Les jouets pouvant être dangereux pour les enfants

Durant les premières années suivant sa naissance, la santé des bébés est très fragile. Ainsi, il faut faire très attention à tout ce qu'il touche. Ici il ne s'agit pas uniquement de nourriture car il faut adapter autant de rigueur dans le choix des jouets pour enfants. Comme on ne peut pas empêcher les enfants de les mordiller, le mieux qu'on puisse faire est de leur procurer des jouets qui ne présentent aucun risque pour leur santé. Pour s'assurer que les jouets soient conformes aux normes les rigoureuses en matière de santé, il est recommandé d'opter pour des modèles notoirement connus qui passent par un test laboratoire avant d'être mis en vente.

Opter pour des jouets conformes aux normes européennes

La provenance des jouets n’est pas toujours une garantie de sécurité, toutefois il faut admettre que les jouets fabriqués sur le continent européen sont soumis aux normes les plus rigoureuses en matière de santé. Ainsi, il est plus rassurant d’acheter un jouet avec le logo CE. Néanmoins, comme c’est le fabricant qui pose ce logo sur le jouet, des doutes peuvent encore subsister. Heureusement pour les parents, il existe des jouets spécifiquement conçus pour les bébés, notamment l’incontournable Sophie la girafe par exemple. Malgré les polémiques tournant autour du fait que Sophie la girafe soit potentiellement dangereuse, ce jouet reste l’une des meilleures références dans le domaine de la puériculture. En effet, même si la société qui commercialise cette légendaire girafe a été tiraillée de toutes parts sur les réseaux sociaux à cause des soupçons sur la toxicité des jouets, les tests en laboratoires ont démenti ces allégations. Ainsi, l’image de Sophie la Girafe a été réhabilitée et elle demeure jusqu’à maintenant le jouet qu’il faut absolument offrir à son enfant.

Jouets : quels risques pour les enfants ?

Les risques pour les enfants varient selon le type de composant chimique qu’on peut retrouver dans les jouets. Suivant leur dose, certains composants peuvent provoquer des allergies, des infections respiratoires ou des troubles hormonaux. D’autres substances telles que les métaux lourds sont par contre responsables de maladies beaucoup plus graves comme l’anémie. Parmi les substances les plus dangereux pour les enfants, on peut notamment citer les phtalates, généralement présents dans les jouets gonflables. Ils sont utilisés par certains fabricants pour rendre le plastique plus souple, pourtant ils présentent d’énormes risques pour les organes reproducteurs de l’enfant. Certains jouets contiennent également des parfums de synthèse destinés à stimuler l’odorat des bébés, pourtant ils peuvent aussi causer des fièvres et toutes sortes d’allergies. En plus, ils ne sont pas compatibles aux enfants asthmatiques. Même si les modèles en bois sont ceux qui présentent le minimum de risques pour les enfants, les peintures utilisées pour ces jouets sont parfois cancérigènes s’ils contiennent du formol.

Comment reconnaitre les jouets dangereux ?

En principe, les jouets commercialisés sur le continent européen suivent les mêmes circuits de fabrication qui passent nécessairement par des tests en laboratoire, ce qui n’est pas forcément le cas des pays étrangers, notamment la Chine. Il faut également savoir que les normes de santé des pays de l’Europe de l’Est ne sont pas toujours fiables, les jouets fabriqués dans ces pays n’étant pas vraiment contrôlés avec autant de rigueur que dans l’Europe occidentale. Ainsi, il ne faut pas se laisser séduire par les jouets qui sont vendus à bas prix sur le marché car ils sont potentiellement dangereux pour les enfants. Heureusement, on n’est pas toujours obligé d’emmener les jouets en laboratoires. Il suffit juste de vérifier les matériaux qui les composent. Parmi les jouets qu’il faut absolument éviter à offrir pour ses enfants, on peut citer les produits en PVC et ceux en bois contreplaqué. Il est également recommandé de tester le jouet à l’achat pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de petits éléments qui se détachent facilement et qui peuvent être avalés par les enfants.