
Vous avez certainement entendu parler du miel manuka, sans vraiment connaître son origine, ses vertus et les modalités d’usage. Alors, sachez qu’il s’agit d’un miel qui exhale un parfum d’eucalyptus. Il possède également une texture crémeuse et raffinée. Ce n’est pas tout, ce produit de la ruche recèle également de nombreuses vertus à découvrir dans ce guide.
Qu'est-ce que le miel manuka ?
Le manuka est un arbuste de la famille des Myrtacées. Originaire de la Nouvelle-Zélande, il possède un beau feuillage persistant. Quant à ses fleurs, elles sont très appréciées par les abeilles. Ces agents pollinisateurs se servent effectivement des nectars pour produire un miel savoureux.
Le miel de manuka est très riche en Metilglioxal (MGO™) et en peroxyde d’hydrogène. Cette composition lui confère des vertus antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.
Ce produit de la ruche se caractérise par son goût. À la différence des autres miels, sa saveur est plus prononcée. Il possède également une couleur plus foncée.
Comment peut-on utiliser le miel manuka ?
Ce produit de la ruche peut être utilisé de différentes manières. Grâce à son pouvoir antibactérien, le miel manuka acné est très apprécié. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une couche sur le visage préalablement nettoyé. Il faut laisser reposer pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Sinon, il existe d’autres modes d’application de ce produit naturel :
- En cas de plaie : appliquez une cuillère à soupe sur la plaie préalablement nettoyée (si possible avec l’eau chaude)
- Troubles digestifs ou ulcère de l’estomac : prenez environ 3 cuillères à soupe du miel de manuka en dehors des repas. Évitez l’alcool quelques minutes après la prise.
- Infection à l’origine du rhume, de la grippe, etc. : commencez à diluer 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez un peu de citron
Quels sont les atouts et les bienfaits du miel manuka ?
Le miel de manuka bio possède de nombreuses propriétés parmi lesquelles se trouve :
• son pouvoir antibactérien qui permet de venir à bout des infections bactériennes responsables de nombreuses maladies (bronchite, rhume, grippe, folliculite). On lui doit cette action grâce à sa forte teneur en méthylglyoxal
• Son action pour l’équilibre de la flore intestinale. Il prévient donc l’apparition des troubles gastro-intestinaux et les problèmes digestifs.
• Ses bienfaits immunostimulants qui renforcent l’organisme à faire face aux infections. Le miel nous protège ainsi des virus et des bactéries à l’origine des troubles respiratoires. Son action apaise également la fatigue, les maux de tête et les tracas quotidiens.
• Son action cicatrisante et antiseptique qui est bénéfique pour venir à bout des plaies, d’acné, de brûlures légères ou d’autres infections de la peau. Ce produit de la ruche favorise effectivement la régénération rapide de l’épiderme.
• Son pouvoir légèrement relaxant qui vous aide à retrouver le sommeil. Il permet aussi de lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse et les tensions psychiques.
Comment bien choisir son miel manuka ?
Si vous souhaitez profiter des bienfaits du miel non pasteurisé, choisissez le bon produit. Pour ce faire, référez-vous sur la liste des ingrédients. Le bon miel doit contenir un taux élevé de méthylglyoxal.
Sinon, jugez sa qualité en fonction de son classement. Cette fois-ci, vous devez vous référer sur deux indices :
- L’UMF (unique manuka factor) qui indique son niveau d’antiseptique. Plus il est élevé, plus le produit est meilleur.
- MGO qui informe sur sa teneur en méthylglyoxal. Si possible, choisissez un miel contenant environ 550mg/kg de cette substance active. Vous serez ainsi en présence d’un soin antibactérien hors pair.
Par ailleurs, n’oubliez pas non plus le mode d’extraction du miel. Si nécessaire, procurez-vous d’un produit auprès d’un magasin bio ou auprès d’un revendeur agrée.
Dans tous les cas, sachez que le miel de manuka constitue également l’ingrédient principal de certains produits. C’est le cas des soins de beauté. Alors, avant de les acheter, renseignez-vous d’abord sur la liste des ingrédients. Évitez de vous procurer des produits dont la composition est douteuse.
Peut-on consommer le miel de manuka ?
Effectivement, il est tout à fait possible de consommer le miel de manuka. Il peut même servir de sucre pour vos tisanes et jus de fruit. Vous pouvez également vous en servir en tant que crème à tartiner. Son goût caramel rehausse la saveur de vos viennoiseries et pâtisseries.
En outre, il peut aussi être utilisé pour vos préparations salées. Sa texture se marie très bien avec la sauce vinaigrette pour la salade. Vous pouvez aussi vous en servir en tant que sauce pour la viande, etc.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Évidemment, vous pouvez le consommer en nature, quel que soit votre âge. Néanmoins, évitez d’en donner à votre bébé, surtout s’il a moins d’1 an. Le miel peut causer la boulimie chez le nourrisson.
En outre, évitez également d’abuser de votre miel. Limitez-vous à 5 cuillères à soupe maximum pour la journée, sauf indication contraire de votre médecin.