
Pour avoir une santé de fer, on a souvent pour habitude de traiter une maladie avec des médicaments aux composants chimiques. De nos jours, des recherches ont confirmé que la plupart des maladies générées résultent de l’utilisation de ces maladies. D’où l’intérêt de suivre un traitement naturel. L’huile de millepertuis ne guérit pas tout certes mais offre tout de même son lot de bienfaits. Les détails.
Qu'est-ce que le millepertuis ?
Le millepertuis est une plante de la famille des herbacées que l’on retrouve pratiquement dans tout l’Europe et en Asie centrale. On peut aussi le cueillir dans des clairières, les près sec ou bien au bord des chemins. Il possède des feuilles avec des poches sécrétrices ainsi que des fleurs aux points noirs.
Longtemps utilisés durant des siècles en tant que cicatrisant, le Millepertuis présente des vertus médicinales mais aussi cosmétiques qui améliorent la santé de la peau. Il s’agit d’une plante de la famille des herbacées dont le nom scientifique est Hypericum perforatum.
L’huile de millepertuis est reconnue en tant que remède pour des traitements neurologique tels que la dépression. Mais à une époque comme on ignorait comment créer de l’huile essentielle, la médecine populaire l’utilisait pour chasser les démons et à soigner de nombreuses blessures.
La dépression, l’irritabilité et l’anxiété sont autant de maladie qu’un Millepertuis peut traiter efficacement. Cependant, méfiez-vous du millepertuis effets secondaires. L’huile présente en effet des contre-indications auxquels il faut prêter attention.
Originaire de l’Asie Centrale et de l’Europe, elle s’étend au bord des chemins, dans des clairières et dans les près secs. Reconnaissable d’entre les milles avec ses fleurs jaunes, la plante possède des feuilles atypiques qui ressemblent un peu comme des perforations avec des poches sécrétrices. Ce qui a lui a donné ce nom Millepertuis ou bien « milles trous ». Quant aux bords des feuilles ainsi que des fleurs, ils possèdent des points noirs.
Certes, sa réputation en tant qu’excellente guérison continue de croître. Et pourtant, autrefois, on ignorait qu’elle renfermait des vertus médicinales et qu’elle pouvait venir à bout de nombreuses maladies et peut-être même de retarder la vieillesse.
Quelles sont les indications du millepertuis ?
En principe, on utilise le Millepertuis pour traiter les troubles d’humeur, le stress, la baisse de moral, l’anxiété et la dépression. On l’utilise à présent dans les traitements thérapeutiques comme la phytothérapie et l’aromathérapie. L’huile de millepertuis soigne des maux de tête, les troubles du sommeil et combat merveilleusement bien la mélancolie.
De nombreuses raisons encouragent les gens à se mettre au bio et au naturel. Les médicaments classiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé et certains peuvent même favoriser la formation des cellules cancéreuses. En d’autres termes, tout ce qui vous reste à faire c’est découvrir les indications de l’hypericum perforatum.
Comme indication, on utilise le millepertuis pour traiter la mélancolie, les troubles du sommeil ainsi que d’autres cas comme les maux de tête et la migraine, le fatigue, l’irritabilité et l’agitation chez un individu, les troubles obsessionnels compulsifs, les crampes, les douleurs dentaires, les troubles associés à la ménopause. Elle soigne aussi les plaies, les ulcères ainsi que les brûlures et les démangeaisons.
Les propriétés du millepertuis posologie démontrent que cette formule possède des vertus anti-spasmodique, anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante et analgésiques. C’est pour cette raison qu’on l’associe aux traitements phytothérapeutiques.
Le stress fait partie de maux du quotidien que ce soit à la maison ou au travail. Il peut être un obstacle dans l’aboutissement de ses nombreux projets de vie. Ainsi, le recours au millepertuis permet alors de mener une vie plus harmonieuse et de trouver le juste équilibre des choses.
Quelles sont les contre-indications du millepertuis ?
Le millepertuis présente de nombreuses contre-indications. On le déconseille aux personnes atteintes de trouble bipolaires, à une dépression sévère dans le cas d’une hyperactivité. On le déconseille aussi pour les femmes enceintes et les enfants ayant moins de 12 mois.
Même s’il s’agit d’un remède naturel, des contre-indications s’appliquent toujours afin d’éviter d’aggraver sa situation. Il est important en effet de connaître le millepertuis contre indication ainsi que les effets indésirables.
Ce remède qui donne des résultats miraculeux est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrantes des troubles bipolaires ou d’une dépression atroce. Certains individus peuvent aussi subir des réactions allergiques, des maux de tête, des troubles digestifs, d’une sécheresse buccale, une forte sensibilisation à la lumière ainsi que des maux de tête.
Comment utiliser l'huile de millepertuis ?
L’huile de millepertuis s’utilise comme une huile de massage qu’on applique sur la partie douloureuse. On le déconseille alors en usage nutritionnel mais plutôt de l’utiliser en aromathérapie et en phytothérapie. On peut aussi l’utiliser en tant que lait apaisant qui soulage les brûlures dues au Soleil.
L’huile de millepertuis ne s’utilise pas par voie orale. On l’applique sur la peau afin de traiter directement les acnés, les brûlures de la peau contre l’exposition solaire, ou bien en tant qu’huile de massage pour traiter des douleurs articulaires ou bien, le rhumatisme.