
Même si les grandes marques ont fait énormément d’effort ses dernières années pour la production de shampoing bio, elles ne font plus tellement l’unanimité. Et pour cause, il existe tellement de variantes en rayon des magasins que l’on ne sait plus où donner de la tête. En outre, pour des shampoings vraiment de qualité et adapté à votre cuir chevelu, il faudrait débourser des dizaines d’euros. Pourquoi ne pas troquer donc vos shampoings contre une préparation maison ?
Comment faire son shampoing naturel ?
Le shampooing bio est la nouvelle tendance du moment. Et pour cause, il n’agresse pas les cheveux. Il permet un entretien simple et efficace, tout en hydratant en profondeur les follicules. Sans compter que les recettes pour faire son propre shampoing maison sont à la portée de tout le monde.
Pour fabriquer votre shampoing maison, vous devez en amont prendre en considération la qualité et l’état de vos cheveux. Bien évidemment, vous allez utiliser des produits naturels, qui présenteront moins de risque pour votre matière et s’utiliseront sans souci toutes les semaines pour un parfait entretien de votre cuir chevelu. Les recettes sont à la portée de tout le monde. Et ce genre de shampoing est idéal aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Pour servir de base à votre shampoing naturel, vous aurez besoin d’un savon liquide. À cela vous devriez ajouter des plantes naturelles avec des principes actifs qui varient selon les besoins. Pour fortifier vos cheveux par exemple, on conseille la poudre de Shikakai. C’est l’un des secrets de beauté des Indiennes qui s’est largement démocratisé au fil des années. Vous pourriez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle pour leurs vertus et leurs senteurs agréables. Après avoir fait le mélange et y avoir ajouté de l’eau chaude, il vous reste simplement à verser le produit dans un contenant et de le placer dans votre salle de bains.
Pourquoi faire son shampoing naturel ?
En outre d’être modique, la recette shampoing maison peut présenter énormément d’avantages. Ce sera un shampoing personnalisé en fonction des besoins et des caractéristiques de votre cuir chevelu. De quoi vous assurer une utilisation sans risque.
Dans la majorité des cas, les produits de grande marque peuvent contenir des ingrédients nocifs. Ce qui explique notamment les résultats incroyables que vous rencontrez en peu de temps. En fabriquant vous-même votre produit, vous pouvez vous assurer de sa qualité.
En outre, se lancer dans la fabrication de vos propres produits reviendra moins cher. Les ingrédients dont vous aurez besoin seront disponibles en ligne. Et il est même possible de personnaliser les ingrédients de votre accessoire d’hygiène en fonction de l’état et des besoins de vitre crinière.
De plus, selon vos goûts, vous pouvez opter pour un shampoing solide ou liquide pour l’entretien hebdomadaire de vos cheveux. En tous les cas, vous aurez des produits faciles à conserver, qui peuvent vous durer jusqu’à 1 an en moyenne. Facile à utiliser et sans risque, ce genre de produit convie à l’entretien de n'importe quels cheveux, et ce, même des enfants en bas âge. IL ne contient ni additif, ni produits corrosifs et dangereux.
Enfin, les effets des shampoings maison n’ont rien à envier à ceux des shampoings classiques. Ils sont même plus efficaces. Vous pouvez vous en servir pour hydrater les cheveux, leur donner de la brillance, faciliter le coiffage, etc.
Quelle recette de shampoing pour les cheveux abîmés ?
Par contre, il faudra adapter votre shampooing en fonction de l’état de vos cheveux. Pour les cheveux abîmés par exemple, qui ont besoin d’un maximum d’hydratation, voici une recette à privilégier.
Afin d’hydrater en profondeur vos cheveux, pourquoi pas un shampoing à l’aloe vera. Pour ce faire, vous aurez besoin de glycérine, d’aloe vera en gel, d’un savon liquide et de l’huile végétale. C’est un shampoing qui s’adaptera à tous les types de cheveux. Comme savon liquide, optez pour des produits de qualité qui n’abîmeront pas votre matière davantage comme le savon de Marseille.
Si vos cheveux ont tendance à tomber, vous pouvez également utiliser du romarin. Et contre les pellicules, il n’y a rien de tel que l’huile d’arbre de thé. L’huile de lavande quant à elle facilitera le coiffage de vos cheveux.
Comment faire un shampoing solide ?
Sachez, en outre, qu’un shampoing naturel peut se présenter de différentes sortes. On a notamment l’habitude de voir des shampoings liquides. Pourquoi ne pas faire preuve d’originalité et opter pour un shampoing solide ?
Pour ce faire, il faudra commencer par prendre du beurre de karité et de l’huile de coco que vous devez faire fondre au bain-marie. Éteindre le feu quand vous aurez éteint la consistance idéale puis ajouter les poudres de plante aux principes actifs que vous souhaitez. Ajoutez un peu d’eau et mélangez. Prenez votre moule et versez-y la préparation. Puis mettez au congélateur pendant 60 minutes pour qu’elle durcisse.