La pilule contraceptive : tout savoir sur ce mode de contraception

Pour empêcher les grossesses non désirées, il n’y a rien de tel que les pilules contraceptives. Mais attention, la prise et la procuration de tel médicament doivent être bien gérées. Voici ce que vous devez savoir en la matière.

Vous avez envie d’éviter les grossesses imprévues ? Vous avez envie de bien gérer votre famille et le nombre d’enfants à naître ? Ne vous fiez plus simplement aux calendriers des règles. De nos jours, il existe des solutions plus sûres et plus pratiques comme la pilule contraceptive. Retour sur les bons à savoir sur la prise de ce genre de médicament.

Comment la pilule contraceptive empêche-t-elle la grossesse ?

Conseillée pour toutes les femmes, la pilule contraceptive est une solution révolutionnaire, pratique et efficace contre les grosses imprévues. Elle est disponible auprès des gynécologues pour les plus de 18 ans et nécessite un aval parental pour les jeunes filles de 16 ans et plus.

Il existe plusieurs types de pilules contraceptives disponibles sur le marché. Chacune fonctionne différemment des autres. Il y a notamment celle qui empêche carrément la patiente d’ovuler. Ce qui évite à 100 % les risques de grossesses sans pour autant impacter sur les cycles menstruels. Il y a également les pilules combinées qui empêchent simplement les spermatozoïdes de passer.

Il convient de souligner que si prendre la pilule peut vous empêcher de tomber enceinte pendant le laps de temps que vous la prenez, elle ne vous empêche pas d’avoir un bébé quand vous l’aurez décidé. Il suffit alors d’arrêter de prendre la pilule quand vous estimez que c’est le bon moment pour fonder ou agrandir votre famille.

Les effets secondaires de la prise de pilule contraceptive varient d’une personne à une autre. Certaines ont des chutes de cheveux, d’autres une prise de poids. Dans les cas les plus graves, les patientes peuvent présenter des signes de dépression et des sautes d’humeur. Il faut parler de ces symptômes avec son spécialiste. Mais en tous les cas, ces derniers résultent d’un trouble de l’hormone apporté justement par la pilule contraceptive.

Pourquoi la pilule contraceptive contient-elle un mélange d’œstrogènes et de progestérone ?

Mais comment fonctionne exactement la pilule contraceptive ? Comment prendre la pilule peut vous empêcher de tomber enceinte ? De quoi est faite cette pilule ? Focus sur les bons à savoir sur ce médicament.

Effectivement, la pilule contraceptive est appelée « pilule combinée » et pour cause, elle est faite de deux hormones de synthèses qui sont l’estrogène et le progestatif. Raison pour laquelle on l’appelle aussi d’ailleurs une pilule oestroprogestative. Attention, cette pilule microdosée n’empêche pas l’ovulation. Raison pour laquelle, on préconise ce mélange. Cependant, elle limite les chances de pénétration des spermatozoïdes dans le col de l’utérus par la production d’une glaire cervicale ultra-dense.

Cette méthode a un taux d’efficacité à 99,5 %. Mais tout dépend aussi de la manière dont vous respectez la posologie et les conditions de prise. Il reste tout de même une chance pour que les accidents se produisent si vous oubliez de prendre vos contraceptifs pendant une journée, voire plusieurs jours d’affilée.

Il est possible de prendre la pilule pour toutes les femmes. Des experts disent même que la pilule contre l'endométriose. La combinaison de l’oestrogène et de la progestine permet de soulager la douleur causée par cette maladie. Toutefois, il faudra l’avis d’un médecin spécialiste pour éviter les complications diverses et variées. Le gynécologue peut adapter les traitements en conséquence.

Comment se procurer la pilule contraceptive ?

Attention, comme susmentionné, il y a des conditions pour prendre la pilule. Notamment, il faut passer par un spécialiste et faire un examen gynécologique. Comment vous procurez ce médicament ? Voici les démarches à suivre.

En France, vous n’avez pas besoin d’un gynécologue pour prendre une pilule contraceptive. Du moins, cela reste conseillé. Un médecin généraliste peut vous recommander quelques alternatives et vous conseiller pour la prise. Il importe de bien respecter le dosage et surtout l’heure de la prise de ces médicaments pour garantir une efficacité optimale. Les médecins conseillent généralement de les prendre le matin pour éviter les oublis.

Le centre de planning familial de proximité peut également vous procurer une pilule contraceptive. Il dispose de médecin, voire de spécialiste qui peut cous recevoir et vous expliquer le fonctionnement de ce genre de traitement.

Enfin, sachez que désormais, les pharmacies en ligne peuvent aussi vous livrer en la matière. Attention toutefois, comme les drugstores classiques, elles exigent une ordonnance pour la livraison de ce genre de médicament.

Il faut passer des tests et des examens gynécologiques pour obtenir une pilule contraceptive. Les spécialistes peuvent donner librement ce genre de médicament à des adultes, à savoir de plus de 18 ans. Pour les jeunes filles de 16 ans et plus, toutefois, il faudra un accord parental pour pouvoir se faire prescrire ce genre de médicament.

Attention, si une sage-femme peut poser les implants et les retirer quand vous le souhaitez, elle ne peut pas vous prescrire une pilule contraceptive. Il faut un médecin ou un gynécologue pour ce faire.