Extrait de pépin de pamplemousse, quels sont les bienfaits sur notre santé ?

Quels usages pour l'extrait de pépin de pamplemousse ?

L'extrait de pépin de pamplemousse possède deux qualités principales qui sont son action antibiotique et son action antimycosique ou antifongique. Il est ainsi utilisé en usage interne, à titre préventif ou curatif pour soulager les infections du système digestif, celles de la sphère ORL ou bronchique, les infections urinaires mais aussi toutes les sortes de mycoses ou de candidoses. En usage externe, il permet d'apporter des améliorations en cas d'affections de la bouche comme des aphtes, de l'herpès des lèvres, les gingivites ou le muguet, d'autres problèmes de peau comme l'acné, les verrues ou mycoses, mais aussi les brûlures ou les piqûres d'insectes. Il est également utilisé couramment pour les soins des pieds et des mains en cas d'eczéma des orteils, de verrues ou toutes autres infections dues à des champignons ou encore pour les panaris ou les onychomycoses. L'agriculture biologique, les éleveurs et les jardiniers, soucieux d'utiliser des produits naturels, font depuis plusieurs décennies un grand usage de l'extrait de pépin pamplemousse. Dans les cultures il lutte avantageusement contre les moisissures, le mildiou ainsi que les limaces ou les pucerons pour qui il représente un véritable repoussoir. Les éleveurs l'utilisent eux pour soigner les animaux souffrant d’infections dues à un champignon ou pour désinfecter le pis des vaches avant la traite ainsi que pour nettoyer les stalles ou les stabulations.

Quels extraits de pépins de pamplemousse choisir ?

Devant le succès croissant des extraits de pépins de pamplemousse, on trouve inévitablement un nombre important de fabricants de ce produit si efficace et bien entendu certains sont plus scrupuleux que d'autres. Pour bien choisir son extrait de pépin de pamplemousse, quelques paramètres sont à vérifier. La variété de pamplemousse utilisée est d'une grande importance pour la qualité de l'extrait, il est reconnu que le Citrus paradisi donne le résultat le plus probant même si le Citrus maxima ou le Citrus grandis peuvent également être utilisés. Un extrait de pépin de pamplemousse bio est certainement un gage de qualité du fruit utilisé. Il convient aussi de vérifier le taux de concentration en pépins de pamplemousse dans la solution proposée. Quand on sait que l'extrait de pépin de pamplemousse est fabriqué à partir de pépins séchés, réduits en poudre puis dilués de différentes manières, on comprend qu'un extrait puisse être en plus ou moins grande concentration et donc plus ou moins efficace. On peut convenir généralement parlant qu'un bon extrait de pépins de pamplemousse ne devrait contenir outre le produit issu du fruit que de la glycérine et un antioxydant comme par exemple de l'acide ascorbique.

Comment bien utiliser les extraits de pépins de pamplemousse ?

Comme pour tout produit actif, l'extrait de pépins de pamplemousse fait appel à des posologies pour lesquelles il faut suivre les indications de l'emballage mais pour lesquelles on peut aussi demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. Pour l'extrait de pépins de pamplemousse, la contre-indication principale concerne les patients souffrant de troubles cardiaques et soignés par l'intermédiaire de statines qui doivent s'en abstenir. En cas de traitement médicamenteux quelconque, il vaut toujours mieux demander l'avis de professionnel de santé afin de ne pas interférer dans la bonne assimilation du médicament en question. Les femmes enceintes doivent toujours demander un avis médical avant d'utiliser toute substance et il en va donc de même pour l'extrait de pépins de pamplemousse. L'extrait de pépin de pamplemousse s'utilise en dilution dans de l'eau, dans de l'huile végétale ou pure selon l'usage. Le bienfait sur la santé de l'extrait pépin pamplemousse, couramment nommé EPP, est ainsi double, direct par l'utilisation corporelle et indirecte par une agriculture plus saine.