Tout savoir sur l’emploi de remplacement en pharmacie

Il arrive qu’en l’absence du pharmacien qui assure le management de l’équipe, la pharmacie concernée recherche un remplaçant pour une durée stipulée dans le contrat de remplacement. Ce remplacement vise notamment à garantir la bonne marche du service de pharmacie dans le respect des règles relatives à son fonctionnement. L’établissement qui recherche un pharmacien remplaçant ou l’individu en quête d'un poste de pharmacien remplaçant sont concernés par ce phénomène. Ils peuvent tous les deux contacter une agence d'intérim pour satisfaire leurs attentes.

Les services fournis par une agence sont faits pour vous

L’agence travaille en commun avec son équipe de remplaçants. Cela crée au fil du temps une relation à la fois professionnelle et conviviale. Ce qui laisse à penser que l’agence connaît personnellement ses collaborateurs. C’est dans cette atmosphère à courtoisie et sereine que l’agence fait des propositions de remplacement, tout en respectant dans la mesure du possible les désidératas de chacun, à savoir la mobilité, les disponibilités… Chaque collaborateur est libre d’accepter ou de décliner un emploi de remplaçant en pharmacie en intérim proposé. Une fois que le contrat est édité, signé et convenu, le collaborateur peut entamer le remplacement, il est par conséquent rémunéré ! Il reçoit sa fiche de paie et tous les documents légaux via courrier électronique une fois mensuellement.

Cette agence d’intérim est leader dans le remplacement en pharmacie d’officine. Son équipe de remplaçants est composée de docteurs, d’étudiants, de préparateurs dans le domaine de la pharmacie ainsi que de pharmaciens qui n’ont pas encore soutenu leurs thèses. L’agence recrute tous ses collaborateurs dans la règle de l’art. Elle propose des services qui répondent aux besoins de remplacement de longues ou courtes durées. Elle est en contact avec ses clients pour connaître ses besoins urgents, en cas d’absence au sein de leurs équipes ou gérer des congés ou des rendez-vous ponctuels.

Il est conseillé de contacter l’agence si vous souhaitez intégrer son équipe de remplaçants. Le processus est simple, vous démarrez votre candidature en fournissant les informations vous concernant et vos coordonnées.

Il y a deux moyens simples pour poser votre candidature. D’abord, à partir d’une visioconférence, vous faites un échange concernant vos compétences, votre profil et vos attentes en matière de remplacement. Ensuite, vous faites votre entretien en temps réel, en répondant aux dix questions préenregistrées. L’agence abordera à l’écrit et en vidéo vos attentes, vos motivations et votre parcours et elle visionnera attentivement votre vidéo.

Si vous êtes déjà client ou nouvelle pharmacie, l’agence d'intérim vous aidera à trouver votre pharmacien remplaçant.

Le remplacement du titulaire

Si le remplaçant est un étudiant, il est de l’obligation du pharmacien titulaire d’exiger un certificat de remplacement délivré par le Conseil régional de l’ordre. L’universitaire en détention de ce document a obligatoirement validé son Bac +5 en études hospitalo-universitaires et un stage professionnel de 6 mois soit en industrie, soit en officine.

Le certificat de remplacement est valable pendant une année seulement, et son renouvèlement par le président régional n’est affectif que sur présentation d’une attention de la faculté. Celle-ci constitue une preuve que l’intéressé poursuit effectivement un cycle d’études universitaires en vue de présenter sa thèse.

Au cas où le remplaçant serait déjà diplômé, le pharmacien titulaire aurait l’obligation de demander à son remplaçant la présentation de son diplôme de pharmacien ou de docteur en pharmacie. Si l’intéressé a récemment présenté sa thèse, il peut présenter son diplôme provisoire.

Comme remarque, un pharmacien peut exercer son activité en libérale sans être titulaire. Il a par conséquent un statut de pharmacien remplaçant indépendant. Dans ce cas, il n’est pas payé directement, mais il doit fournir une facture dans les pharmacies où il accomplit ses missions de remplacement.