Crème éclaircissante : à quoi sert-elle ?

Lors de l’exposition aux rayons solaires ou à une source UV, la peau devient plus sombre et quelquefois des taches brunes ou brunâtres se forment. Ce processus est le résultat de la dépigmentation de la peau par un mécanisme naturel. Pour éviter que la peau ne devienne sombre, une apparence que les femmes n’aiment guère, la crème éclaircissante est une bonne alternative pour maintenir la peau à la bonne teinte. Mais comment cela marche ? comment la crème éclaircissante agit ? Et quels sont les avantages d’utiliser les crèmes éclaircissantes ?

Qu'est-ce qu'une crème éclaircissante ?

Une crème éclaircissante ou crème blanchissante est un produit naturel ou transformé dont l’action est de donner à la peau un aspect plus claire. Le produit agit sur la mélanine de l’épiderme, qui n’est autre que le pigment de la peau. Elle agit suivant différents mécanismes d’action. La dépigmentation de la peau peut être l’effet de l’exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets, les maladies cutanées, les cicatrices. La production et la distribution de la mélanine par les cellules de l’organisme provoquent la coloration de la peau qui devient brune. Plus il y a de la mélanine, plus la peau devient plus sombre. Les crèmes éclaircissantes ont donc pour rôle de réduire ou d’arrêter la production de mélanine par les mélanocytes. Ce mécanisme corrige la couleur de la peau et élimine les taches brunes. La creme eclaircissante peut être appliquée sur des zones ciblées ou sur toute la peau selon les besoins.

Quels sont les produits éclaircissants bio qui existent ?

Les crèmes éclaircissantes sont en général des produits de synthèse fabriqués en laboratoire ou en usine, et la plupart contiennent des produits chimiques. Toutefois certains produits sont fabriqués à partir d’éléments 100 % naturels et sont classifiés bio. Ces produits sont soit à base de citrons. Les citrons sont très riches en vitamines C les procurant un effet éclaircissant très rapide. L’acide citrique est un élément qui agit rapidement pour le renouvellement des cellules. Le concombre est également un produit eclaircissant naturel qui peut éliminer rapidement les taches. La tomate et la pomme de terre sont aussi utilisées pour purifier la peau et unifier le teint. Il existe aussi d’autres produits éclaircissants à base d’ALOE VERA et d’huiles essentielles pour lutter contre les taches de pigmentation.

Quels sont les atouts et les intérêts d'une crème éclaircissante ?

L’utilisation d’une crème éclaircissante ou d’une crème blanchissante (creme eclaircissante cheveux ou peau) offre de nombreux avantages. Premièrement, elle permet de corriger le teint de la peau. Elle donne à la peau une couleur plus claire. Deuxièmement, elle cible les zones décolorées et unifie le teint de toute la surface de la peau (aspect uniforme). Certains crèmes éclaircissants ont une action anti-age qui réduit et élimine les rides. Et enfin, elle prévient la formation et l’apparition des taches brunes. Comme il a été expliqué plus haut, la crème agit sur la mélanine et régule (ou plutôt réduit) sa production. Attention, l’insuffisance de la mélanine est très dangereuse pour la peau et pour la santé surtout lors d’une longue exposition au soleil.

La combinaison de différents produits éclaircissants peut-elle être efficace ?

Avant de choisir et d’utiliser un produit, il est toujours important de savoir le besoin principal de la peau ainsi que les soins appropriés. S’il s’agit d’une hyperpigmentation, d’une tache brune, ou d’une teinte non uniforme, alors il faut sélectionner la crème pour chaque cas. S’il y a un problème particulier alors vous pouvez ajouter un produit qui cible ce problème. Ainsi, il n’est pas recommandé d’utiliser deux (ou plusieurs) crèmes qui ont les mêmes actions et les mêmes objectifs. La méthode naturelle la plus efficace pour prévenir la dépigmentation (peau sombre) est d’éviter les rayons ultraviolets comme le soleil.

Quelles crèmes éclaircissantes utiliser ?

Toutes les crèmes que l’on trouve sur le marché ne sont pas si anodines que c’en est l’air, ou que l’on veuille faire savoir. Certains produits (surtout une crème éclaircissante peau noire) sont nocifs et interdits, car ils peuvent causer de problèmes graves sur la santé (cancer de peau, acné, diabète, vergeture…). Ainsi, les produits contenant les produits suivants, (lesquels sont, d’ailleurs interdits dans l’Union Européenne) ne sont pas recommandés :

  • de l’hydroquinone
  • du mercure,
  • de la cortisone
  • de la vitamine A.

Il faut également vérifier les composants actifs des crèmes dans le cas où ils pourraient provoquer des réactions d’allergiques ou d’autres effets indésirables. Les produits bio et 100 % naturels (huiles essentielles) sont à privilégier.

À partir de quel âge utiliser un produit éclaircissant ?

L’utilisation d’un produit éclaircissant peut être pratiquée à tout âge surtout quand l’hyperpigmentation de la peau est constatée. Cependant, il est toujours conseillé d’utiliser le produit quand c’est vraiment nécessaire. La production de mélanine est un mécanisme naturel qui a pour objectif de protéger la peau et l’organisme contre les rayons ultraviolets. Si vous avez des couleurs irrégulières ou des taches, c’est mieux d’appliquer la crème sur ces zones. L’utilisation permanente de crème éclaircissante n’est pas recommandée non plus, car c’est dangereux pour votre peau et votre santé. Si vous avez des problèmes cutanés (maladies, infections, acnés…) il est plus prudent de consulter un médecin. Préférez les produits naturels ou les produits bio pour que vous (surtout votre peau) n’ayez pas à vous dépendre des produits chimiques.