bactéries, virus et toutes autres allergies voulant pénétrer le corps. Après avoir appliqué un soin hydratant, si la peau tiraille quelques heures après, alors elle a besoin d’être nourrie.
Il est donc préconisé d’appliquer une crème hydratante le matin et un soin nourrissant dans la soirée. De plus, il est possible aussi de mélanger quelques gouttes d’huile d’argan avec la crème hydratante pour enrichir le soin du visage.
Gommer le visage
Hydrater la peau, revient à assurer une bonne desquamation de celle-ci. Ce qui permet de stimuler le renouvellement cellulaire. Cela peut être appliqué une fois par semaine sur le visage. Le choix du gommage (produit gommant avec particule non abrasive ou gommage sans grain) dépend de la sensibilité cutanée du corps. Il faut y appliquer ensuite une crème ou un masque hydratant sur le visage et le corps, en plus d’un lait nourrissant pour reformer le film hydrolipidique.
Choisir les meilleurs soins hydratants
Selon Isabelle Benoit, le niveau d’hydratation est lié à la qualité de l’émulsion du soin.
À cet effet, il existe des émulsions plus hydratantes que d’autres. L’émulsion eau dans huile par exemple correspond parfaitement au ciment de la peau qui l’absorbe. En plus de cela, il existe certaines formules qui assurent la production de lipides épidermiques à l’intérieur du corps et d’autres qui augmentent la synthèse des aquaporines.