
Votre petite poitrine vous complexe ? Dans ce cas, une solution existe pour retrouver une silhouette qui correspond à vos attentes : la chirurgie des seins, l'augmentation mammaire. Faire refaire ses seins n'est pas une décision anodine. En effet, comme toute opération, des risques existent. En outre, cette intervention va modifier votre physique et l'image que vous renvoyez à la société, et à vous-même. Aussi, l'opération mammaire doit faire l'objet d'une grande réflexion. Voici quelques informations et conseils, afin de bien vous y préparer.
Une augmentation mammaire : c'est quoi exactement ?
Une augmentation mammaire consiste à poser des prothèses visant à augmenter le volume des seins. Il s'agit d'une opération réalisée sous anesthésie générale, réalisée par un chirurgien esthétique. Vous recherchez un expert en matière d'augmentation mammaire ? Dans ce cas, visitez le site www.dr-montoneri.fr !
L'augmentation mammaire peut être envisagée par les femmes complexées par leur petite poitrine, mais aussi lorsque les seins sont asymétriques. La fonte de la glande mammaire ou une perte de poids peuvent aussi justifier cette intervention, qui redonne aux seins leur volume et leur forme initiale.
Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?
- Les implants en gel de silicone, qui apportent un résultat plus naturel.
- Les implants remplis de sérum physiologique. Ces prothèses ne représentent aucun danger en cas de rupture.
- Les implants ronds.
- Les implants anatomiques, qui imitent parfaitement l'aspect naturel du sein.
Précisons également que pour chaque type de prothèses, il existe trois projections différentes. En outre, la texture de l'enveloppe de la prothèse peut varier. En effet, elle peut être macro-texturée ou parfaitement lisse, en fonction du résultat recherché par la patiente.
Comment se déroule cette opération de chirurgie esthétique des seins ?
La consultation avec le chirurgien
Chaque femme souhaitant refaire sa poitrine doit tout d'abord prendre rendez-vous avec un chirurgien diplômé et expérimenté. Lors de cette première consultation, ce professionnel fera le point avec sa patiente sur ses antécédents de cancers du sein et chirurgicaux, de sorte à écarter toute contre-indication. Ensuite, la poitrine de la patiente sera examinée sous toutes les coutures.
Bien sûr, pendant cette première consultation, la patiente devra s'exprimer sur le résultat souhaité. Le chirurgien lui posera toutes les questions nécessaires, afin de lui offrir entière satisfaction. Des explications seront données concernant les divers implants, ainsi que sur le déroulement de l'opération et les suites postopératoires. Enfin, la consultation se termine par la remise d'un devis.
L'opération
Comme nous l'avons dit précédemment, elle se déroule sous anesthésie générale. D'ailleurs, une consultation avec un anesthésiste doit avoir lieu avant l'intervention. Précisons également qu'une augmentation mammaire nécessite 2 jours d'hospitalisation. Votre chirurgien pourra vous en dire un peu plus à ce sujet.
Les suites postopératoires
Une opération de chirurgie esthétique des seins est douloureuse. En effet, la poitrine est très sensible et gonflée pendant les 2 semaines qui suivent l'intervention. En outre, il est possible de constater des hématomes, un phénomène normal, mais qui peut être impressionnant. La patiente devra porter un soutien-gorge de sport pendant plusieurs semaines.
En matière de soins postopératoires, chaque chirurgien est différent. Le vôtre vous expliquera en détail comment se dérouleront les suites de l'intervention.
Le résultat final : quand est-il visible ?
Généralement, il faut attendre environ 4 mois pour voir le résultat définitif de l'augmentation mammaire.
Refaire sa poitrine : quelques conseils avant de se lancer
- Connaître les risques : l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament vous informe concernant les risques liés à une augmentation mammaire.
- Choisir le bon chirurgien : prenez le temps de rechercher un professionnel de confiance, et surtout expérimenté. Le bouche-à-oreille peut vous aider !
- Prendre le temps de la décision. Cette opération est loin d'être anodine !
- Ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires.
- Prévoir du repos après l'opération. Prenez environ 2 semaines de congé.