Produit verrue : comment traiter ce problème naturellement ?

Les verrues sont des excroissances qui apparaissent sur la peau dans différentes parties du corps : les mains, les pieds, le visage ou le cou. Elles sont causées par le virus du papillome humain – VPH –. Avec des formes et textures différentes, les verrues nécessitent un traitement dermatologique adapté pour les faire disparaître. Heureusement qu'il existe des astuces naturelles qui accélèrent la cicatrisation et favorisent la régénérescence de la peau. Le présent article a pour objectif de vous aider à en prendre connaissance.

Quel est le produit verrue le plus efficace ?

Il existe de nombreux produits naturels, avec de très bons résultats dans le traitement de la verrue. Cependant, le vinaigre de cidre de pomme se distingue par son efficacité et sa rapidité dans le traitement des verrues gênantes. Avec ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, le vinaigre de cidre de pomme ne nécessite pas un mode d'emploi trop particulier. Il suffit d'y tremper une boule de coton et de la déposer sur la zone affectée. Ensuite, recouvrez l'ensemble d'un ruban adhésif afin de laisser l'application faire son effet. D'autres traitements naturels bio anti verrues sont abordés dans la suite.

Comment éviter d'avoir des verrues ?

Pour réduire le risque de verrues :

  • évitez le contact direct avec les verrues d'autrui : les verrues sont créées par des virus. Elles sont donc très contagieuses ;
  • n'utilisez pas la même lime à ongles, la même pierre ponce avec quelqu'un qui a des verrues ;
  • ne vous rongez plus les ongles, la paume des mains ou des pieds : les verrues apparaissent le plus souvent à partir des ongles et des peaux fissurées.

Enfin, il faut éviter de se promener pieds nus aux abords des piscines et autres lieux du genre.

Quel est l'objectif d'un traitement de la verrue ?

La verrue sur la peau est généralement indolore quoique gênante. En effet, même sans traitements les verrues les plus courantes disparaissent au bout d'une année ou deux. Alors, les personnes touchées optent pour un traitement pour deux raisons :

  1. La tendance des verrues plantaires à réapparaître fréquemment au même endroit ou à se propager d'un endroit à un autre sur la peau ;
  2. Le caractère très peu esthétique que revêt ce problème de santé.

Le but visé s'avère donc de stimuler une réaction du système immunitaire pour combattre le gène ou l'excroissance par la même occasion. Ainsi, en fonction de l'emplacement des verrues et des préférences du patient, le médecin lui suggère certains traitements combinant remèdes naturels à domicile et médicament exfoliant à forte dose d'acide salicylique, ou un stylo verrue.

Pourquoi l'acide salicylique pour accompagner un traitement naturel des verrues ?

L'acide salicylique est un principe actif contenu dans certains noms commerciaux comme le dissolvant de verrues warts Clear Away Dr. scholl's pour verrues de pieds. Parfois associé avec d'autres acides, comme l'acide lactique, il est :

  • kératolytique parce qu’il engendre le détachement de la verrue par dessèchement.
  • kératoplastique, car il régénère l'épithélium de la peau de la partie touchée ;
  • antiseptique, dans la mesure où les germes présents dans la zone traitée sont éliminés.

L'acide salicylique est encore plus efficace quand il est associé à une cryothérapie.
La cryothérapie est une thérapie de refroidissement suggérée par le médecin aux patients. Elle consiste à poser de l'azote liquide sur la verrue. D'un point de vue clinique, la cryothérapie créée une ampoule sous et autour de la verrue. Avec un tel effet, les tissus morts de la verrue sont éliminés en une semaine environ. La cryothérapie peut aussi stimuler le système immunitaire à combattre les verrues virales de pieds, à condition que l'opération soit régulièrement répétée. Des effets secondaires de ce traitement ? Douleur, formation de cloques et décoloration de la peau s'ensuivent souvent.

6 traitements naturels pour éliminer la verrue

Les produits naturels sont généralement très efficaces dans l'élimination définitive et biologique des verrues. De surcroît, ils sont très peu coûteux.

Citron

Les propriétés antiseptiques du jus de citron naturel sont indéniables. Elles aident à éliminer les verrues de pieds. Appliquez ce jus sur la zone touchée plusieurs fois par jour et de manière régulière.

Bicarbonate de soude

Avec ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude s'utilise mélangé avec un peu de vinaigre blanc. On l'applique directement sur la zone touchée.

Ail

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'ail aide à combattre les virus et les bactéries qui responsable de l'apparition de la verrue. Consommez-le cru ou faites en une pâte pour déposer sur les verrues avant de recouvrir avec un ruban adhésif.

Aloé véra

L'aloe vera a des propriétés dermatologiques connues de tous. Alors, quand on extrait son jus et qu'on le dépose sur la zone affectée plusieurs fois par jour, le résultat n'est jamais décevant.

Huile essentielle d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est employée dans la préparation de plusieurs arômes thérapeutiques comme le pranarom. Comme produit pour les verrues, appliquez-le en fine quantité sur les excroissances…

Tige de pissenlit

La tige de pissenlit est un produit anti verrues recommandé pour ces verrues qui apparaissent dans le cou ou près du visage. L'extrait laiteux de la tige de pissenlit est utilisé comme soin, en application directe tous les jours.