La mésothérapie, une méthode utilisée dans le monde de l’esthétique

La mésothérapie est utilisée notamment dans le monde du sport. Aujourd’hui, cette technique est également appréciée en esthétique, pour les bons résultats qu’elle offre.

C’est au cours des années 50, qu’un médecin français, le Dr Pistor, va commencer à pratiquer la mésothérapie, une méthode qu’il a découverte lui-même. Celle-ci a pour but de venir traiter très localement des problèmes liés à la santé. La première application de la mésothérapie fut sportive. Puis on utilisa les principes de cette technique dans la médecine esthétique, pour les bons résultats qui furent constatés à l’issue des traitements. Et ce principe âgé de bientôt 70 ans, est toujours aussi plébiscité : on trouve actuellement de nouvelles méthodes à mettre en œuvre dans le domaine de la mésothérapie dont les effets sont tout simplement spectaculaires.

Un traitement doux pour des effets importants

Le but de la mésothérapie est avant tout de pratiquer un traitement qui soit doux, qui n’agresse pas l’organisme, mais tout en obtenant des résultats probants. Elle se pratique par le biais d’injections. Le but sera d’éviter, contrairement aux médicaments, de faire passer un produit dans le sang. On utilisera ainsi des molécules en petites quantités, qui seront injectées directement là où c’est nécessaire.

Dans le cas des sportifs notamment, on va chercher à traiter des douleurs musculaires directement à la source. Le traitement sera ainsi local et les produits seront injectés justement là où réside le dysfonctionnement ou la douleur.

Après quelques années d’utilisation médicale de la mésothérapie, on a donc commencé à l’employer dans le monde de l’esthétique. On a pu ainsi intégrer cette pratique à la médecine esthétique, qui elle seule permet d’utiliser des injections. Les indications de cette méthode seront nombreuses, et il sera possible de traiter des zones très différentes, avec des principes actifs qui le sont tout autant.

Sur quelles parties du corps utilise-t-on la mésothérapie ?

On peut l’employer partout ou presque. Notamment, il sera possible de traiter la cellulite par le biais de la mésothérapie en injectant des produits directement dans les zones qui en possèdent. Le visage est également concerné, ainsi que l’ensemble du corps. On pourra obtenir bien souvent des effets anti-âge, mais aussi minceur, selon les traitements.

L’avantage de la mésothérapie est sa douceur : bien qu’il s’agit d’actes de médecine esthétique, on n’aura pas besoin de passer par la chirurgie pour régler un certain nombre de petits problèmes liés à l’âge ou à la prise de poids par exemple.

On pourra également venir traiter le cuir chevelu par le biais de la mésothérapie, notamment afin de booster la repousse du cheveu, ou pour ralentir les chutes. Les applications de ce type de pratique sont donc très variées, et elles permettent d’éradiquer de nombreux problèmes d’ordre esthétique.

Il sera possible de pratiquer le principe de la mesotherapie au sein de cliniques spécialisées, ou par le biais d’un dermatologue afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette méthode, en toute sécurité.