
L'arnica est une plante similaire à la camomille qui est utilisée en médecine à domicile, grâce à ses propriétés médicinales. C’est pour cette raison que l’huile d’arnica est fortement recherchée sur le marché pour ses nombreux bienfaits. Voici alors quelques informations à savoir à propos de cette huile.
Quelle est la composition de l'huile d'arnica ?
L’huile d’arnica est essentiellement composée des éléments que contient sa plante d’origine : l’arnica. Cette plante est considérée comme un anti-inflammatoire naturel. Elle possède une teneur très importante en flavonoïdes. Les acides phénoliques et l’amacine qu’elle contient lui confèrent des vertus médicinales remarquables. En effet, outre sa propriété anti-inflammatoire, l’arnica possède également des propriétés analgésiques, astringentes, antibactériennes et cicatrisantes. L’huile d’arnica alors est utilisée comme analgésique pour soulager la douleur causée par des foulures, des bosses ou des ecchymoses. Elle est aussi utilisée comme anti-inflammatoire en raison du composé appelé hélénaline. Enfin, l’huile d’arnica est également un antimicrobien très efficace qui permet d’éliminer les irritations et les infections cutanées. Pour toutes ces propriétés, l’arnica est devenue une plante de référence dans le domaine de la médecine naturopathique et homéopathique.
Pourquoi utiliser de l'huile d'arnica ?
L’huile d’arnica est utilisée pour de nombreuses raisons. Cette huile peut agir contre les douleurs musculaires, les spasmes, les rhumatismes, l'arthrite et les inflammations causées par des fractures. Elle améliore la circulation sanguine et prévient les ecchymoses ou l'inflammation causée par les piqûres d'insectes. Cette huile est aussi tout indiquée pour contrôler l'excès de sébum, à la fois sur le cuir chevelu qui produit des pellicules et sur le visage qui provoque l'acné ou l'eczéma sur la peau. Grâce au fait qu'elle contient des antioxydants, des flavonoïdes, l'huile d'arnica est utilisée pour les cheveux. Elle prévient la chute des cheveux, tout en stimulant la production de follicules et en renforçant la racine. L'huile d'arnica est aussi utilisée en petites gouttes pour s’ajouter au shampooing. Massé dans le cuir chevelu, ce mélange prévient les démangeaisons, les pellicules et l'accumulation de graisse, qui endommagent l'apparence saine et naturelle des cheveux.
Comment manipuler correctement l'huile d'arnica ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile d’arnica. Par exemple, si on compte utiliser cette huile pour les cheveux, il faut mélanger gouttes de cette huile avec une huile de support telle que l'huile de coco, l'huile d'amande, l'huile de jojoba ou l'huile d'olive. Il faut ensuite utiliser ce mélange pour masser le cuir chevelu. En utilisant ce mélange régulièrement, il est possible d’améliorer la croissance des cheveux, et de réduire les pellicules et en même temps les migraines. Pour traiter l’acné avec l’arnica, une utilisation topique de cette huile est recommandée. Cependant, il faut d’abord la diluer dans de l’huile de support. Pour traiter la douleur, on peut mélanger l’huile d’arnica avec de l'huile de coco ou de l'huile d'amande, puis l’appliquer sur la zone touchée. Comme vous l’avez remarqué, l’utilisation de l’huile d’arnica nécessite toujours de l’huile de support. Le fait est que c’est une huile très puissante. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser directement sans édulcorant ni une huile de base.
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire avec l’huile d’arnica ?
Compte tenu de ce qu’on vient de mentionner ci-dessus, l’huile d’arnica ne doit pas être appliquée sans mélange. Et encore, étant donné qu’il s’agit d’une huile aux propriétés extrêmement puissante, elle n’est destinée que pour une utilisation topique. Donc, il ne faut jamais l'inhaler ni l'ingérer. Plus, lorsqu’on l’utilise par voie topique, on doit toujours diluer cette huile au préalable dans de l’huile végétale ou de support, à l’exemple de l'huile de jojoba ou d'argan. Enfin, il faut aussi tenir l’huile d’arnica hors de la portée des enfants et ne pas l’appliquer sur les yeux ou autres zones sensibles. Il est de même impératif de ne pas appliquer de l’huile d’arnica sur des blessures ou plaies ouvertes. Une application directe risquerait de provoquer des réactions allergiques à certains composants de cette huile.
Quels sont les bienfaits d’un massage à l’huile d’arnica ?
Les massages sont des processus de stimulation qui sont effectués sur les muscles du corps. Ces processus consistent à améliorer leur fonctionnement, à aider à la guérison, à la relaxation et aux thérapies antistress. Ces massages sont effectués à l'aide d'un agent qui facilite le processus de bien-être de la personne. Pour cela, on utilise des huiles qui, en raison de leurs propriétés, améliorent l'état de la partie affectée. Tel est le cas de l'huile d'arnica associée à une autre huile conductrice. Elle apporte des bienfaits anti-inflammatoires, éliminant les courbatures et les douleurs dans le corps. Utilisée à travers des lotions, des gels, des crèmes ou des pommades, ainsi qu'un hydratant, cette huile permet à la peau de l'absorber plus facilement et d’obtenir les résultats souhaités.
Comment fabriquer de l’huile d’arnica maison ?
L'huile d'arnica est un remède naturel très bénéfique pour calmer les douleurs musculaires, les luxations, les entorses… Et son effet calmant est prouvé. Il est donc fortement recommandé de l'avoir dans la trousse de premiers soins pour faire face à tous les petits tracas du quotidien. D’autant plus qu’on n’est pas obligé de l’acheter directement en produit fini, car il est possible de fabriquer sa propre huile d’arnica. On peut mélanger 100 gr d’arnica dans 300 ml d’huile d’olive, jojoba ou d'amande dans un récipient en verre. Il faut ensuite laisser reposer 1 mois dans un endroit frais, et à l’abri de la lumière. Après ce temps, on doit ensuite verser le mélange dans un autre récipient en verre et c’est prêt.