Saignement de la gencive : quelles sont les raisons ?

Vous avez déjà eu un saignement de gencives ? Ce phénomène qui arrive à bien de personnes peut signifier beaucoup de choses. Il ne doit pas être toujours pris à la légère et peut même être la conséquence d'une maladie. Apprenez davantage sur les saignements de la gencive.

Pourquoi les gencives saignent-elles ?

Le saignement des gencives représente une alerte que cette partie de la bouche envoie pour signaler qu’elle a besoin de plus de soin. Plusieurs causes peuvent être identifiées comme la base de ce problème de santé dentaire. En effet, de nombreuses bactéries prennent siège autour des dents. Ils finissent par entraîner une plaque dentaire et les gencives s’enflamment dans certains cas.

Cette pathologie est appelée gingivite et elle peut être responsable des gencives qui saignent. Une autre probable source est le tabagisme qui laisse des toxines sur les dents. Aussi, la prise de certains médicaments ou une mauvaise hygiène dentaire peuvent occasionner des saignements.

Que faire pour éviter le saignement de la gencive ?

Pour ne pas avoir à subir le saignement de la gencive, il y a des mesures simples, mais efficaces à adopter. Premièrement, vous devez commencer par vous brosser deux fois par jour. Pour bien le faire, appliquez-vous pendant au moins deux minutes avec une brosse à poils doux. L’utilisation du dentifrice idéal est également très importante. L’utilisation d’un bain de bouche vous protège également.

Si après que vous vous soyez brossé, la plaque reste présente dans les creux des dents, utilisez un fil dentaire pour les retirer. Il faudra aussi éviter au maximum le tabac et consulter un dentiste au moins deux fois par an. Celui-ci pourra pratiquer un nettoyage complet et approprié pour garantir la santé de vos gencives.

Comment se soigner suite à un saignement de la gencive ?

À partir du moment où vous constatez un saignement en bouche, vous devez prendre vos dispositions pour régler la situation. Dans le cas d’une gingivite par exemple, si la maladie n’est pas vite traitée, elle peut entraîner une parodontite. La conséquence peut être grave et occasionner la perte des dents ou des problèmes de santé plus importants.

Ainsi, pour soigner le saignement, il faut commencer par identifier la source. Pour cela, consulter un dentiste s’avère nécessaire. Ce type de soin peut inclure un détartrage, un aéropolissage au bicarbonate ou encore parfois une irrigation d’antiseptiques. Pour certains, le traitement s’accompagne de la prise d’antibiotique.

Quels sont les différents types de saignements de gencives ?

Lorsque votre gencive n’est pas en bonne santé, il est fréquent qu’un saignement survienne. Chez la plupart de ceux qui en souffrent, deux types de saignements sont généralement remarqués. Vous avez le saignement aigu et occasionnel et le saignement récidivant et chronique.

Le saignement aigu et occasionnel

Quand les saignements ne surviennent que de manière passagère, ce n'est peut-être pas très grave. Cela peut être dû à un brossage trop agressif ou l’utilisation d’une brosse non adaptée. Dans les deux cas, il peut y avoir une irritation qui entraîne les petites traces de sang. La consommation d’un aliment chaud, difficile à mâcher ou capable de vous blesser peut justifier les saignements passagers. Ce qu’il faut savoir est que ce mal disparaît en quelques jours et ne nécessite pas forcément un traitement.

Le saignement récidivant et chronique

Lorsque, le problème survient de manière fréquente, il s’agit généralement d’une gingivite qui est une inflammation des gencives. Ce mal se déclenche quand vous n'êtes pas totalement débarrassé de la plaque dentaire. Elle entraîne la fragilisation des tissus soutenant les dents et un petit contact peut donner lieu à une hémorragie.

Comment reconnaître les gencives saines ?

Vous pourrez facilement connaître l’état de vos gencives grâce à leur couleur. Chaque aspect qu’elles vous présentent indiquera ou non une anomalie. À chaque coloration devra donc correspondre un souci de santé générale de votre bouche. Les couleurs couramment observées sont : le rose, le rouge, le jaune, le noir ou le blanc.

Le rose

C’est l’indication de gencives en très bonne santé. Lorsque l’entretien est bien réalisé, c’est le résultat que vous obtenez.

Le rouge

Le rouge attire naturellement l’attention. Des gencives rouges peuvent signifier une inflammation ou carrément une infection. C’est l’indication qu’elles ont besoin de plus de soins.

Le jaune

La coloration jaune quant à elle signale un problème bien plus grave. Vous avez certainement une gingivite. Dès que vous avez cette indication, consultez votre dentiste. Néanmoins, quand vous avez une plaie jaune, il peut plutôt s’agir d’une infection virale ou d’un ulcère.

Le noir

Le noir est souvent observé chez les personnes qui consomment du tabac. Certains médicaments peuvent aussi en être à la base. Cette apparence reste tout de même préoccupante. Demandez vite conseil auprès d’un professionnel du domaine pour préserver votre santé bucco-dentaire.

Le blanc

Des gencives blanches présentent deux situations. Dans la première, un film blanc révèle une infection fongique à traiter avec le traitement adéquat. La seconde situation est celle où elles sont blanches et s'accompagnent de douleurs. Lorsque vous vous retrouvez avec ce signal, consultez le plus vite possible le spécialiste afin que celui-ci puisse faire un diagnostic.