Huile de calophylle : quels sont les bienfaits de cette huile ?

L'huile de calophylle est utilisée depuis longtemps en Polynésie et en Asie du Sud-est pour traiter et améliorer les cheveux et la peau. L’arbre « calophyllum » est très répandu dans les côtes à Madagascar et à l’état sauvage au milieu des forêts de Mangrove. Le nom malgache de l’arbre est « foraha ». L'huile de calophylle qui est aussi appelée huile de tamanu ou Laurelwood - est parfois utilisée sur le visage ou ailleurs sur le corps pour des conditions telles que l'acné, le psoriasis et les cicatrices. L'huile est extraite des noix de laurier provenant d'un grand arbre tropical appelé Calophyllum inophyllum. D'autres parties de l'arbre comme les feuilles, l'écorce des racines et les brindilles sont également utilisées comme médicament.

Comment utiliser l'huile de calophylle ?

Si vous avez été dans un magasin d'aliments naturels ou un magasin de produits de santé, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu de l'huile de tamanu. L'huile de calophylle est extraite de graines qui poussent sur un arbre tropical à feuilles persistantes appelé arbre à noix de tamanu. L'huile et d'autres parties de l'arbre à noix de tamanu sont utilisées en médecine depuis des centaines d'années par certaines cultures Asiatiques, Africaines et Insulaires du Pacifique. L'huile tamanu est un ingrédient actif utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau, y compris les crèmes anti-âge. L'huile est riche en acides gras, ce qui peut aider à garder la peau hydratée. Il contient également des antioxydants, qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres.

Quels sont les multiples avantages de cette huille de calophylle ?

L'huile végétale de calophylle est souvent recommandée pour la cicatrisation ou la réparation des plaies. Bien qu'il soit logique que l'application d'une huile riche en antioxydants puisse contribuer aux changements inflammatoires qui font partie du processus de cicatrisation des plaies, il y a un manque de recherche. Une série d'expériences in vitro réalisée par des chercheurs a comparé des échantillons d'huile de tamanu provenant de cinq emplacements géographiques différents. L'étude, menée sur des cellules, a apporté un soutien aux utilisations traditionnelles de l'huile de tamanu pour la cicatrisation des plaies, en particulier avec les plaies infectées. L'huile de Tamanu est également présentée comme un remède contre : l’acné, le pied d'athlète, les points noirs, la peau sèche, l’eczéma, la chute de cheveux, le psoriasis, la rosacée, le coup de soleil. L’huile produit aussi différents effets bénéfiques :

  • Régénérant, conseillé pour traiter la rosacée et les rougeurs cutanées
  • aide à la circulation sanguine
  • Décongestionne le bas du ventre
  • Antiseptique et anti-inflammatoire
  • Utile en cas de fatigue soudaine

Où se procurer l'huile de calophylle ?

Largement disponible à l'achat en ligne, l'huile de tamanu est vendue dans de nombreux magasins d'aliments naturels. Certains produits sont à 100 % d'huile de tamanu tandis que d'autres sont dilués avec différentes huiles telles que l'huile d'olive. De plus, l'huile de tamanu est utilisée comme ingrédient dans une variété de produits de soins personnels, notamment des lotions, des sérums et des hydratants. Le tamanu se trouve dans de nombreuses crèmes censées réduire l'apparence des vergetures et des cicatrices.

Quels sont les effets secondaires possibles de l’utilisation de l’huile de calophylle ?

Bien que l’huile de calophylle cernes soit généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée par voie topique, elle peut déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous ressentez des démangeaisons, des rougeurs, des irritations ou d'autres effets indésirables lors de l'utilisation de l'huile de calophylle, arrêtez immédiatement d'utiliser le produit. Les personnes allergiques aux noix doivent éviter l'huile de tamanu, car l'huile est extraite de la noix de l'arbre calophyllum inophyllum. Si vous avez une plaie, des soins appropriés peuvent aider à réduire les cicatrices et à prévenir les infections. Les plaies larges, profondes ou infectées doivent être traitées immédiatement par un professionnel de la santé.

Comment utiliser l’huile de calophylle en termes de dosage ?

La dose appropriée d'huile de calophylle n'est pas connue. Il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour savoir quelle quantité est sûre à utiliser sur votre peau. La dose appropriée pour vous peut dépendre de l'affection que vous choisissez de traiter, de votre âge, de votre sexe et de votre état de santé. Il est fortement recommandé de demander avis à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés concernant une dose sûre pour vous.

Quelles sont les différentes utilisations de l’huile de calophylle dans le domaine de la beauté ?

  • La vergeture

Mélanger une cuillère à café d'huile végétale de calophylle et une goutte d'huile essentielle de mandarine et masser sur la zone touchée. Cette formule peut être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent. Ne pas s’exposer au soleil lors de l’utilisation.

- Le Confort articulaire

Mélanger une cuillère à café d'huile végétale de calophylle et une goutte d'huile essentielle de gaultheria et masser sur la zone touchée.

Cette formule ne convient pas aux personnes hémophiles ou à celles prenant des anticoagulants. Vous devriez remplacer l'huile essentielle de gaultheria par du super lavandin.

- Pour les peaux sensibles et normales, visage

Mélanger une cuillère à café d'huile végétale de calophylle et une goutte d'huile essentielle de niaouli. Deux séances de massage le matin et le soir. C’est une huile végétale unique surtout en aromathérapie. Elle convient à tout le monde même aux bébés.