Santé : Comment valider la qualité des informations trouvées en ligne ?

À l'heure actuelle, on estime que plus de 60 % de la population se sert d’Internet comme source d'informations sur la santé. Et si on extrait les données par type de ménage, on constate que ce pourcentage augmente jusqu'à environ 70 % chez les personnes ayant des enfants à charge, et jusqu'à 80 % chez les mères célibataires. Sans oublier qu’avec la génération Y qui ne conçoit plus sa vie sans Internet, son utilisation dans le domaine de la santé sera complètement normalisée d’ici quelques années. Toutefois, il existe une part de la population qui estime que la grande toile n'est pas une source de confiance pour les problèmes de santé, tandis que d’autres personnes ont du mal à comprendre les informations sur la santé qui sont diffusées sur Internet. Ainsi, cela représente un énorme challenge pour ceux qui œuvrent dans ce domaine.

Les sources : Gage de fiabilité

Quand on recherche des informations sur la santé sur le web, sur quoi ou sur qui devra-t-on compter pour obtenir des informations fiables ? Selon certains spécialistes dans l’usage d’Internet, il existe quelques règles de base à considérer. Ces règles stipulent que les articles doivent principalement utiliser des sources fiables, indépendantes et publiées, que les sources doivent appuyer directement les informations fournies, qu’elles doivent avoir une bonne réputation et être disponibles. Et ces sources peuvent être primaires, secondaires et tertiaires, des publications spécialisées, une presse généraliste…, mais pas des autopublications (livres autopubliés, fanzines, sites web personnels, blogs, forums de discussion, réseaux sociaux…).

Pour aider les plus sceptiques, il existe aussi maintenant des sites tels que pharmacity.info qui sont à même de faire intervenir des experts reconnus dans le domaine de la santé pour confirmer la véracité des informations proposées sur leur site internet. Ces interventions permettent ainsi de rassurer les internautes qu’ils sont bien tombés sur des informations fiables capables de fournir toute l’aide dont ils ont besoin par rapport à leur situation.

La validation : De quoi s’agit-il ?

Le processus de validation de la qualité des informations trouvées en ligne se focalise sur les différentes étapes que réalise l’internaute pour juger si un site d’informations sur la santé est fiable ou non. C’est-à-dire comment l’internaute arrive sur Internet à la recherche de réponses concernant sa santé ou celle de ses enfants, comment il consulte les pages et décide si les articles que proposent les sites répondent à ses besoins, et s’il s’en remet enfin à ces contenus pour prendre des décisions en matière de santé. Il s’agit donc d’un processus ou d’un cercle autour du terme « confiance » vers lequel ces sites devront pouvoir attirer les utilisateurs. Ainsi, si les internautes constatent une cohérence entre leurs problèmes de santé et les réponses que proposent les sites, ils leur accorderont leur crédibilité. De cette manière, ils valideront ces sites en tant que professionnels et ce sera le moment où ils feront confiance aux informations livrées par ces derniers.

Miser pour les articles de professionnels reconnus

Bien que de nombreux internautes passent par les moteurs de recherche pour obtenir des sites pouvant livrer des réponses sur les problèmes de santé, certains prennent le temps de décortiquer minutieusement les sites proposés dans les pages de résultats de ces derniers. L’objectif de ces derniers consiste à repérer ceux qui livrent des articles directement publiés par des professionnels de la santé. Selon ces personnes, ces sites web restent les plus fiables dans ce type de recherche, car les auteurs de leurs articles sont des experts qui maîtrisent parfaitement leurs domaines et qui sont capables de livrer des réponses pertinentes pour chaque problème de santé. Et outre le passage sur les moteurs de recherche, il existe aussi des annuaires qui répertorient directement ces sites web fiables, pour permettre aux internautes de trouver facilement leurs sites d’informations.