Huile de carapate : est-ce la même chose que l'huile de ricin ?

Si on a déjà entendu parler des bienfaits de l’huile de ricin, sachez qu’il existe aussi ce qu’on appelle l’huile de carapate. Bien que toutes les deux soient issues du même arbre, et possèdent la même composition, l’huile de carapate est spécialement dédiée pour les cheveux. Voici les points importants à savoir.

Qu'est-ce que l'huile de carapate ?

L’huile de carapate provient également des graines de carapatier. Elle possède alors la même composition que l’huile de ricin. Cependant, elles se diffèrent par leur processus d’extraction. En effet, l’huile de carapate est obtenue à la suite d’une extraction à chaud au moyen de graines de ricin séchées ou broyées par processus d’ébullition. L’huile flottant sur la surface de l’eau sera ensuite récupérée. C’est celle qui forme l’huile de carapate. Cette dernière est connue pour sa forte teneur en ricine, en vitamines ainsi qu’en acides gras. En raison de ces propriétés, l’huile de carapate est idéale pour la croissance et le soin des cheveux.

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

L'huile de ricin est une huile végétale polyvalente. Elle est utilisée depuis des centaines d'années pour traiter divers problèmes de santé, tels que la diarrhée ou les affections cutanées. Aujourd'hui, elle est aussi devenue un ingrédient de base populaire dans de nombreux produits de beauté. Le fait est qu’elle est très bénéfique pour les soins de la peau et des cheveux. Pour obtenir cette huile, les graines de cette plante sont prélevées, lavées, cuites et séchées avant de procéder à l'extraction de l'huile. La cuisson provoque la coagulation des protéines des graines. Et une extraction efficace peut être effectuée. Cette extraction est généralement réalisée au moyen d'un pressage à vis réparti en plusieurs séances.

Où appliquer l'huile de carapate sur le corps ?

Comme l’huile de ricin, l’huile de carapate est aussi largement privilégiée dans le secteur de la beauté et du bien-être. Comme on l’a mentionné ci-dessus, ces deux huiles partagent la même composition. Cependant, l’huile de carapate a surtout des effets spécifiques sur les cheveux et les ongles. En effet, cette huile est réputée pour faire pousser les cheveux, les nourrir et les soigner. Elle est surtout recommandée pour les cheveux crépus en raison de ses principes actifs. Sur les cheveux, elle est appliquée par massage en petite quantité. Son temps d’action dans ce processus est d’environ 20 à 30 minutes. Mais pour que cette application soit effective, il faut également couvrir la tête, soit d’un capuchon en plastique, soit d’une serviette chaude, après son application. Une fois que les 20 ou 30 minutes sont écoulées, on doit ensuite appliquer un shampooing avant de rincer. Pour son application sur les ongles, il suffit de masser de l’huile de carapate en petite quantité doucement sur chaque surface et les contours.

Comment utiliser l'huile de carapate ?

Si on sait déjà comment utiliser l'huile de ricin, comment doit-on alors s’y prendre avec l’huile de carapate ? Pour une meilleure utilisation de l’huile de carapate ou jamaican black castor oil, il est pratique de la mélanger avec nos huiles préférées. Il se combine à merveille avec l’huile de coco, d’olive, de romarin, ou d’amandes. C’est après qu’on peut appliquer le mélange sur les cheveux. Il ne faut pas oublier de couvrir avec un capuchon en plastique ou d’une serviette chaude. On laissera le mélange agir environ 30 minutes. Ensuite, pour le rinçage, il suffit de laver les cheveux comme d'habitude. Il est également possible de chauffer l’huile de carapate et l’huile avec laquelle on la mélangera pour effectuer un traitement à l'huile chaude. On peut aussi utiliser l’huile de carapate pour renforcer les cils et les sourcils en les massant avec une petite quantité de cette huile. Cependant, il faut faire attention à ce que l'huile ne pénètre pas dans les yeux.

Quels sont les avantages de l’huile de carapate ?

Parmi ses effets les plus notables, on peut citer sa capacité à renforcer les cheveux et de les empêcher de tomber. Dans le cas de la barbe, l’huile l’aide à pousser et à s’épaissir. C'est aussi un bon revitalisant. C'est-à-dire que cette huile de carapate adoucit très bien les cheveux. Cela fonctionne également très bien combiné à l'huile d'amande douce pour réparer les barbes et les cheveux très abîmés. Mais il ne faut pas oublier qu’en raison de son processus d’extraction, l’huile de la carapate est une huile très lourde. Ainsi, utiliser trop de cette huile n'augmentera pas les avantages et ne les accélérera pas. L'huile de carapate est-elle meilleure que l'huile de ricin ordinaire pour les cheveux ? La réponse est oui ! Elle est beaucoup plus nutritive. Mais avant d’utiliser cette huile, il est toujours conseillé de faire un test d'allergie cutané. Cela consiste à prendre une goutte ou deux de l’huile de carapate et à l'appliquer sur la main ou le bras afin de voir si on n’est pas allergique à cette huile qui est moins raffinée.

Combien de temps pour un traitement capillaire avec l’huile de carapate ?

Il n’y a pas de période précise qui conditionne le traitement des cheveux à l’huile de carapate. La plupart des utilisateurs recommandent une application pendant une semaine. Il faut ensuite faire une pause la semaine suivante, et reprendre le traitement la semaine d’après. Compte tenu du fait que l’huile de carapate n’est pas une huile raffinée, cet espacement permettra d’anticiper d’éventuels effets secondaires dus à une utilisation intensive. Cependant, aucun risque majeur n’a été mentionné jusqu’à maintenant quant à son utilisation.