Mal de nuque : il suffit parfois de trouver le bon oreiller !

Mal de nuque : choisir un oreiller adéquat

Selon leur fonction, les oreillers sont utilisés pour offrir un soutien au niveau du cou ou du dos. Ils sont dits « orthopédiques ». Les oreillers orthopédistes spécialement élaborés pour la protection du cou se retrouvent dans la catégorie des oreillers cervicaux.

Ils comportent pour la plupart une partie légèrement creuse où repose la tête et un renflement au niveau du cou pour soutenir la colonne vertébrale.

Dormez des deux oreilles

L’oreiller à mémoire de forme soutient uniformément votre tête en épousant les courbures du rachis, ce qui aura pour effet un relâchement agréable des muscles du cou et des épaules, gage d’un meilleur confort de sommeil. Votre position de sommeil est aussi importante dans le choix d’un bon oreiller.

Mais étant donné qu’on change plusieurs fois de position au cours du sommeil, il est souhaitable de porter son choix sur un oreiller qui puissent vous accompagner dans ces changements de position tout en maintenant un confort optimal.

Quelle matière et quelle forme pour votre oreiller ?

Il existe différente matière ou garnissage pour les oreillers. Le Polyester est le plus courant sur le marché, moins cher, il offre peu de soutient et héberge des acariens. Le Latex est de très bon soutien, résistant au acariens mais manque d’élasticité.

Les Plumes et duvets sont légers, durent très longtemps, offrent peu de soutient et peuvent héberger des acariens. La laine est de loin la meilleure matière, car elle régule la température, offre un bon soutient, résiste aux acariens et est hypoallergène.

Les oreillers de forme carrée sont les plus répandus en France, pourtant le format rectangulaire est à privilégier. Il occupe moins de place que la carré, plus large et garde la tête pendant toute la nuit, même quand vous bougez.