Dossier sur les compléments alimentaires

Depuis déjà plusieurs années, la consommation des compléments alimentaires a réellement augmenté. Comme leur nom indique, ces produits servent à compléter un régime alimentaire afin de booster l'apport à certains nutriments ou substances dont le corps a besoin. Ils sont consommés sous forme de capsules, gélules, ampoules ou comprimés. Ils sont surtout utiles en cas de carences nutritionnelles, notamment durant la convalescence. La plupart de ces complémentaires sont à base de produits naturels comme les plantes, les fruits ou algues marines. Un panorama sur ces compléments alimentaires naturels pour connaître leur rôle et leur efficacité.

Comment choisir son complément alimentaire ?

Comme tous les médicaments, il y a bien des règles à suivre avant d'acquérir un complément alimentaire. Selon votre cas et l'avis d'un spécialiste, vous devez savoir celui qui répondra à vos besoins nutritionnels. Toutefois, vous devriez vous méfier des nombreux produits présents sur le marché. Pour ce faire, vérifiez que le fabricant, la marque et le distributeur sont affichés sur l'étiquette. Vous devez également vous assurer que l'adresse du fabricant, la liste des ingrédients, la mention « complément alimentaire » et également les conseils d'utilisation soient présents sur l'étiquette. Vous devez également savoir qu'un complément alimentaire ne doit pas contraindre le traitement d'une maladie quelconque. Au contraire, il doit comporter une allégation de santé favorisant les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé. Dans ce cas, vous devez bien choisir les endroits où vous allez les acheter.

Les différents compléments alimentaires naturels

Après les recherches effectuées par les nutritionnistes et les chercheurs, un grand nombre de compléments alimentaires à base de produits naturels sont présents sur le marché.

Ci-dessous quelques produits naturels dont vous aurez sûrement besoin pour compléter les nutriments qui vous manquent.

  • Les compléments alimentaires à base d'huile de germe de blé

L'huile de germe de blé est très riche en vitamine E, K, D, en acides gras comme l'oméga 3 et l'oméga 6. La présence de ces nutriments lui a permis d'avoir une action antioxydante contre le vieillissement de la peau et les cancers. Le taux de mauvais cholestérol est également réduit grâce à sa teneur en phytostérols.

Les acides gras, eux, permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • La spiruline

La spiruline peut aussi être consommée sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en poudre. C'est une micro-algue très riche en vitamines et en minéraux. Elle renferme 8 acides aminés, des acides gras insaturés comme les oméga 6, des pigments comme la chlorophylle et divers autres oligo-éléments dont notre organisme a besoin pour son bien-être. À partir de ces petits trésors nutritionnels, la spiruline est en mesure de prévenir les cancers, stimuler le système immunitaire et la fabrication de globules rouges, purifier le sang, ralentir le vieillissement cutané et elle peut également aider à perdre du poids.

  • La gelée royale

En général, la gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par les abeilles nourricières, notamment comme nourriture pour les larves et la reine. C'est une véritable richesse nutritionnelle puisqu'elle présente des vertus pour notre organisme. Elle contient en effet des vitamines B, acides gras, minéraux et des oligo-éléments. Avec ses éléments nutritifs, les complémentaires alimentaires à base de gelée royale permettent de renforcer le système immunitaire et nerveux. Ils sont également en mesure d'améliorer l'humeur et réduire la fatigue.