Pourquoi consulter un sexologue ?

Il fut un temps où consulter un sexologue était tout simplement impensable, et ce, même en cas de problème qui nuit à l’épanouissement sexuel. Mais actuellement, le temps a évolué. Les gens commencent à prendre au sérieux leur vie intime. Cela a engendré une hausse du taux de consultation. Mais en quoi l’intervention de ce professionnel est-elle réellement nécessaire ?

Le métier de sexologue

Son nom l’indique déjà, un sexologue est un spécialiste en sexothérapie. En fait, il est formé pour soigner les troubles sexuels. Le professionnel peut proposer une consultation individuelle. Mais la plupart du temps, il prend surtout en charge les couples qui font face à des difficultés sexuelles.  En général, le sexologue est à même de traiter toutes les pathologies qu’il s’agisse de trouble érectile, d’éjaculation précoce, de baisse de libido ou bien d’incapacité d’avoir un orgasme.

Si le problème dépasse sa compétence, il est tenu d’orienter le patient vers un autre professionnel. Notons que le métier de sexologue ne bénéficie pas encore d’un encadrement légal. Ainsi, la prudence est de mise lors du choix du praticien à consulter. Pour ne pas tomber sur un charlatan, il est fortement conseillé de s’adresser à un médecin sexologue ou bien un psychologue sexologue. Sinon, il est aussi nécessaire de s’informer quant à la formation suivie par le praticien (clic).

L’intérêt de consulter un sexologue

Pour commencer, vous devez savoir qu’un sexologue est un professionnel qui travaille de façon neutre. Il n’est pas là pour porter un jugement ou bien critiquer le mode de vie de son patient. Au contraire, son rôle est de rassurer ce dernier en lui expliquant qu’il n’y a rien d’anormal sur le fait de développer un trouble sexuel. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge. En outre, il y a toujours une solution à tout problème. Ainsi, un homme qui n’arrive plus à avoir d’érection ou qui a tendance à éjaculer prématurément, une femme qui ressent de la douleur à chaque pénétration ou qui a perdu le désir de faire l’amour, un couple qui n’a plus de vie intime…

Tous devront porter leurs soucis devant ce praticien. En cas d’obsessions sexuelles ou de problème d’identité sexuelle, consulter un sexologue est aussi le recours idéal. Ce professionnel est à même de proposer un meilleur traitement. Bien entendu, la solution avancée dépend de la nature et l’origine du problème. Dans le cas où le sexologue est aussi un médecin diplômé, il est à même de prescrire un médicament en cas de besoin. Consulter cet expert, c’est aussi améliorer sa connaissance concernant la sexualité. Le sexologue peut briser toutes les idées préconçues concernant le sujet. En outre, il est prêt à répondre à toutes les questions de son patient, y compris les plus insolites.