Les bienfaits de la cannelle expliqués

La cannelle avec son parfum intense est utilisée quotidiennement dans nos assiettes que ce soit pour parfumer nos thés ou nos infusions ou bien, nos goûters et nos desserts. Mais son utilisation remonte à l’antiquité, elle demeure l’une des plantes les plus convoitées pour ses nombreuses vertus tant pour la santé physique que pour son bien-être. Mais quels en sont ses différents bienfaits. On vous dit tout sur le sujet. 

Qu'est-ce que la cannelle ?

La cannelle appartient à la famille des épices dont l’arbre s’appelle cannelier. On en retrouve un peu partout dans le monde et elle se décline en 4 variantes : les cannelles de Saïgon, de Ceylan, de Padang et de Chine.

La cannelle est bien connue du monde de la cuisine et de la gastronomie. Il s’agit d’une épice que l’on sert pour parfumer les douceurs, les gâteaux ou bien les saveurs salées. Son odeur intense est reconnaissable dans les assiettes. Elle appartient à la famille des épices et il existe 4 variantes notamment la cannelle de Saïgon, de Ceylan, de Chine et de Padang. Son utilisation remonte à l’Antiquité et particulièrement à Sri Lanka. Elle a fait l’objet de convoitises notamment par de nombreux pays comme les Britanniques, les Portugais et les Hollandais. Cette plante médicinale présente des propriétés uniques permettant de guérir certaines maladies. Le bienfait de la cannelle sur le corps est vraiment indispensable. Elle renferme des propriétés antioxydantes et se compose aussi de fibres alimentaires. Cela va donner à l’organisme de l’énergie afin de combattre efficacement les maladies et les radicaux libres qui détruisent les cellules. Même si les variétés importent peu, il est tout de même conseillé de choisir la véritable cannelle qui est la cannelle de Ceylan.

Quelles sont les vertus de la cannelle ?

La cannelle présente de multiples vertus, elle est utilisée dans la cosmétique et de la santé de la peau, dans les aliments mais aussi en tant que plante médicinale. Mais ces principales vertus sont antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoire.

De plus en plus d’individus se tournent vers les traitements naturels pour lutter contre des pathologies chroniques ou pour retarder la vieillesse. Ces produits ne contiennent aucune substance toxique, ils permettent alors de purifier l’organisme et d’améliorer le métabolisme du corps. Mais l’huile essentielle de cannelle présente de nombreux avantages car elle agit immédiatement sur le bien-être corporel et sur le physique. On utilise le plus souvent pour guérir les toux et les maux de gorges. Le miel et cannelle sont donc deux produits indissociables lorsqu’il s’agit d’un traitement contre les maladies respiratoires. En poudre ou sous forme d’huile essentielle, la cannelle renforce aussi le système immunitaire et prévient de nombreuses maladies telles que le cancer, le Parkinson, l’Alzheimer tout en stimulant l’activité cérébrale. On l’utilise aussi pour réduire le stress au quotidien, l’anxiété et la fatigue et lutte aussi contre les  migraines et les maux de tête. On peut aussi l’utiliser pour soigner les problèmes de la peau grâce à son action antibactérienne, anti-inflammatoire et antiseptique et prévient l’acné. La cannelle en poudre peut être utilisée par exemple en masque pour le visage en le mélangeant avec la poudre de muscade. Quant aux problèmes capillaires, elle est efficace pour lutter contre la chute des cheveux et améliore leur santé et leur qualité. Mais la santé bucco-dentaire n’est pas non plus en reste car le baton de cannelle s’applique directement sur les parties douloureuses. On peut aussi l’utiliser sous-forme de bain de bouche pour avoir une bonne haleine. Enfin, c’est aussi un produit efficace pour la stimulation des organes génitaux. En tant qu’huile de massage, la cannelle soulage aussi les douleurs musculaires et possède des vertus décontractantes.

Quelles sont les précautions à prendre à l'utilisation de la cannelle ?

Il existe des contre-indications pour l’usage de cannelle au quotidien. On préconise l’utilisation de la cannelle de Ceylan pour éviter la détérioration du foie. La cannelle de Chine est fortement déconseillée à forte dose. Mais il existe d’autres précautions. 

On reconnaît la vertu de la cannelle dans le traitement de diverses pathologies. Cependant, il faut tenir compte de la cannelle effets secondaires. En effet, comme tous produits que l’on consomme au quotidien, il faut prendre certaines précautions. Certaines variétés sont à déconseiller lorsqu’on l’utilise à forte dose. Tel est le cas de la cannelle de Chine qui peut être toxique pour l’organisme et en particulier le foie. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux bébés de moins de 6 mois. Elle peut être aussi dangereuse pour les personnes souffrant d’une hypertension ou qui ont des tensions artérielles plus élevées. Pour chaque utilisation, il est alors conseillé de respecter la dose car en cas d’abus, elle peut être dermocaustique et occasionne ainsi des brûlures. On le déconseille fortement pour un usage sur peau sensible ou sur les parties les plus sensibles du corps.