Les entreprises et le coronavirus : comment protéger les salariés ?

D'après la loi, "l'employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés". Aussi, en période de crise sanitaire, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour limiter au maximum la propagation du Coronavirus et le risque de contamination. Justement, quelles sont ces mesures ? Comment les entreprises peuvent-elles protéger leurs salariés ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le télétravail : une solution à généraliser pour limiter les risques de contamination

Pendant la période de confinement, le télétravail s'est généralisé. En effet, le travail à domicile constitue une réponse efficace pour lutter contre la propagation du virus. D'ailleurs, le télétravail s'est imposé comme la norme, pour tous les collaborateurs en mesure d'exercer leurs différentes missions à distance. Aujourd'hui, plusieurs semaines après le déconfinement, le télétravail est encouragé et recommandé par le gouvernement. En effet, malgré la levée de certaines mesures de protection, le virus circule toujours en France.

La signalétique : elle est centrale dans la lutte contre le Coronavirus

Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d'imposer le télétravail. Aussi, de nombreux salariés se sont vus dans l'obligation de retourner sur leur lieu de travail, dès la fin du confinement. Depuis, les employeurs se doivent de faire respecter les mesures sanitaires, et pour cela, l'utilisation d'une signalétique efficace est essentielle. Avec un panneau covid19, il devient possible de rappeler les gestes barrières : la distanciation physique notamment, le lavage des mains fréquent, l'utilisation de mouchoirs à usage unique, etc. Ces panneaux peuvent être installés partout : à l'entrée d'un bâtiment, dans les toilettes, les couloirs, etc.

La signalétique, et notamment les supports de marquage au sol, permettent également la mise en place de certains de ces gestes de protection, comme la distanciation physique par exemple. D'autres supports comme des panneaux lumineux, des écrans, des affiches ou des brochures permettent de créer une signalétique performante et optimisée, efficace dans la protection des salariés.

Le nettoyage des locaux et la désinfection des surfaces

Depuis la crise sanitaire, de nouvelles règles doivent être mises en place concernant le nettoyage des locaux professionnels. Ces règles concernent, entre autres, les équipements du personnel d'entretien qui doivent être à usage unique. La fréquence de nettoyage a été revue à la hausse, de sorte à limiter efficacement le risque de contagion. Cette mesure concerne principalement les surfaces en contact régulier avec les mains comme les poignées par exemple, ou encore les boutons des ascenseurs.

Les mesures à prendre en cas de contamination

Aujourd'hui, lorsque l'employeur prend connaissance d'un cas avéré ou supposé de Covid-19 dans ses locaux professionnels, celui-ci est dans l'obligation de prendre des mesures strictes. Dans un premier temps, le salarié qui présente des symptômes doit être renvoyé chez lui ou pris en charge par le SAMU, si sa santé est en danger. D'autre part, les collègues de la personne contaminée doivent en être informés. Ils peuvent alors choisir de se faire tester. Enfin, l'environnement de travail du salarié malade doit être soigneusement désinfecté, de sorte à limiter la propagation du virus.

Entreprise et Coronavirus : d'autres mesures à envisager

  • Engager le dialogue avec les collaborateurs : en effet, les salariés qui exercent sur leur lieu de travail doivent être sensibilisés aux gestes barrières. Les représentants du personnel ont pour mission d'aider les salariés à identifier les situations à risque, diffuser de l'information, ou remonter un événement problématique jusqu'à la direction de l'entreprise.
  • Faire le point sur les risques : le rôle de l'employeur consiste à évaluer régulièrement les risques au sein de son entreprise, de sorte à mettre en place les solutions qui s'imposent, comme le télétravail par exemple, l'équipement des salariés, l'information ou la sensibilisation.