Les bienfaits du miel expliqués

Magnifié depuis la civilisation antique, le miel doit ses vertus à la fleur dont il est issu. Il est considéré comme un aliment particulièrement bénéfique pour la santé, en raison de tous les nutriments essentiels qu’il renferme. En effet, il s’agit d’un allié idéal pour vous aider à prévenir différentes maladies, voire à lutter efficacement contre ces dernières. Étant un aliment énergétique, le miel vous procure inéluctablement de nombreux bienfaits. À découvrir dans cet article.

Quels sont les types de miel et ses bienfaits ?

Il existe effectivement plusieurs types de cette substance sucrée et sirupeuse. Cela s’explique par le fait que la composition du miel varie selon la fleur butinée, la ruche, les conditions climatiques, l’environnement et la méthode adoptée par l’apiculteur. Chaque type dispose donc de sa propre saveur et les bienfaits du miel sont également variés. Découvrez d’ailleurs ici une liste, qui n'est évidemment pas exhaustive.

Le miel de lavande est, par exemple, la variété la plus connue. Il est en effet apprécié pour son arôme relativement puissant et sa texture agréablement onctueuse. Il possède des particularités antiseptiques, antispasmodiques et antirhumatismaux. D’autant plus qu’il a la capacité de calmer la toux et les autres irritations des voies respiratoires.

Le miel d’acacia est également très parfumé. Lorsque vous le goûtez, vous avez généralement un petit goût assez particulier dans la bouche. Cependant, ses vertus apaisantes sont remarquables et sa saveur peu sucrée convient parfaitement aux personnes diabétiques. Sans oublier qu’il constitue un régulateur intestinal efficace.

Comme troisième type, vous avez le miel de citronnier, d’origine espagnole. Celui-ci est notamment réputé pour sucrer les boissons chaudes, mais aussi pour aromatiser les entremets. Il dispose d’un goût acidulé tout à fait unique en son genre et d’un arôme floral quelque peu intense. De quoi vous transporter allègrement vers le beau pays de la corrida. C’est un tranquillisant naturel, particulièrement connu pour ses vertus antibactériennes. Ainsi, il contribue au renforcement de l’immunité de votre organisme. Quel que soit donc le type de miel que vous consommez, retenez qu’il est à la fois savoureux et extrêmement bon pour votre santé !

Quelles sont les principales vertus thérapeutiques du miel ?

Longtemps considéré comme le nectar des dieux, le miel constitue un véritable symbole de longévité, de bonheur et de volupté. Il a non seulement un goût succulent, mais il présente aussi des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Voici donc les bienfaits du miel, en tant que substance préventive ou curative.

Depuis la période des civilisations anciennes, le miel est réputé pour ses propriétés antifongiques. En effet, il empêche les microorganismes de se développer, grâce à une enzyme qui produit de l’eau oxygénée. C’est cette dernière qui joue donc le rôle d’un antiseptique naturel. Le miel contient aussi moins de protéines, en plus d’être acidulé, ce qui fait que les bactéries auront du mal à proliférer. Vous pouvez donc l’utiliser par voie orale ou cutanée, en fonction de ce qui vous convient.

Le miel est également utilisé comme désinfectant pour soigner les plaies. Grâce à ses vertus cicatrisantes, il empêche les bactéries de se développer et reconstitue les tissus cutanés qui ont été détruits. Le miel cicatrisant attire effectivement l’eau afin d’effectuer le drainage efficace de la plaie.

Il a aussi des propriétés antioxydantes, en raison de sa forte teneur en flavonoïdes. Ce sont en fait des substances vitaminiques qui sont employées comme toniques veineux. Les radicaux libres sont ainsi neutralisés, ce qui permet de prévenir certaines maladies cancéreuses et cardiovasculaires.

Aliment énergétique, le miel calories est un fortifiant naturel, qui contribue au renforcement des défenses immunitaires. Avez cet aliment, vous résisterez mieux aux infections bactériennes et vous vous sentirez plus dynamique. Toutefois, faites attention si vous êtes diabétique ou si vous suivez un régime amincissant, en raison de sa forte teneur en sucre et en calorie.

Enfin, il ne faut pas oublier ses propriétés calmantes contre la toux, les maux de gorge, le rhume et toutes autres irritations des voies respiratoires. Mais le miel constitue aussi un allié de choix pour vous aider à avoir un sommeil parfaitement tranquille et réparateur.

Comment choisir un bon miel de qualité ?

Après avoir compris que la vertu du miel est diversifiée, il est normal que vous souhaitiez vous en procurer. Cependant, comme il existe plusieurs types de miel, il y en aura donc aussi forcément pour tous les goûts ! Quel miel choisir alors face à toutes ces options ? Découvrez quelques pistes, dans les lignes suivantes, afin de vous aider à effectuer le meilleur choix.

En premier lieu, vérifiez la qualité du miel en vous informant sur sa composition. Le produit doit effectivement être le plus naturel possible, donc il faut vous renseigner s’il a subi ou non une modification.

Vérifiez également son origine, car il se peut que le miel soit importé. Ce qui est inéluctablement signe de mauvaise qualité. Privilégiez plutôt les produits qui proviennent de l’Union Européenne. À noter que ce critère doit d’ailleurs être distinctement mentionné sur le packaging.

S’il est un autre indicateur efficace pour garantir la qualité du miel, c’est sans doute le label biologique. Ce dernier certifie notamment que sa surface de production et la méthode d’entretien des ruches sont bien authentifiées naturelles. Sans oublier de vérifier si le miel est récolté et mis en pot par l’apiculteur lui-même. Ce qui vous rassurera davantage !