Les bienfaits santé des séances de jacuzzi

 

 

Davantage d’individus usent du jacuzzi pour jouir de ses multiples bienfaits. En effet, au-delà d’apporter un pur moment de détente, une séance de jacuzzi peut également véhiculer d’innombrables avantages pour la santé. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion ou hésitent à s’adonner à des séances de repos dans un jacuzzi, découvrez ci-dessous ses réelles attributions sur le plan sanitaire. Et quels sont ses réels bienfaits sur votre corps et votre esprit, pour qu'il suscite autant d'engouement ?

Amélioration de l'amplitude de mouvement

En prenant de l’âge, le corps humain perd son amplitude de mouvement. Le processus est graduel pour certains et bien plus rapide pour d'autres, selon des facteurs comme la génétique, le niveau d'activité, les blessures et la présence de toute condition médicale comme l'arthrite. Avec un usage régulier, le jacuzzi peut nous aider à retrouver la souplesse perdue et à ralentir le raidissement naturel qui accompagne l'âge. L'eau chaude crée une pression hydrostatique (la pression causée par le poids des liquides) sur le corps. Cela réduit l'inflammation des articulations, et favorise ainsi la mobilité.

La flottabilité éprouvée lors d’une séance soulage la tension musculaire, permettant aux articulations et à tous les muscles de se détendre et de devenir plus souples. Pendant le trempage, il est possible de profiter de son état détendu et de la flottabilité induite par l'eau pour pratiquer doucement des exercices de flexibilité. Toutefois, en cas de problèmes de mobilité ou soucis médicaux, consultez votre médecin avant de commencer des programmes d'exercices.

Comment apaiser les symptômes des problèmes articulaires ?

L'arthrite est caractérisée par des souffrances articulaires et un gonflement qui s'accompagnent d'une diminution de l'amplitude des mouvements. L'arthrose dans sa forme la plus répandue résulte d'une perte de cartilage entre les os, entraînant une douleur causée par la friction. La polyarthrite rhumatoïde survient lorsque le système immunitaire d'une personne attaque par erreur ses articulations, ce qui entraîne une enflure et une raideur. Ces conditions peuvent causer des douleurs chroniques et réduire la qualité de vie.

Heureusement pour les personnes souffrant d'arthrite, passer du temps dans un jacuzzi peut procurer un soulagement temporaire des douleurs articulaires arthritiques. Cela permet par exemple de réduire les douleurs liées à l’arthrose, les douleurs musculaires, la tension et la sensibilité des articulations… Les patients qui suivent une cure thermale ressentent moins de douleur. Des séances de jacuzzi peuvent être une méthode agréable et efficace pour réduire temporairement la douleur et améliorer la qualité de vie.

Comment soulager rapidement la douleur lombaire ?

Les douleurs lombaires, qu'elles soient chroniques ou aiguës, peuvent avoir de graves répercussions sur le quotidien. Pourquoi ? En effet, elle peut rendre difficile et douloureuse l'exécution des activités quotidiennes et causer une perte de sommeil. Dans de nombreuses études, les personnes souffrant de maux de dos chroniques qui ont suivi un traitement d'hydrothérapie, seul ou en combinaison avec d'autres traitements, ont constaté une réduction de leurs symptômes.

Réduire le stress et l’anxiété

Les problèmes psychologiques peuvent être la source d’innombrables maux pour le corps. Les routines trépidantes de la vie quotidienne moderne peuvent être une grande source d'anxiété. Aussi, trop de stress nuit à nos performances physiques. Comment faire pour vaincre le stress et diminuer son anxiété au quotidien dans ce cas ? Si vous êtes victimes de pression fréquente, réaliser des séances de jacuzzi peut être une parfaite solution. Cela permet de limiter les pics de stress et de diminuer l'anxiété. La combinaison d'eau chaude et de jets de massage apaisants aide à détendre les muscles. Le fait de flotter aide également à soulager la tension musculaire, permettant à votre corps de se détendre.