Quelques idées de cadeaux écologiques

En ce moment où la planète entière est menacée, il est important de revoir les habitudes. La gestion des déchets est un souci permanent. Des solutions sont pensées chaque fois et la tendance actuelle est le choix de cadeau écologique. Quels sont alors les cadeaux écologiques que vous pouvez choisir ?

Pourquoi choisir un cadeau écologique ?

Le choix du cadeau se fait selon la passion et les occupations de votre proche. Offrir un cadeau écolo a bien des avantages. En plus d’être utile et simple, il a une durée de vie assez longue surtout pour les amoureux de la nature. Avec ces cadeaux, la production de déchets ménagers est réduite, car ils sont aussi biodégradables.

Quels cadeaux écologiques choisir ?

Pour chaque secteur d’activité, il y a une multitude de cadeaux écologiques. En alimentation, vous pouvez choisir des cadeaux bio auprès des producteurs locaux. Il s’agit entre autres du vin, de liqueur, de fromage ou de produits de charcuteries. Dans le domaine de la technologie, choisissez un mini-panneau solaire mobile. Il peut servir à charger les téléphones, les ordinateurs portables. Vous pouvez en outre choisir un vêtement éthique et 100 % coton.

Comment fabriquer soi-même des cadeaux écologiques ?

Si vous êtes une férue des DIY, alors pourquoi ne pas fabriquer vos cadeaux vous-même ? En plus d’être économiques, ces présents seront confectionnés avec amour. En effet, vous pouvez obtenir des cadeaux en recyclant des objets chez vous et en fabriquer d’autres (Cadre photo, bougie parfumée, savon, bijoux, etc.). Vous pouvez également offrir des habits personnalisés comme la layette faite par vous-même. Les dessins, les sculptures, les poèmes sont aussi de bonnes idées si vous êtes un passionné d’art.

Quels sont les cadeaux écologiques à offrir à un végane ?

Il faut être vraiment sélectif pour faire le bon choix de cadeau à un végane. Mais, il existe tout de même une gamme variée de cadeaux à offrir.

  • Lingettes démaquillantes lavables et réutilisables en moyenne pendant 3 ans. Ces lingettes sont des alternatives aux lingettes jetables classiques.
  • Livre de cuisine végane : si vous pensez offrir un livre comme cadeau, choisissez parmi ceux de Marie Laforêt ou d’Isa Moskowitz. Ces ouvrages contiennent de très bonnes recettes.
  • Cosmétiques 100 % véganes : ces produits ne sont pas à tester sur les animaux.

Quels cadeaux écologiques peuvent choisir une entreprise ?

Que ce soit pour fidéliser, témoigner de la reconnaissance ou juste pour faire plaisir, les entreprises offrent généralement des cadeaux. Ceux-ci peuvent être destinés à ses clients, ses distributeurs, ses partenaires, ses employés. Offrir un cadeau éco témoigne encore plus de la bonne foi de l’entreprise et de sa lutte pour la préservation de l’environnement.

  • Le cadeau éthique le plus offert est le sac de provisions avec le logo de la marque et peut être suivi d’un slogan. En substitution des sacs plastiques jetables, ces sacs réutilisables peuvent servir à faire du shopping ou aller à la plage. Les sacs pour la collecte des déchets sont aussi de bonnes idées. Ils permettent de collecter les déchets histoire d’éviter de les jeter sur la route.
  • Tasse à café : les tasses à café jetables constituent une véritable source de pollution. Les tasses en inox, en verre et en bambou permettent alors de déguster un café à tout moment sans produire des déchets.
  • Les gourdes d’eau réutilisable : ils permettent de boire de l’eau sans altérer l’environnement. Avec ces gourdes, plus de bouteilles d’eau en plastique jetées çà et là.
  • Stylos écologiques : le concept est d’écrire tout en préservant la nature. Ces stylos sont fabriqués avec de différentes matières. Il en existe en bois, en bambou, en kraft, en amidon de maïs, en liège, en canne à sucre ou encore en plastique recyclés. De plus, ils sont disponibles à moindre prix.
  • Les goodies high-tech : les clés USB en plastique recyclable ou en bois, les tapis de souris avec du matériel recyclé, support de téléphone en bois, calculatrice solaire en bois, lampe de poche dynamo, chargeur en bois, etc.
  • Les plantes dépolluantes : ces plantes ont le pouvoir de purifier l’air. Ces cadeaux sortent de l’ordinaire et permettent à coup sûr d’impacter positivement vos clients et partenaires.

Quels sont les autres cadeaux écologiques à choisir ?

La liste de cadeaux écologiques n’est pas exhaustive. Vous pouvez par exemple offrir des bocaux en verres, des ustensiles de cuisine, un tapis de yoga en caoutchouc et en liège, des outils de bricolages et des accessoires de jardin. À défaut d’offrir des produits de beauté, vous pouvez choisir un kit pour la fabrication de cosmétique maison. Et pour les enfants, les jeux de construction de château en bois, les circuits de train en bois, les garages pour les petites voitures en bois, etc.

En somme, les cadeaux écologiques augmentent votre réputation si vous êtes une entreprise et vous aident à suivre votre mode de vie tout en faisant plaisir à vos proches.