
Faire une cure de vitamine est un sujet qui revient souvent dans les discussions surtout à l’approche de la saison hivernale. Bien que l’expression cure soit ambiguë puisqu’on la retrouve dans d’autres contextes, la cure de vitamine consiste juste à faire le plein d’énergie. Alors, vous avez envie d’avoir une idée claire sur la cure de vitamine ? Savoir pourquoi la faire ? On vous dit tous dans cet article.
Une cure de vitamine : qu’est-ce que c’est ?
La cure de vitamine consiste à consommer une bonne quantité d’aliments équilibrés afin de faire le plein de vitamine et de minéraux. Cela implique également de faire recours à la consommation de complémentaires alimentaires. Notamment des produits tels que les gélules et les comprimés. Mais puisqu’on parle des vitamines, à quoi ressemblent-elles et pourquoi les consommer ?
Les vitamines sont des molécules organiques produites par des êtres vivants. Elles participent à la croissance de l’organisme et au renforcement du système musculaire, osseux et immunitaire de l’homme. Les vitamines participent de même, à la régénération cellulaire afin de maintenir l’homme en bonne santé. Elles sont au total 13 dont liposoluble et 9 hydrosoluble.
Les vitamines liposolubles
- Vitamine A ou rétinol
- Vitamine D ou calciférol
- Vitamine E ou tocophérol
- Vitamine K
Les vitamines hydrosolubles
- Vitamine B1 ou thiamine
- Vitamine B2 ou riboflavine
- Vitamine B3 ou niacine
- Vitamine B5 acide pantothénique
- Vitamine B6 pyridoxine
- Vitamine B8 ou H ou biotine
- Vitamine B9 ou acide folique
- Vitamine B12 ou cobalamine
- Vitamine C ou acide ascorbique
Cette différente substance assure le bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, hormis les vitamines K et D, le corps ne produit pas les autres vitamines. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une alimentation très équilibrée afin de booster l’organisme. Aussi, hormis les vitamines naturelles, les vitamines pharmacie sont également d’excellent produit pour éviter une carence en vitamine.
Pourquoi faire une cure de vitamine ?
Une cure de vitamine pour plusieurs circonstances. Premièrement, lorsqu’on sent la fatigue. En effet, un déficit de fer peut causer une grosse fatigue physique ou psychique à l’homme. Il est alors indispensable de se réapprovisionner en vitamine C afin de regagner en vitalité et en bien être. La vitamine C facilite en effet l’absorption du calcium et du fer. Contribuant ainsi à la santé et à la solidification des os, des cartilages et autres.
Par ailleurs, une cure de vitamine aide à prévenir les divers désagréments liés à la carence en vitamine. Notamment les chutes de cheveux, les troubles cognitifs, l’irritabilité et l’insomnie. La cure de vitamine est aussi parfaite pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le stress. Ainsi, faire le plein de vitamine A, B, C, D et autres remet le corps totalement d’aplomb.
Quelle cure de vitamine est-il possible de faire ?
En hivers par exemple, l’organisme est soumis à rude épreuve. Pour lui apporter un véritable soutien, la cure de vitamine C est le premier à faire. C’est une vitamine efficace contre les virus et les bactéries pathogènes.
À cela s’ajoute la cure de vitamine D pour lutter contre la déprime saisonnière. Avec l’installation de la morosité, la bonne humeur s’envole très rapidement. Cela s’explique par le fait qu’en temps normal, les reflets de soleils agissent sur la peau pour synthétiser la Sérotonine. L’hormone de la bonne humeur et du positivisme.
Alors, lorsque les journées sont sombres, il s’installe une véritable carence. Alors, les aliments riches en vitamine D tels que le poisson et le jaune d’œuf cru ainsi que les gélules et comprimés alimentaires doivent être notre meilleur allié en cette saison.
Enfin, le magnésium pour apaiser le stress et les crampes. Contrairement aux autres aliments constamment présents dans les repas, le magnésium est assez rare. Faire donc une cure de magnésium est important. Elle permet de réguler le stress et détend les muscles.
À quelle période faire une cure de vitamine ?
Une cure de vitamine peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Cela dit, à certaines périodes, l’organisme a plus besoin d’être renforcé. Ainsi, lorsque les jours sombres approchent, la luminosité et la fraîcheur qui s’installe, l’organisme a besoin d’être renforcé. Alors, la cure de vitamine intervient comme rempart contre les virus et pathogène.
Il en est de même en automne. Lorsque la rentrée approche, la fatigue et le stress s’installent. Alors, pour renforcer l’organisme, se gorger d’un cocktail de vitamine est la meilleure option.
Quels aliments prendre pour éviter la fatigue ?
Une fatigue ou une lassitude vous mine ? Il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer. Cette baisse de régime peut être due à une mauvaise alimentation ou à un manque de repos. La bonne attitude est de se revigorer en prenant pendant cette période des vitamines contre la fatigue. C’est-à-dire prôner les aliments riches en vitamine C et en magnésium.
Entre les agrumes, les légumes verts à feuille, les poissons gras, les chocolats et les fruits secs, les fruits de mer, la spiruline, vous avez un large panel d’aliment pour rétablir la carence en vitamine fatigue.
À chaque changement de saison, l’organisme doit se réadapter en fonction de la température ambiante. Ce processus peut passer inaperçu tout comme vous pouvez ressentir quelques malaises. La bonne attitude est de penser à faire une cure de vitamine afin d’être sûre que votre organisme fonctionne parfaitement. Et si après avoir pris des aliments, vous ne ressentez toujours pas une totale satisfaction, les compléments alimentaires pourront être d’une très grande utilité.