Huile essentielle de lavande contre l'acné : est-ce vraiment efficace ?

L'huile essentielle de lavande est une des huiles essentielles les plus utilisées dans le traitement des maladies en général et des acnés en particulier. Extraite de la plante lavadula officinalis ou lavandula angustifolia, cette huile est 100 % naturelle et polyvalente. Car, elle peut être associée à d'autres huiles essentielles sans risques de révulsion. Si vous désirez en savoir un peu plus sur l'utilisation de cette essence bio dans le traitement des acnés, la suite de cet article est destinée à vous en informer.

À partir de quel âge peut-on utiliser l'huile essentielle de lavande contre l'acné ?

Les propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes de cette huile essentielle sont assez probantes. C'est pourquoi son efficacité dans le traitement de l'acne est reconnue, aussi bien chez les personnes âgées que chez les jeunes. Toutefois, les aromathérapeutes et les dermatologues recommandent plutôt une certaine retenue dans l'utilisation de l'huile essentielle de lavande acné chez les enfants, surtout ceux de moins de 12 ans. En effet, la sensibilité et l'allergie que développent les humains à l'application cutanée de cette huile s'accentuent un peu plus en ce qui concerne la tranche d'âge de 0 à 12 ans.

Comment utiliser l'huile essentielle de lavande contre l'acné ?

Il n'y a pas de complications à utiliser cette huile essentielle pour une acné traitement naturel. Il faut juste prévenir une probable hypersensibilité ou les allergies de peaux en testant une goutte de l’huile dans le pli du coude, au moins pendant 48 heures pour voir comment la peau réagit. La technique d'utilisation de l'huile essentielle acné consiste premièrement à se faire un démaquillage et un nettoyage de la peau. Ensuite, on se sert d'un coton-tige pour appliquer une goutte de l'huile sur chaque bouton, matin et soir. On peut la diluer avec l'huile essentielle de tree tea pour plus d'efficacité dans le traitement naturel de l'acné.

Comment choisir une bonne huile de lavande vraie contre l'acné ?

L'efficacité de cette huile essentielle dans le traitement de l'acné est souvent tributaire de sa qualité, vérifiable à travers sa composition. Il existe aujourd'hui de nombreux produits commerciaux floqués "huile essentielle de lavande vraie" avec une indication acnéique, mais qui ne sont en réalité que des mélanges de produits chimiques inconnus avec une faible dose d'arôme. En effet, en fonction des conditions de préparation, une huile essentielle de lavande vraie efficace contre l'acné a une composition biochimique de 30 à 45 % de Monoterpénols (linalol), 5 à 12 % de Monoterpènes (Terpinène) et 30 à 50 % d'Esters (Acétate de linalyle). D'un point de vue organoleptique, cette huile essentielle est de couleur jaune claire ou orangée. Son parfum est herbacé, floral et agreste (odeur caractéristique de la plante). Enfin, les caractéristiques physiques du produit peuvent présager de son efficacité ou non contre la dermatose inflammatoire de l'acné. À 20 °C, cette huile essentielle a une densité de 0,880 à 0,892, un pouvoir rotatoire de -12° à -7°, un indice de réfraction de 1,450 à 1,464 et un point éclair de +71 °C. En tout état de cause, il est conseillé d'éviter les huiles essentielles de lavande emballées dans des contenants plastiques. Ceux en bouteilles en verre foncé conservent mieux l'huile. Ainsi, cette dernière préserve ses propriétés d'origine et son parfum. De même, il importe de vérifier les étiquettes avant de choisir son huile afin de s'assurer qu'elle est pure et sans additifs.

Pourquoi combiner les huiles essentielles de lavande et tree tea ?

Avec ses multiples propriétés antiseptiques, astringentes, purifiantes et anti-inflammatoires, l'huile d'arbre à thé (tree tea) ne manque pas d'efficacité dans le traitement des dermatoses comme l'acné, par l'élimination des boutons. Cependant, une association des huiles essentielles de lavande vraie et de tree tea donne des résultats spectaculaires dans le traitement de l'acné. Il suffit de mélanger quelques gouttes de chacun de ces huiles essentielles dans un tube : 2 gouttes d'huile essentielle de tree tea + 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. À appliquer directement à l'aide d'un coton-tige sur les boutons. Par ailleurs, un mélange de vingt gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans 10 ml d’huile vegetale de jojoba ou de noisettes permet de faire un soin complet de la peau du visage.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser l'huile essentielle de lavande ?

1. Pour les boutons du visage, il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles acné directement sur la peau sans les diluer avec une huile végétale de support. Sinon, elles peuvent provoquer au contact de la peau, des éruptions cutanées ou une urticaire ;
2. En cas de réaction allergique dans l'application d'une combinaison d'huiles essentielles, il est recommandé de cesser immédiatement l'emploi et de consulter au plus vite médecin pour des soins adaptés ;
3. Il est conseillé de faire vraiment attention aux yeux quand on utilise cette huile pour combattre les boutons sur la peau du visage. Sinon, rincez soigneusement la zone avec l'eau froide.