Flore de doderlain : qu'est-ce que c'est ?

La flore de doderlein, ou lactobacillus, découverte par le docteur et gynécologue allemand Albert Döderlein, n’est autre que les lactobacilles qui assurent l’équilibre du microbiote vaginal. Il est important de maintenir cette flore en bonne condition pour préserver la sante du vagin. Voici quelques points importants abordés à ce sujet.

Qu'est-ce que la flore de doderlain ?

La flore de doderlein est un ensemble de bacteries dont le rôle consiste à maintenir la microbiologie vaginale en équilibre. Ce microbiote vaginal est constitué de lactobacilles, c’est la raison pour laquelle on le connaît également sous le terme de bacilles de doderlein. Et le fait qu’il s’agisse de bacilles ne veut pas dire que cette flore va vous rendre malade. Les lactobacilles sont indispensables dans le vagin. Elles permettent de maintenir le pH acide du vagin. Mais en plus, cette flore servira aussi de rempart contre les germes susceptibles de provoquer des maladies ou des infections dans la région vaginale. Ainsi, la flore de doderlein peut être assimilée comme des micro-organismes probiotiques responsables du maintien de l'équilibre de la flore vaginale. Les lactobacilles adhèrent à la muqueuse et aident à la prévention des germes pathogenes et aident à établir un pH vaginal adéquat.

Où acheter la flore de doderlain ?

En cas de trouble, de germes ou d’infection vaginale, il est probable que la flore de doderlein abondante, n’est pas à son niveau normal, ou presque absente. Pour ce faire, l’intervention d’un probiotique devra être nécessaire afin de remettre le lactobacillus en équilibre. L’utilisation de capsules vaginales permettant de stimuler la production de lactobacilles est pour cela nécessaire. Ce sont des produits qu’on peut acheter facilement auprès d’une pharmacie. Bien qu’il soit toujours utile de consulter un médecin ou un gynécologue au préalable afin de prendre les mesures et les traitements adaptés. En effet, car un traitement erroné ne pourrait qu’engendrer plus de dégâts, non seulement à votre écosystème vaginal, mais aussi à votre sante en général. 

Quels sont les bienfaits de la flore de doderlain ?

La flore de doderlein ou lactobacillus est la flore protectrice qui habite le vagin et produit de l'acide lactique. Un acide à partir du glycogène qui garantit un pH acide protecteur, compris entre 3,8 et 4,5. Cette acidité du pH vaginal évite la prolifération d'autres germes responsables des démangeaisons, des écoulements abondants, des mauvaises odeurs... Des germes qui peuvent aussi être associés à des vaginites non spécifiques ou infectieuses, en cas de croissance de bacteries pathogenes. Il existe des facteurs externes (stress, utilisation d'antibiotiques, produits d'hygiene intime inappropriés...) ou des changements génitaux eux-mêmes (après un rapport sexuel ou une atrophie liée à la ménopause...) qui provoquent un déséquilibre de cet écosystème qui favorise l'inconfort ou la vaginite. C’est pourquoi il est important de remettre le lactobacillus à niveau afin que le vagin recouvre un écosystème optimal.

 

Comment rééquilibrer la flore vaginale ?

 

Afin de maintenir et de rééquilibrer le microbiote vaginal, il est nécessaire d’éviter tous les produits d’hygiene intime pouvant l’altérer et la détruire. Cela prend en compte les produits abrasifs, antiseptiques. Des mesures d’hygiene intime trop intenses ou insuffisantes peuvent également nuire aux lactobacilles. Il est également nécessaire de renforcer la protection du microbiote vaginal lorsqu’on est dans une période où la prise d’antibiotiques ou de corticoïdes est nécessaire. Pour que cette flore soit en équilibre, on doit de même prévenir la sécheresse des muqueuses qui est souvent causée par une carence en œstrogènes. Il faut aussi réduire au maximum les risques liés aux MST. En outre, il faut impérativement éviter les produits d’hygiene intime et de nettoyage trop agressifs et bourrés de composants chimiques. Vaut mieux préférer un produit de lavage intime doux qu’on utilisera à une fréquence modérée.

 

Quels sont les différents facteurs d’infections vaginales ?

 

Les infections vaginales sont une modification des conditions normales de la sante de l'appareil génital féminin. Elles peuvent provenir de plusieurs facteurs. Ces infections sont cliniquement caractérisées par des changements dans le volume de l'écoulement vaginal, des changements dans l'odeur, une mycose vaginale, une irritation et des démangeaisons. Les altérations des conditions normales de la sante du vagin sont favorisées par divers facteurs. Parmi ces altérations, on peut de souligner des bacteries pathogenes, une mauvaise hygiene génitale anale, des relations avec plusieurs partenaires sexuels, ou une baignade dans des piscines et des baignoires insalubres. Il est aussi utile de savoir qu’une grossesse, un diabète, une parasitose, ou une incontinence urinaire ou fécale peuvent également engendrer une mycose et des infections vaginales. On peut aussi noter le stress, des malformations congénitales du vagin qui peuvent également provoquer une mycose et une infection. Il y a aussi l’utilisation fréquente d'antibiotiques, d'hormones, de préparations contraceptives à usage oral ou topique, et de médicaments vaginaux.  Une mycose, une infection vaginale et une altération du lactobacillus peuvent aussi être causées par un déficit immunitaire, une utilisation intensive de vêtements moulants, le tabagisme, ou des modifications de la flore microbienne normale telles que la perte de production de h2O2 par les lactobacilles.

 

Quelles sont les infections vaginales les plus courantes ?

 

Parmi les infections les plus courantes qui altèrent le microbiote vaginal, il y a la chlamydiose. Cette maladie est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Et dans la plupart des cas, elle est asymptomatique, ce qui rend son diagnostic difficile. Les signes les plus courants sont des écoulements blanchâtres avec une odeur différente de celle habituelle, une mycose possible, des saignements et des douleurs. Le non-traitement de cette infection peut amener à l’infertilité. Il y a aussi la vaginose bactérienne, causée par la bacterie Gardnerella vaginalis. Quand une femme est atteinte de vaginose bactérienne en raison de cette Gardnerella vaginalis, elle présente des symptômes tels qu'un écoulement faible, blanc ou grisâtre, avec une odeur similaire à celle du poisson. Cette vaginose causée par la Gardnerella vaginalis peut également être accompagnée de démangeaisons dans la zone externe du vagin et de démangeaisons lors de la miction. Cette vaginose bactérienne causée par des bacteries pathogenes telles que la Gardnerella vaginalis provoquent un déséquilibre du pH dans le vagin. Ainsi, le meilleur moyen de traiter ces bacteries pathogenes, notamment la Gardnerella vaginalis consiste à consulter un médecin afin de mettre en place un traitement clinique. Il faut noter que les symptômes d’une vaginose bactérienne peuvent varier d’une femme à une autre, selon l’état de sante de celle-ci. Enfin, il y a aussi la candidose vaginale, qui est une infection due à un champignon : le candida albicans. Le problème se pose lorsqu'il se reproduit massivement en raison des changements d'acidité du vagin.