L’état bucco-dentaire de chacun peut grandement influencer sa santé, et est directement lié à des maladies comme le diabète et les cardiopathies.
La santé bucco-dentaire fait toujours l’objet d’une grande attention des parents lorsque les enfants sont encore de bas âge. Toutes les séances régulières de consultation chez le dentiste ne sont jamais oubliées. Cependant, à force de toujours prendre soin des dents des enfants, les parents, ou les adultes en général, oublient parfois que leurs dents doivent aussi être dotées d’un suivi médical régulier. En effet, à n’importe quel âge, le mauvais état de la dentition peut avoir des effets plus ou moins graves sur la santé d’une personne.

Les conséquences de la détérioration de la santé bucco-dentaire

La principale répercussion d’un mauvais état des dents est la difficulté de la mastication. Suite à une perte de dents, ou à une carie, il devient difficile de mâcher convenablement certains aliments. Et pour se faciliter la vie, on a tendance à éviter ces derniers. Or, l’équilibre des apports nutritifs est important pour garder une bonne santé et en se privant de certains aliments, il est facile de s’exposer à une carence alimentaire.

De la même manière, le manque de soin dentaire peut aussi avoir des effets néfastes sur l’appareil digestif. Normalement, l’estomac reçoit l’aliment sous forme de purée, après la mastication. Mais s’il manque quelques dents ou si certaines ne sont pas utilisables, il devient impossible d’assurer cette étape. Ainsi, l’estomac va recevoir des morceaux qui n’ont pas encore été réduits. Cela va doubler ses efforts pour essayer de les digérer, ce qui le fatiguera. Il est donc conseillé de procéder à l’extraction des dents qui ne peuvent plus être soignées, et de combler le vide par une prothèse ou une dent provisoire.

 

Les maladies liées aux problèmes bucco-dentaires

Les infections bactériennes et le saignement des gencives sont liés directement à la santé cardiovasculaire. De nombreuses études ont effectivement montré que ces derniers sont une des causes probables de la cardiopathie.

Le diabète a aussi un lien étroit avec les problèmes bucco-dentaires. Les maladies parodontales tendent à influencer grandement le taux de glycémie. Et pourtant, un taux de glycémie élevée rend sensible aux infections bactériennes, dont la parodontite. Il s’agit donc d’une lame à double tranchant.

 

La santé des dents doit avoir une importance particulière dans la vie de chacun, car en plus d’assurer une bonne alimentation, l’état de notre santé en dépend vraiment. Certaines maladies peuvent être tenues à l’écart si les soins et examens dentaires sont réalisés de façon régulière.