Inhalation sinusite : la bonne solution pour libérer les sinus

La sinusite, vous le connaissez tous !!! Elle peut être une maladie chronique si on ne la soigne pas convenablement. D’ailleurs, cette pathologie provoque des douleurs massacrantes lors d’une crise. C’est pourquoi, il ne faut pas la prendre à la légère. Mais ceux qui recherchent une solution plus long terme et plus naturelle peuvent s’en remettre à l’inhalation. Voici les détails.

Pourquoi réaliser des inhalations pour soulager la sinusite ?

Une crise de sinusite est souvent difficile à surmonter et en particulier, lorsqu’on n’a pas ce qu’il faut comme remède. Pour la soulager, la méthode d’inhalation peut être efficace car le fait de respirer l’huile essentielle peut stopper l’infection. Cette vapeur d’eau peut pénétrer en profondeur des narines et atteindre le sinus enflammé.

Réaliser des inhalations pour soulager la sinusite peut se montrer efficace. Il s’agit d’une autre technique pour diffuser les huiles essentielles tout en profitant de leur nombreux bienfait. Certes, inhaler peut aussi signifier respirer. Il s’agit d’une méthode de grand-mère lorsqu’on a le sinus tout bouché. Lorsque les rhumes s’éternisent, il faudrait alors les dégager en optant pour cette astuce qui marche à tous les coups.

La vapeur d’eau mélangée avec de l’huile essentielle va donc pénétrer dans la profondeur de vos narines, atteindre les fosses nasales et les nettoyer en douceur. Les sinus sont en effet encombrés de virus ou de mucosités. Ainsi, la vapeur d’eau va agir pour avoir des sécrétions plus fluides faciles à évacuer.

L’inhalation est non seulement un excellent remède pour stopper l’infection mais aussi pour nettoyer les fosses nasales efficacement. Les plantes utilisées en inhalation ont des vertus thérapeutiques, antibactériennes mais aussi antiseptique.

Nous vous recommandons alors cette méthode infaillible. De plus, elle est simple à adopter au quotidien, en tout cas, à pratiquer lorsqu’on a du rhume ou lorsqu’on souffre d’une douleur au sinus. Les infections peuvent varier mais quelles qu’elles soient, respirer de l’huile essentielle peut faire des miracles.

Enfin, l’intérêt de faire un nettoyage des fosses nasales, de respirer convenablement et de renoncer aux médicaments classiques aux vertus des méthodes de grands-mères qui paraissent efficaces et sans effets secondaires.

Comment faire une inhalation pour soigner la sinusite ?

Pour faire une inhalation afin de stopper la sinusite, il faut seulement faire bouillir de l’eau dans une casserole. À l’ébullition, on y verse quelques gouttes d’huiles essentielles et il suffit ensuite d’aspirer la vapeur d’eau en penchant la tête au-dessus. Il faut au moins rester 10 minutes sur la casserole.

Soigner la sinusite est possible grâce à l’inhalation. Pour cela, on doit faire une préparation toute simple. L’inhalation sinusite n’a rien de bien théâtral, on peut se contenter des matériels que l’on possède à la maison.

Mais l’important est de fermer la pièce où on va faire cette expérience gratifiante. Fermez de préférence les volets pour laisser diffuser la vapeur et le parfum de l’huile essentielle.

Donc, en principe, pour soigner sinusite, on va faire bouillir de l’eau dans une casserole. Et lorsqu’elle est à l’ébullition, on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Notons qu’on peut utiliser de la plante eucalyptus pour avoir un meilleur résultat.

Si vous utilisez l’huile essentielle, il faut mettre 3 à 5 gouttes dedans. Notons que l’eucalyptus est reconnu en tant que plante médicinale la plus traditionnelle. Elle peut soigner les rhumes, la grippe ainsi que les infections en cas de sinusite aigue.

Il est possible également de mélanger deux huiles essentielles telles l’huile essentielle d’eucalyptus et celle de la menthe poivrée soit 3 gouttes pour la première et 2 gouttes pour l’autre ;

Pour revenir à notre « potion magique », une fois les gouttes versées, il faut pencher la tête au-dessus de la vapeur jusqu’à ce qu’on transpire. L’idée de cette pratique est donc de respirer la vapeur afin de soulager le mal de crâne. Le temps d’inhalation doit être prolongé soit 10 minutes tout au plus afin que la vapeur d’eau chaude et l’huile essentielle puissent agir dans la profondeur du nez.

Pour que ça donne un résultat meilleur, les spécialistes recommandent de le faire entre 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce la sinusite est passée. Mais on le déconseille vivement aux femmes enceintes.

Que l’on subisse une sinusite virale ou une sinusite un peu passagère, cette pratique est vraiment efficace. Il faut tout de même choisir la bonne huile essentielle pour prévenir une surinfection bactérienne.

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour soulager la sinusite ?

Les huiles essentielles ne se choisissent pas n’importe comment. Encore faut-il sélectionner les meilleures formules pour se guérir de la sinusite. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces sont l’eucalyptus, la menthe poivrée, Niaouli, Gaultherie…

Pour réaliser une inhalation rhume, on peut alors utiliser de nombreuses huiles essentielles. Les plus efficaces restent l’eucalyptus radié, Niaouli, la menthe poivrée, Gaultherie, Mais on peut également faire une inhalation thym ou avec de l’oignon.