Quels sont les bienfaits des pierres pour le bien-être ?

Quand on associe souvent pierre et bien être, le scepticisme gagne les esprits. Et pourtant, les pierres en ont les propriétés. Jetons ici un coup d’œil aux bienfaits de ces perles.

Comment expliquer le bien-être par les pierres ?

Depuis l'époque de l'Égypte ancienne, toutes les cultures ont expérimenté la pierre comme source d'harmonie et de bien-être. Aujourd'hui encore, beaucoup se rapprochent de la nature dans l'optique de tirer bénéfice de la lithothérapie, la pseudoscience du bien-être par les bracelets en pierres. Ces pierres, une fois au contact de certaines zones du corps humain stimulent la circulation sanguine et relaxent les muscles. D’où vient donc cette capacité ? De nombreuses pierres ont la propriété d'absorber, de stocker et de canaliser le flux d'énergie avec leurs vibrations énergétiques. Elles aident ainsi à débloquer les zones du corps qui se sont trouvées coincées et qui provoquaient un mal-être chez l'individu.

Quelles sont les pierres à utiliser pour le bien-être ?

Bien que cela ne puisse se substituer à l'avis d'un médecin, se soigner avec les pierres naturelles peut grandement contribuer au bien-être. En effet, la lithothérapie suggère :

  • la pierre d’aventurine, pour les maladies de la peau ;
  • la pierre d'obsidienne ou l'œil céleste en forme de bracelet ;
  • l'œil du tigre, puissant bouclier de protection ;
  • l'améthyste, pierre anti stress et contre l'insomnie ;
  • la calcédoine contre le bégaiement ;
  • la cornaline contre les blocages émotionnels lors de la conception ;
  • le quartz fumé contre les crampes ;
  • la rhodochrosite contre les inconforts de ménopause ;

Par ailleurs, d'autres perles comme la topaze, le quartz rose, les pierres d’ambre et de malachite, la fluorite, le jade, la cyanite, la turquoise, l'hématite, le Lapis-lazuli relèvent aussi de la lithothérapie.

Pourquoi faire de la méditation avec les pierres ?

L'anxiété est un symptôme traumatique susceptible d'altérer le bien-être chez l'individu. Une étude effectuée en 2021 a démontré que la méditation de pleine conscience avait un effet assez probant dans le soulagement du stress post-traumatique et les symptômes de psychose. En effet, les pierres qui soignent combinées à une méditation de pleine conscience font des merveilles. Lorsqu’on arrive à concentrer son propre esprit sur une seule chose, dans un lieu calme, à respirer doucement et profondément avec le bracelet de pierre au poignet, la sensation de bien-être est presque automatique au bout d'une quinzaine de minutes.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser des pierres précieuses ?

L'utilisation des pierres par certaines personnes intervient dans la mise en œuvre de leurs pratiques spirituelles. La pierre est ainsi incorporée à des rituels en vue d’une restauration des champs énergétiques, de la promotion de la sécurité, de l'amour et de la paix. Pour certains plutôt, les pierres lorsqu'elles sont utilisées comme bracelets, peuvent favoriser la guérison de nombreuses maladies. Dans ce cadre, les praticiens ciblent souvent certaines régions du corps humain où la pierre sera à même d'agir. Pour la plupart des gens par contre, il suffit de porter un bijou "chaîne ou bracelet" fabriqué à base de pierres pour profiter des bienfaits. Le contact de la pierre du bracelet avec la peau importe peu pour que l'énergie atteigne le corps.

Quelques pierres à connaître à tout prix !

Pour leurs bienfaits, les pierres suivantes méritent d'être connues.

Améthyste

L'améthyste est une somptueuse pierre lithothérapie fine, variété de quartz violet. Elle apporterait à celui qui porte son bracelet, force, courage et paix. Avec ces propriétés thérapeutiques, le patient malade peut recouvrer la guérison. L'améthyste est également une pierre aux propriétés apaisantes, à tranquillité d'énergie, qui aide le portant à libérer son potentiel à travers le réveil de sa créativité. Les personnes souffrant d'anxiété ont ce qu'il y a de mieux, à travers le bracelet d'améthyste, pour se libérer de leurs troubles d'humeur. En outre, l'améthyste est une pierre contre le stress et l'insomnie quand elle est placée sous l'oreiller. Elle facilite le sommeil et évite les réveils nocturnes. Plusieurs bijouteries de livraison rapide commercialisent des bracelets 5 étoiles en or ou en diamant, avec la pierre d'améthyste.

Obsidienne/œil céleste

L'œil céleste est l'une des pierres de protection naturelle les plus fortes. Un bracelet d'œil céleste agit comme un bouclier contre l'ensemble des énergies négatives qui entourent celui qui le porte. Avec un bracelet d'œil céleste au poignet, le mauvais œil est éloigné. De même, les attaques de l'ombre et les rituels magiques mal intentionnés sont évités.

L'hématite

Utilisée par décoction dans de la liqueur ou de l'eau, l'hématite est un tonique général de lithothérapie pendant la grossesse. C'est une pierre destinée à accompagner les mesures médicales contre l'anémie et la carence en fer chez la femme enceinte. Elle stimule la production de globules rouges, nettoie et oxygène le sang.

Le lapis-lazuli

Pour se soigner par les pierres contre la chute des cheveux, le lapis-lazuli est une pierre naturelle favorisant une repousse rapide. Il suffit de faire un massage quotidien du cuir chevelu avec l’eau de lapis-lazuli et en prendre par voie orale, trempée dans une liqueur.

La labradorite

La labradorite est une solution naturelle de lithothérapie contre la timidité chez les personnes introverties. L'énergie de cette pierre leur permet de passer au-delà du blocage psychologique qui les empêche d'exprimer pleinement leur talent. On utilise la labradorite en la posant sur son bureau, dans sa poche ou en se procurant un bracelet de labradorite.