Quelles huiles essentielles pour le traitement des troubles du sommeil ?

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé depuis des années. Elles sont réputées également pour être efficaces pour lutter contre, le stress ou encore l’angoisse, sans oublier l’insomnie. En effet, grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes, elles nous permettent de retrouver une bonne nuit de sommeil réparatrice. Découvrez dans cet article les huiles essentielles les plus efficaces mais également des conseils sur leurs utilisations.

Quelques huiles essentielles efficaces pour s’endormir

Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels efficaces pour retrouver le sommeil. En effet, elles favorisent la détente, l’endormissement ainsi que la qualité du sommeil. Voici une petite liste d’huile essentielle pour soulager les troubles de sommeil, pour s’endormir rapidement mais surtout d’avoir un sommeil vraiment réparateur.

·         L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Longtemps, en plus de favoriser l’endormissement, elle a été également utilisée pour améliorer la digestion. Il faut savoir aussi que l’huile essentielle de camomille romaine est une calmante puissante agissant sur le système nerveux.  Apaisante et antispasmodique, elle est très utilisée pour aider les personnes stressées et agitées à se calmer. Elle permet aussi de lutter contre l’angoisse, la nervosité et l’insomnie.

·         L’huile essentielle de citron jaune

L’huile essentielle de citron jaune ou citrus limonium possède des propriétés calmantes. Elle permet, entre autres, de lutter contre la nervosité et de retrouver un bon repos réparateur. Elle est également très utilisée pour purifier l’air ou encore pour soigner les petits problèmes digestifs.

·         L’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium est connue, depuis des années, pour ses effets positifs sur le corps et l’esprit. Son arôme légèrement sucré suffit pour remonter le moral et retrouver un sentiment de bien-être. Elle est également utilisée pour soigner les problèmes de peau ou aussi pour purifier l’air car elle dégage un parfum fleuri très agréable.

·         L’huile essentielle de lavande fine

La lavande fine ou lavandula angustifolia était très utilisée par les Romains durant l’Antiquité. Son parfum et ses propriétés thérapeutiques font de la lavande une des plantes les plus prisées pour le traitement des problèmes de nervosité, digestifs et articulaires.

·         L’huile essentielle de mandarine

Appréciée pour ses propriétés relaxantes et sédatives, l’huile essentielle de mandarine est idéale pour retrouver le sommeil. Pour profiter de ses bienfaits, le mieux est d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle que vous pouvez vous procurer facilement ici. Ainsi, vous pourrez sentir son arôme sucré juste avant de vous endormir.

Comment les utiliser ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour l’utilisation d’huiles essentielles.  En voici quelques-unes :

·         La brume d’oreiller

Vous pouvez vaporiser votre oreiller avant de vous coucher. Une à deux brumes suffisent.

·         Le doudou

Dans le cas où vous ne souhaitez pas vaporiser votre oreiller, vous pouvez prendre un bout de tissu imbibé d’huile essentielle et le placer dans la housse.

·         L’huile de massage

Rien de mieux qu’un bon massage relaxant après une journée de travail. Cela vous permettra d’évacuer les tensions accumulées durant la journée. Versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale (coco, amande douce, macadamia, etc.).

·         Durant le bain

Notons que cette alternative est uniquement réservée aux adultes. Versez environs 5 à 10 gouttes d’huile essentielle avec un solvant dans votre bain bien chaud et profitez d’un pur moment de bien-être et de relaxation.

·         Diffuseur

Si vous disposez d’un diffuseur d’huile essentielle électrique, mettez-le dans votre chambre à coucher et versez-y une vingtaine de gouttes de votre huile.

Pour lutter contre les troubles du sommeil, il n’y a rien de mieux que les remèdes naturels. Notons que vous pouvez mélanger deux huiles en même temps. Par exemple, vous pouvez mélanger l’huile essentielle de lavande avec la camomille ou avec la mandarine.