Originaire de la Syrie, le savon d’Alep à certification bio est un produit cosmétique fabriqué à base d’huile de baie de laurier, d'huile d'olive, de soude végétale et d'eau. En matière d'efficacité des produits, les avis s'accordent que les savons d’Alep à certification bio font partie des meilleurs savons à certification au monde. Vous lirez dans le présent article les innombrables vertus des savons d'Alep à certification bio, comment vous pouvez les reconnaître sur le marché et les techniques d'utilisation adaptées.
Comment reconnaître un savon d'Alep bio ?
Pour reconnaître le savon d'Alep à certification bio fabriqué à base d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive, parmi la kyrielle de contrefaçons qui existent aujourd'hui sur le marché, il faut faire attention à certains éléments clés :
- forme : le savon d'Alep bio est cubique ou parallélépipédique avec des bordures non régulières parce que coupé de façon artisanale ;
- couleur : le savon d'Alep à certification bio est brun-beige à l'extérieur, mais vert émeraude à l’intérieur ;
- odeur : les savons d'Alep à certification bio ont une odeur un peu âcre doublée d'un arôme à la baie de laurier ;
- insigne : le savon d'Alep à certification bio est estampillé d'un logo en langue arabe.
Enfin, le véritable savon d'Alep à certification bio fabriqué à base d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive est uniquement solide.
Quels sont les bienfaits du savon d'Alep bio ?
Le savon d'Alep à certification bio :
- assure de ses propriétés hydratantes, un nettoyage doux de tous les types de peaux, même les plus fragiles. Il protège et rend lisse, sans agressions ;
- intervient dans le rajeunissement d'une peau sèche ou altérée ;
- permet un nettoyage bio efficace des cheveux, grâce à ses propriétés antipelliculaires ;
- lutte contre les acnés, eczémas et psoriasis usant de ses propriétés antibactériennes.
En outre, lorsque le savon Alep à certification, fabriqué d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive contient de l’argile rouge, qui est un antiseptique, il stimule et renforce la circulation sanguine. Par contre, les propriétés du savon d'Alep à certification bio s'étendent aux traitements anti-inflammatoires et calmants sur la peau, lorsque le savon est renforcé à l’huile de Nigelle.
Comment utiliser le savon d'Alep bio ?
Les savons d’Alep à certification bio faits d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive, s’utilisent comme :
- savon de lavage propre des mains sans irritations de la peau ;
- savon de bain pour les personnes de tout âge ;
- savon à certification pour exfolier la peau des rides et nécroses ;
- masque purifiant pour visage, avec du savon d'Alep visage ;
- shampoing à certification bio pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons ;
- mousse à raser, pour barbes et parties intimes.
Enfin, le savon d'Alep à certification bio fabriqué à base d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive est utilisé comme savon de lessive par ceux qui ont la peau sensible, car les irritations proviennent parfois du linge porté.
Les techniques d'utilisation du savon d'Alep
Pour utiliser le savon d'Alep à certification bio fait à base d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive, comme :
1. Savon liquide de lavage des mains
Fabriquer vous-même sans certification, le savon liquide à base de savon d'Alep à certification bio solide. Il suffit de râper le pain de savon et y ajouter de l'eau froide. Après cela, il faut laisser détremper pendant quelques heures avant d'effectuer la mixture. Un additif naturel d'extraits de pépins de pamplemousse au mélange fera conserver plus longtemps le savon liquide d'Alep à certification bio.
2. Masque purifiant pour le visage
Il faut appliquer de la main au visage, une couche épaisse au savon d'Alep à certification bio. Après quelques minutes d'attente, on passe un rinçage du visage à l'eau tiède avec des mouvements circulaires de la paume de main pour bien hydrater sa peau. Il est recommandé de le faire une fois par semaine pour la beauté visage. Lorsqu'on a des acnés, il faut cibler au savon à certification bio, les parties concernées, les frotter avec un gant de crin avant de nettoyer le visage à l'eau chaude.
3- Shampoing de cheveux
Pour un nettoyage doux, la technique consiste à frotter le savon d'Alep à certification bio d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive directement sur le cuir chevelu pour le faire mousser. Après cela, il faut faire un lavage avec cette mousse savon à certification bio pendant 1-2 minutes avant de passer au rinçage avec l'eau + citron/vinaigre de cidre.
4- Lessive naturelle
Pour fabriquer la lessive au savon d'Alep à certification bio d'huile de baie de laurier et d’huile d’olive, il faut en premier, verser dans une casserole 40 g du savon solide à certification râpé et de l'eau, qu'on chauffe à ébullition. Ensuite, il faut renverser le mélange dans un bidon afin de le remuer jusqu'à dissolution complète. Enfin, il faut y additionner sans certification 20 g de bicarbonate de soude et 20 g de cristaux de soude. Après avoir laissé refroidir et mixer, il faut conditionner.
Enfin, pour des usages à certification sur la peau, il est recommandé pour une :
- peau sèche à eczéma, les savons d'Alep à certification avec 5 à 15 % d'huile de baie de laurier ;
- peau grasse, les savons d'Alep à certification contenant 25 à 40 % d’huile de laurier ;
- peau mixte, les savons d'Alep à certification bio entre 15 et 25 % d'huile de baie de laurier.