
L'ioniseur est un produit chargé d’éliminer les odeurs et de purifier l'air. Et en cette période de pandémie, il gagne en popularité afin de purifier efficacement l’air à l’intérieur d’une voiture. Cela a permis à un large stock de produits de s’écouler sur le marché pour proposer aux automobilistes différents modèles de cet appareil. Voici quelques points essentiels à savoir sur cet appareil purificateur d'air voiture.
Qu'est-ce qu'un ioniseur purificateur ?
Un ioniseur purificateur, également appelé ioniseur d’air, est un produit destiné au nettoyage et à la purification de l'air et l’élimination des odeurs dans une voiture. Les purificateurs conventionnels utilisent un filtre et desodorisants physiques. L’ioniseur par contre utilise à la place des ions. Ces ions sont des particules chargées électriquement et conçues pour éliminer les particules microscopiques dans l'air afin de le rendre plus sain. Le fonctionnement de l’ioniseur purificateur se base sur l'attraction électrostatique entre des particules électriquement chargées de signe différent. L’ioniseur créé des ions negatifs (anions) en utilisant l'électricité fournie par un réseau électrique domestique. Ces anions sont libérés dans l'air où ils attirent des particules chargées positivement tels que les odeurs. Des particules telles que la poussière, les bactéries, le pollen et de nombreux autres allergènes et substances qui peuvent être en suspension dans l'air.
Comment fonctionne l'ionisation négative ?
L'équilibre électrique naturel entre l'atmosphère et la terre dicte qu'un environnement surchargé d'ions positifs a besoin d'une injection d’ions negatifs pour se rééquilibrer. Et c'est précisément la fonction que remplissent ces dispositifs. Ils agissent en quelque sorte comme un filtre et desodorisant. Dans la nature, les ions negatifs sont générés par la lumière du soleil, la foudre ou le mouvement de l'eau, sous forme de vagues ou de chutes d'eau. C'est donc un besoin biologique qui n'est satisfait ni dans les villes, ni à l'intérieur des habitations. Et encore moins dans une voiture. D’où la nécessité d’utiliser un ioniseur voiture afin de générer ces ions negatifs pour agir comme un filtre et desodorisant, et capture les odeurs et les particules chargées positivement qui se propagent dans la voiture. Lorsque ces éléments se joignent, les particules deviennent trop lourdes pour rester en suspension et tombent au sol. Il ne reste plus alors qu’à faire passer l’aspirateur pour se débarrasser de ces particules insalubres.
Pourquoi ioniser l'air dans une voiture ?
L’ioniseur purificateur est souvent recommandé pour les personnes souffrant d'asthme, d’allergies et d'autres maladies respiratoires. Son utilisation présente de nombreux avantages pour la santé, à commencer bien évidemment par cette capacité à réduire les risques d’allergies. Il est vrai que l’ioniseur peut éliminer les petites particules de l'air. Bien que sa capacité à éliminer les particules plus lourdes telles que les grains de pollen ou les acariens n’ait pas encore été prouvée. Dans une voiture, l’espace est restreint. Et cette condition favorise amplement l’accumulation de particules chargées positivement. Voilà pourquoi il est indispensable de contrer cette production massive de particules positives et d’odeurs en ayant recours à l’ioniseur pour limiter les risques.
L’ioniseur d’air peut-il générer de l’ozone ?
La plupart des particules présentes dans l'air de la basse atmosphère ont une charge positive. Les phénomènes naturels comme les orages électriques ou l'effet de la lumière du soleil sur les chutes d'eau génèrent des ions negatifs. Et principalement de l'ozone. Il faut savoir que l’ozone purifie naturellement l'air. L'ozone est responsable de l'odeur d'air frais et propre qui se produit pendant les orages électriques ou à proximité des cours d'eau rapides. L'isolation de l’espace, comme celui dans la voiture, bloque la libre circulation de l'air atmosphérique et favorise les odeurs désagréables. Cela empêche également le passage de ces ions negatifs naturellement formés. L’ioniseur d'air voiture tente pour cela d'inverser ce déséquilibre en générant artificiellement des ions negatifs, y compris de l'ozone. En plus d'aider à éliminer les particules de l'air, l'ozone empêche également la croissance des germes et désodorise l’environnement.
Comment faire fonctionner un ioniseur dans une voiture ?
Grâce à la technologie actuelle, la mise en place d’un ioniseur dans une voiture est devenue simple. Ce produit s’apparente comme un petit tube qui s’insère directement dans l’allume-cigare du véhicule. En effet, il fonctionne généralement sous une alimentation 12 Volts. Toutefois, selon la marque est le modèle, il y a également des ioniseurs qui ne nécessitent juste qu’une connexion usb pour fonctionner. Que cela se fasse depuis un convertisseur usb depuis l’allume-cigare, ou par otg depuis un smartphone. Ou encore en étant directement connecté par usb avec un powerbank. Son son efficacité dépendra en majeure partie de son autonomie, qui, celle-ci, variera de la puissance de la source d’alimentation. Dans tous les cas, le modèle en tube à brancher directement à l’allume-cigare est sans doute le plus recommandé. En alternative, l’ioniseur qui se branche par usb avec le powerbank est également efficace.
Comment choisir le bon ioniseur pour une voiture ?
L’ioniseur pour voiture est en principe un ioniseur portable. Cet ioniseur portable peut être acheté dans n'importe quel grand magasin. Mais avant d'en acheter, il est conseillé de se pencher sur certains facteurs et sur le stock de produits accessible actuellement. Il est nécessaire de lire la fiche descriptive avant d'acheter le produit. Par exemple en notant si l portable a plus de fonctions, comme la génération d'ozone. Il y a aussi la durabilité à considérer. La plupart des modèles exigent que leur filtre et desodorisant soit remplacé de temps en temps. Bien que certains ioniseurs aient un filtre et desodorisant permanent qui n'a pas besoin d'être changé périodiquement. La taille, la qualité et la conception sont aussi des caractéristiques qui influencent l'efficacité de l'ioniseur portable à l'intérieur de la voiture. Mais surtout il faudra vérifier l'adaptation de l'alimentation (branchement par allume-cigare, usb, autonome…). Enfin, le prix est aussi un critère de choix incontournable. Celui-ci varie d’un modèle à un autre. Bien qu’en général, l’ioniseur portable soit un petit appareil qui ne coûte pas probablement cher. Pour plus de satisfaction, préférez les magasins ayant un large stock de produits. En disposant d’un large stock de produits, on peut découvrir des modèles parfaitement adaptés à ses attentes et à son budget. Disposer d’un stock de produits suffisants c’est avoir l’embarras du choix. Mais aussi s’offrir la possibilité de trouver un ioniseur réellement capable de purifier l’air dans votre voiture.