Dentifrice bio : comment faire son propre dentifrice ?

Pour avoir un sourire parfait, il n’y a rien de tel que de l’entretenir comme il se doit. Et la première étape pour ce faire est de brosser les dents au moins 2 fois par jour. Ceci vous permet non seulement de garder une haleine fraîche, mais aussi d’entretenir la blancheur de vos dents. Bien évidemment, vous devez aussi choisir le bon produit pour le nettoyage de vos dents. Que diriez-vous de vous émanciper des grandes marques et de fabriquer vous-même votre propre dentifrice.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer son dentifrice ?

Quand bien même certaines marques prétendraient proposer un dentifrice bio, il n’y a rien de tel que de fabriquer soi-même son propre produit pour être sûr de ce qu’il contient. Fabriquer votre propre dentifrice est facile et ne vous prend pas énormément de temps.

Pour fabriquer votre dentifrice bio, vous aurez besoin de poudre d’argile, de bicarbonate de soude, d’huile essentielle de menthe que vous devez simplement réduire en poudre et placé dans un petit contenant. Pour utiliser cette pâte, vous devez alors humidifier votre brosse afin que celle-ci se fixe sur les poils et pour que vous puissiez vous brosser les dents comme d’habitude.

S’il s’agit simplement d’un dentifrice d’urgence quand vous en manquez, vous pouvez remplacer l’huile essentielle par du jus de citron et vous contentez du bicarbonate de soude. C’est un traitement qui est très connu pour l’entretien des dents blanches. Mas attention, le citron est corrosif et ne peut être utilisé quotidiennement au risque d’abîmer à la longue vos dents.

Envie d’une haleine fraîche ? Pourquoi pas la recette du dentifrice à la menthe ? À cet effet, vous aurez besoin de 2 C. à. s d’argile verte en poudre, de 1 C. à. s de bicarbonate de soude, de 2 clous de girofles, de l’eau et bien évidemment de l’huile essentielle de menthe. Cette pâte aura aussi des vertus anti-inflammatoires et anti douleurs.

Pourquoi fabriquer son dentifrice maison ?

Outre de garantir que vous profiterez du meilleur dentifrice, créer votre propre pate dentifrice peut revêtir quelques avantages. Notamment, c’est écologique et cela vous coûtera moins cher.

Le dentifrice fait maison peut être personnalisé en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin par exemple de soulager des douleurs dentaires, vous pouvez ajouter des clous de girofle dans la préparation. Et si vous avez envie de saveur, il est possible d’ajouter des goûts en usant des différentes plantes naturelles ou des fruits pour ce faire. De même, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires pour apporter de l’originalité dans votre dentifrice et ainsi vous aider à commencer la journée du bon côté.

Cette technique se révélera moins chère et plus sûre que les dentifrices des grandes marques. En outre, c’est écologique et la pâte pourra être conservée longtemps, à l’instar des dentifrices classiques. Cela reste donc assez pratique. Saines, sûres, et efficaces, elles n’abîmeront pas vos dents et vous aideront à bien entretenir votre hygiène bucco-dentaire.

Comme vous allez utiliser des produits naturels pour la fabrication de vos dentifrices, celles-ci pourront convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous n’aurez pas à faire attention aux particules contenues souvent dans les articles proposés par les grandes marques. Sans compter que ce sera un moyen comme un autre pour étonner vos invités

Enfin, la fabrication des dentifrices bios est simple et ne prend que quelques minutes. C’est une démarche à la portée de n’importe qui et très tendance en France depuis quelques années.

Est-ce aussi efficace de fabriquer son dentifrice bio ?

Utiliser un dentifrice maison se démocratise de plus en plus de nos jours. Tant dans les campagnes françaises que dans les grandes villes, cette tendance fait l’unanimité. Mais une question demeure : à quoi pouvez-vous réellement vous attendre en optant pour ce genre de dentifrice ?

Les principes de base des dentifrices bios sont les mêmes que les dentifrices classiques. Ce genre de pâte contient à la fois des agents actifs qui sont l’activateur de blancheur ou encore les antiseptiques, et les agents de base qui sont l’argile et le bicarbonate de soude. On est seulement ici loin du modèle classique de dentifrice classique qui coûte cher. L’efficacité sera la même, voire davantage. Tout dépend des dosages que vous avez utilisés.

Pour information, le dentifrice fait maison s’utilise comme n’importe quelle pâte dentifrice : matin, midi et soir pour un résultat optimal. À savoir qu’une séance de brossage devra durer en moyenne 15 minutes, rinçage compris. Et vous devez respecter les mouvements classiques du brossage de dents pour vous débarrasser correctement des tartres et des résidus, à savoir : un mouvement de haut en bas ou de bas en haut et non d’avant en arrière.

Par ailleurs, ce genre de pâte pourra aussi être utilisé sur les dentifrices électriques modernes et esthétiques qui ont le vent en poupe en France depuis quelques années.