L’ostéopathie permet de traiter le système digestif, locomoteur et nerveux. Tout le monde peut consulter l’ostéopathe en passant par les nourrissons et les enfants jusqu’aux femmes enceintes.
Vous envisagez de consulter un ostéopathe ? Vous souhaitez savoir si les séances sont remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Dans cet article, vous allez découvrir si la Sécu et la mutuelle remboursent la consultation chez l’ostéopathe et pour quelles raisons.

Principe de l’ostéopathie

L’ostéopathie est considérée comme une médecine manuelle. Il s’agit de trouver les tensions ou le déséquilibre en effectuant une palpation du corps. Cette approche dite “systémique” permettant d’agir sur les troubles fonctionnels et les symptômes consiste à aider le patient à retrouver un équilibre grâce à des manipulations et mobilisations spécifiques. L’ostéopathie traite les répercussions des maux physiques et psychologiques sur tout le corps. Elle se destine aux personnes qui souhaitent retrouver un bon équilibre en soignant les dysfonctions ostéopathiques de leur corps. En traitant spécifiquement le système musculo-squelettique, l’ostéopathie examine le patient pour trouver la source de tension. Elle cherche à résoudre les blocages et prend en compte le fait que chaque zone du corps interagit. Lorsque vous consultez un professionnel de l’ostéopathie, la séance peut durer de 30 minutes à 1 heure. Le thérapeute examine le patient de la tête aux pieds après lui avoir posé des questions sur ses antécédents médicaux. Avec la finesse du toucher, il détecte les éventuels déséquilibres et tensions.

À quel moment consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie permet de traiter le système digestif, locomoteur et nerveux. Tout le monde peut consulter l’ostéopathe en passant par les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, etc. La consultation du praticien spécialisé en ostéopathie dans l’entreprise permet d’éviter de prendre de mauvaises postures en travaillant. Tous les métiers peuvent envisager de consulter un ostéopathe pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Le praticien aide par ailleurs les seniors à faire facilement face à la transformation progressive de leur corps. Les séances d’ostéopathie peuvent vous aider à prévenir certains dysfonctionnements. La thérapie manuelle apporte des effets curatifs. Mais, le mieux est de consulter aussi dans un cadre préventif.

La Sécu rembourse-t-elle l’ostéopathie ?

Si de plus en plus de mutuelles remboursent les séances d’ostéopathie, l’Assurance Maladie ne les prend pas encore en charge contrairement à la kinésithérapie. En effet, un acte remboursé par la Sécurité sociale doit faire partie d’une liste codifiée de procédures reproductibles, tandis qu’une consultation ostéopathique est unique et s’adapte aux particularités du patient. Il s’agit pourtant bien d’une science appliquée fondée sur des sciences exactes. Il suffit d’une séance ou deux pour apaiser des douleurs de dos qui empoisonnent votre vie depuis beaucoup trop longtemps. Pour permettre à tous les budgets de profiter des bienfaits apportés par l’ostéopathie, certains praticiens n’hésitent pas à fixer librement des honoraires plus abordables. Quoi qu’il en soit, l’ostéopathie est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain. Les impacts positifs de chaque séance sur le corps réalisée par un praticien diplômé (MO MROF) sont de plus en plus reconnus.

Remboursement des séances d’ostéopathie par les mutuelles

La mutuelle prend en charge le remboursement des séances d’ostéopathie. Mais, il convient de consulter les conditions de remboursement des complémentaires santé étant donné que le montant et la fréquence de la prise en charge changent d’une compagnie d’assurance santé à l’autre : une mutuelle comme eovi-mcd.fr présente un remboursement compris dans son forfait bien-être, mais aussi des ateliers santé “Gestes et Confort du dos” gratuits pour les adhérents. Demandez à votre ostéopathe la facture pour exiger le remboursement par courrier à votre mutuelle. Vous devez consulter un ostéopathe Diplômé d’Ostéopathie, membre du Registre des Ostéopathes de France (DO MROF), ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge de qualité auprès d’un praticien autorisé à user du titre professionnel d’ostéopathe et formé pour acquérir cette compétence à titre préventif ou curatif.