Faire pousser la barbe : les remèdes miracles

Symbole de virilité et même de puissance, la barbe s’invite peu à peu dans les mœurs et en fait parfois un meilleur allié beauté des hommes. Les hommes accordent une grande importance à leur coupe et à leur style. Mais pour avoir une barbe bien stylée, il faudrait la faire pousser vite. Voici alors quelques remèdes naturels à considérer.

La barbe est-elle héréditaire ?

Tout comme les femmes, les hommes ont aussi une petite obsession : les barbes. Si les femmes adorent mettre en valeur leur visage, leur sein ou bien leur main, les hommes ne s’intéressent qu’à leur barbe. Celle-ci symbolise avant tout la virilité. Sans celle-ci, ils ressembleront à un jeune adolescent ou bien on ne leur prendra pas au sérieux. Mais ne vous y trompez pas, les barbes peuvent ou ne pas les mettre en valeur, certaines ne font que renforcer leur laideur ou même de leur donner l’air d’un clochard. Mais là n’est pas la question ! Avant de faire pousser la barbe, il est important de connaître son origine. La barbe est généralement héréditaire mais il existe des hommes qui n’ont pas de barbes et même de poils de nature. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux ont recours à la greffe de barbe. Ainsi, si son grand-père ou son père n’a eu que très peu de barbe, il est fort possible qu’on n’en aura pas.

Pour savoir comment faire pousser la barbe, sachez qu’elle est héréditaire mais son origine peut être aussi d’ordre hormonale. En effet, les hormones ont aussi une influence notamment sur l’épaisseur et le cycle de vie du poil. Et si un homme n’a pas atteint son pic hormonal, c’est-à-dire entre 25 à 30 ans, il ne connaîtra pas alors son potentiel de pilosité maximum. De même aussi pour l’épaisseur, certaines sont clairsemées, d’autres sont moins fournies voire absentes. Mais d’autres causes peuvent soit ralentir soit accélérer la pousse de la barbe à savoir le métabolisme. Certaines carences peuvent en effet la ralentir comme les carences en acides aminés, en vitamines et en sels minéraux. D’autres peuvent provoquer la chute précoce des cheveux ou bien, stimuler la pigmentation du poil ou bien, sa finesse. Comme solution, on peut utiliser des compléments alimentaires ou bien, adopter une alimentation équilibrée. Enfin, un détail important et non des moindres, la pousse de poils peut provenir des facteurs externes comme la prise de médicament, le stress, le tabac et le manque de sommeil.

Quels sont les produits qui font pousser la barbe ?

Il existe bien des produits qui font pousser la barbe rapidement et d’autres qui vous encouragent à prendre votre mal en patience. Les produits qui font pousser la barbe existent en plusieurs formes et en plusieurs variantes. En tout cas, outre la greffe de la barbe, il existe un autre moyen on peut aussi opter pour des produits naturels. Mais comment avoir de la barbe avec des traitements naturels ? Parmi les produits les plus utilisés est l’huile d’argan. Avec cette huile, on peut faire pousser des barbes aux poils en tous genres : abîmés, secs ou bien cassants. L’huile à barbe stimule la croissance des poils tout en les entretenant. Outre cela, l’huile de ricin est aussi connue pour ses vertus spécifiques, celles de faire pousser des cheveux rapidement. En revanche, on peut utiliser également de compléments alimentaires, qui généralement, sont à base d’ingrédients naturels. On peut en citer quelques-uns comme le Minoxidil et la Biotine.

Mais le secret d’une belle barbe c’est surtout les huiles déjà citées plus haut. Il faut les appliquer régulièrement sur les zones à faire apparaître. Faire pousser les barbes exige une grande patience. Cela ne se fait pas en un seul jour et il ne faut pas non plus adopter n’importe quel traitement. Le mieux est donc de consulter un médecin avant de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins et à sa peau.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces produits ?

Un produit pour faire pousser la barbe peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients. En effet, les traitements naturels présentent l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire. Et même s’il y en avait, cela passera au bout de quelques jours. À dire vrai, une petite irritation apparaît quand la peau n’est pas encore habituée au produit. Quoi qu’il en soit, les produits utilisés pour les barbes favorisent la pousse de poils et comme ils sont à base de composants naturels, ils ne vont pas faire du tort à sa peau. Outre cela, on peut aussi entretenir ses barbes grâce à ses produits naturels.

Concernant les ingrédients, certains produits ne sont pas forcément authentiques. Tel est le cas de l’huile d’Argan ou de l’huile de ricin. Certains magasins se vantent de fournir de l’huile à barbe pure mais il faut s’adresser à un fournisseur de confiance. Enfin, même s’ils permettent de faire pousser la barbe plus vite, cela peut avoir des conséquences sur la peau et même d’occasionner d’autres problèmes plus graves.