Je transpire beaucoup : comment lutter contre l'hypersudation ?

Non seulement malaisant dans la vie de tous les jours, mais pourrait aussi entraîner une déshydratation grave, trouver rapidement des solutions contre la transpiration excessive est de mise. En voici quelques-unes.

Selon les sondages, environ 25 % des Français seraient touchés par l’hypersudation ou la transpiration excessive. Minimiser par certains, pour d’autres c’est une vraie source de complexe. Transpirez excessivement des pieds à la tête, et ce, aussi bien pendant la nuit que la journée peut être extrêmement malaisant. Heureusement, il existe des solutions contre ce genre de maladie. Le point.

Pourquoi est-ce que je transpire beaucoup ?

Pour commencer, vous devez savoir que l’hypersudation est une maladie. Il s’agit d’un dérèglement hormonal ou d’une conséquence désagréable d’une autre pathologie plus importante. Les experts en ont fait une science.

Je transpire beaucoup, et ce, sans même que j’ai à faire des efforts physiques ? Que m’arrive-t-il ? C’est souvent la question que se posent ceux et celles qui sont victimes de cette pathologie. La transpiration excessive ne se localise pas seulement sur les mains ou les pieds, mais aussi sur tout le corps, et notamment, généralement, sur la tête. Ce qui peut être assez gênant dans la vie de tous les jours.

Pour certaines personnes, l’hypersudation ou l’hyperhidrose est un fait passager. En effet, c’est une étape obligatoire pendant la puberté à cause de dérèglements hormonaux. Dans ce cas, la sudation excessive se passe surtout quand on est stress ou face à une situation angoissante. Et bien évidemment, tout se passe en plein jour. C’est le cas également des adultes victimes d’une hyperhidrose hormonale, voire ceux ou celles en ménopause.

Mais l’hypersudation peut aussi être causée par une maladie dont vous souffrez. Ce peut être entre autres une infection, du diabète, de l’hypoglycémie, etc.

Il faut savoir qu’en moyenne, une personne normale produit environ 1 litre de sueur par jour. La transpiration permet au corps de se rafraîchir et au cerveau de maintenir le corps à la bonne température. Mais dans le cas des personnes victimes d’une sudation excessive, la transpiration est d’origine hormonale et peut entraîner à la longue une déshydratation. En tous les cas, il existe bel et bien des solutions pour réguler votre transpiration et retrouver un certain confort.

Je transpire beaucoup de la tête : que faire ?

La transpiration des pieds peut entraîner de mauvaises odeurs, mais trouve sa solution dans les chaussures respirantes et les déodorants spéciaux. Qu’en est-il alors de la transpiration sur la tête ? Elle peut aussi être très malaisante et très gênante. Sans compter que si localiser sur le cuir chevelu, elle peut être à l’origine de quelques irritations.

Pour la transpiration excessive sur le visage notamment, on vous conseille une solution à base de chlorure d’aluminium pour hydrater la peau. Elle est directement à appliquer sur le visage et permet de limiter la sueur pendant 2 à 7 jours selon le cas. C’est une alternative sans risque sur tous les types de peau.

Pour la transpiration au niveau du cuir chevelu, on vous conseille les produits anti transpiration spéciaux. Il en existe de plus en plus sur le marché. Attention toutefois à choisir le bon accessoire en fonction de votre type de cheveux.

À ces solutions vous devez ajouter des règles d’hygiène strictes afin de bien entretenir votre peau et l’hydrater comme il se doit. Prenez régulièrement une douche, puis séchez-vous bien avant de vaquer à vos occupations. Puis, mangez équilibré et hydratez-vous convenablement.

Je transpire beaucoup la nuit : quelles solutions ?

La transpiration de nuit est ce qui touche la majorité des victimes d’hypersudation. Et c’est gênant non seulement pour votre première nuit avec votre chéri, mais aussi pour la qualité de votre sommeil.

La première solution est de faire une cure thermale. Choisissez à bon escient votre centre de cure pour profiter d’un bon moment de détente. Les bains de ce genre avec un pH neutre permettent de réguler la pression, le stress et de prévenir certains troubles chroniques. Des tests ont également prouvé que prendre soin de votre peau régulièrement permettait de limiter la transpiration. C’est une solution que l’on conseille aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Pour rappel, on appelle cure thermale une thérapie par laquelle vous vous faites masser dans l’eau à coups de jet. C’est une prestation proposée par les établissements spécialisés, mais que vous pouvez aussi avoir chez vous via les Jacuzzis ou baignoires balnéo avec jets. Encore faut-il avoir le budget pour ce faire.

En outre, changez vos conditions de repos pendant la nuit. Ceci pourrait impacter sur votre état physique. Préférez par exemple les draps en coton et évitez désormais les produits synthétiques. Pensez à prendre une douche avant d’aller vous coucher. Optez pour des savons et des produits d’hygiènes avec un pH neutre et antiseptique de préférence. Ceci vous mettra aussi davantage à l’aise et vous permettra de prendre un peu mieux soin de votre peau. Puis, évitez de boire de l’alcool pour le repas du soir ou de manger des plats trop épicés.