Démangeaison du cuir chevelu, comment la contrer ?

Allergies, parasites, ou simples problèmes hormonaux, la démangeaison du cuir chevelu est une chose qui touche et qui complexe beaucoup de personnes en France. Considérée comme une véritable maladie, elle ne choisit pas sa proie. Vous pouvez en être victime peu importe votre âge et votre sexe, voire votre catégorie sociale. Dans le pire des cas, elle peut laisser des marques d’irritation très visible sur une partie de la tête qui peut vous mettre mal à l’aise. Comment la contrer ? Telle est la question.

Consulter un dermatologue

Pour les cas les plus sensibles, on conseille notamment de consulter un expert afin de soigner l’irritation du  cuir chevelu. S’il s’agit en effet d’un cas d’allergie, il faudra en trouver la source et l’éradiquer. Ce peut être entre autres vos produits nettoyants ou un aliment quelconque.

Les dermatologues sont habilités à vous prescrire des crèmes ou des traitements afin de vous permettre de retrouver rapidement confort et bien-être. Ces derniers traitent à la fois les démangeaisons et les signes d’irritations sur la peau. De quoi mettre fin également à vos complexes.

Les traitements conseillés varient selon votre situation. Néanmoins, pour l’eczema cuir chevelu, certaines grandes marques peuvent à présent vous proposer des soins biologiques et à base de plantes naturelles qui présentent moins de risque pour la peau et qui sont tout aussi efficaces.

Changer votre shampoing

Dans la majorité des cas, la tete qui gratte est due à un mauvais choix de produits de beauté, et notamment de shampoing. Il ne suffit pas d’en sentir l’odeur pour trouver l’article idéal. Sachez qu’il existe plusieurs critères, outre que le prix également, pour ce faire.

Vous devez entre autres prendre en considération la qualité de vos cheveux. Un shampoing pour une crinière sèche ne sera pas le même que pour des cheveux gras. En outre, il faudra étudier avec soin les différents ingrédients du produit pour identifier les éventuelles sources d’allergies. Et bien évidemment, vous êtes sans savoir que le shampoing pour bébé ne sera pas le même que le vôtre. La peau des enfants en bas âge étant encore assez fragile.

Afin de limiter la démangeaison du cuir chevelu, certains optent pour des shampoings antipelliculaires. C’est en effet la plus grande source de cette maladie. Optez dans ce cas pour des produits de marques, réputés en ligne pour leur efficacité, et ce, quitte à investir davantage dans votre produit de beauté.

Changer vos mauvaises habitudes

Si vous avez le cuir chevelu sensible, ce peut aussi être dû à vos mauvaises habitudes. En effet, stress, fatigue et même les soins que vous prodiguez à vos cheveux peuvent entrainer des démangeaisons incessantes.

Vous l’avez certainement déjà remarqué. En cas de coup de pression, on a l’habitude de se gratter les cheveux. Chez certaines personnes, c’est un problème récurrent. En soignant le stress et l’anxiété, vous limitez les démangeaisons du cuir chevelu. Ce peut être en travaillant votre respiration ou encore en prenant des traitements homéopathiques spécifiques.

Pour les femmes, sachez que le choix de la température de vos appareils de séchage du cuir chevelu peut aussi être la source de vos démangeaisons. Optez pour une température moyenne de 180 °C entre autres, et ce, quitte à passer plus de temps dans l’entretien de votre crinière. Une température plus importante entrainera la formation précoce de pellicules et dans de l’eczéma.

Sachez aussi que les fréquences d’entretien de votre cuir chevelu sont d’une importance cruciale. Notamment, si vous avez l’habitude de laver vos cheveux toutes les semaines, arrêtez. Ce n’est pas pour autant que les pellicules ne vont pas réapparaitre. En outre, vous dégradez la qualité de vos cheveux et vos follicules en l’occurrence. En moyenne, vous devez laver vos cheveux 2 fois par mois avec les bons produits. Ne vous essuyez pas, mais tapotez-vous la tête avec la serviette. Séchez au préalable vos cheveux et appliquez des soins hydratants avant d’utiliser les fers à lisser ou à boucler.